Message posté par PolstergeistUn couple a obtenu en justice 100.000 euros en dédommagement des troubles anormaux de voisinage causés par des éoliennes.
J'espère que tu as un bon avocat, Champion, parce que je me sens fiévreux. Avec un peu de migraine et des acouphènes. Et je sens que c'est à cause de tes éoliennes.
Huhu. J’attends de voir le jugement complet avant de d’avoir un avis tranché sur la question.
De ce que j’ai pu tout de même en noter :
- Le couple s’est installé en 2004.
- Le parc éolien s’est construit en 2008.
- De 2008 à 2013 rien à signaler, en 2013, un bois qui servait de zone tampon a été coupé. C’est à ce moment que le « syndrome éolien » du couple apparait.
Je suis donc assez curieux de comprendre pourquoi, entre 2008 et 2013, il n’y a eu aucun « syndrome éolien » et, à partir de 2013, il y en a un ?
Je vois que le balisage lumineux aussi est mis en cause. Si je peux totalement comprendre la gêne qu’il peut occasionner, ne pas oublier que ce balisage n’est pas une volonté fixé la profession éolien mais obligation légale imposé par l’armée/l’aviation civile. La filière milite depuis des années pour adapter ce balisage (pour en réduire les nuisances) mais l’Etat ne fait rien. Pourtant, les solutions existent et sont déjà présentes dans d’autres pays.
Bref, cas plus personnel. J’ai acheté en mars dernier une maison depuis laquelle je vois des éoliennes (et leur balisage). Je me porte très bien et ma maison a même pris de la valeur. Très difficile donc de faire d’un cas partialiser une généralité, que ce soit dans un sens comme dans l’autre.
En tout cas, j’ai vu rapidement le passage sur l’énergie du débat LR d’hier soir. Je me demande quelle drogue ils prennent, vraiment.
Plusieurs candidats (X.BERTRAND, P.JUVIN notamment) arrivent encore à sortir des trucs alors qu’RTE a encore dit dans son excellent d’il y a 15 jours rapport que ce n’était pas possible. C’est quand même fabuleux.
Entre eux, Jadot qui râle inutilement pour tout et n’importe quoi, Le Pen qui est complément à l’ouest sur ces questions, Mélenchon qui est déjà dans l’astral. Elle va être belle la campagne présidentielle !
Qu’en pense Jean LASSALE tient ?