Message posté par Zé FubaJuste pour la ref, l'étude l'évolution de consommation finale est la suivante :
Aujourd'hui
25% de 1600TWh = 400TWh via l'électricité
2050
55% de 930 TWh = 511TWh via l'électricité
Pour précision sur les deux (sur trois) variantes de consommation qu'RTE a retenue.
Concernant la variante de référence qui amène à ces - 40 %, de conso d'énergie finale par rapport à aujourd'hui. Comment y parvenir (par l'efficacité énergétique)
- réduction des consommations unitaires des équipements sous
l’effet d’une progression technologique sur les biens d’équipement de la maison, comme l’éclairage, l’électroménager ou l’informatique.
- politiques publiques volontaristes (rénovation des bâtiments)
- électrification de certains usages (voitures électriques notamment qui ont des rendements de 90 % vs 25-35 % pour les thermiques).
Pour ce qui est de la variante de sobriété chère à Y. JADOT. Elle permettrait de réduire de 15 % supplémentaires la consommation d’énergie
Les leviers de cette sobriété :
- Habitat (- 23 TWh) : augmentation de l’habitat partagé, limitation volontaire de la consommation de chauffage (-1° C) et d’eau chaude.
- Travail et commerces (-18 TWh) : recours au télétravail associé à une limitation des surfaces de bureaux, moindre équipement en matériel informatique.
- Déplacements (-22 TWh) : diminution des transports individuels au profit du covoiturage, réduction de la vitesse moyenne de circulation et de la taille des véhicules.
- Activités industrielles (-20 TWh) : réduction des besoins de l’industrie agro-alimentaire si adoption d’une alimentation moins transformée, réduction de la production de biens grâce à l’allongement de la durée de vie des équipements.