Dans le ton de message, un petit article paru le 27/12 dans le Standard.
https://www.derstandard.at/story/200012 … simvillage
Construire selon le plan de pliage climatique : Instructions pour le jeu SimVillage
À Noël, vous avez le droit de faire un vœu. Notre auteur souhaite que tous les maires prennent en main le nouveau plan de pliage de Klima Konkret et le prennent à cœur.
A première vue, la chose ressemble à SimVillage, comme la version village du jeu informatique SimCity lancé en 1989, avec des arbres, une gare et un bâtiment bancaire. Mais contrairement au jeu, qui s'est vendu à des millions d'exemplaires, il ne s'agit pas de s'amuser et de jouer, et certainement pas de gagner - mais de ne pas perdre la course contre la crise climatique et les changements climatiques associés, parfois drastiques, dans nos villes et villages. Il y a exactement un mois, l'initiative "Klima Konkret" a été présentée au public et 30 000 exemplaires en ont été envoyés aux 2095 municipalités d'Autriche sous la forme d'une carte pliante amusante au contenu sérieux.
"La discussion dans le monde professionnel tourne principalement autour de la manière dont nous devons construire à l'avenir afin de ne pas exacerber la crise climatique", déclare Simon Tschannett, directeur général de Weatherpark et porte-parole de l'initiative Klima Konkret, "c'est-à-dire une approche régionale, efficace en termes de ressources et de faibles émissions. Mais nous devons également réfléchir à la manière dont nous voulons adapter nos villes et nos villages au changement climatique qui ne peut être arrêté. Quelles sont les possibilités de mobilité ? À quoi ressemble la bonne gestion de l'eau ? Et comment voulons-nous ombrager l'espace public de la meilleure façon possible" ? Selon Tschannett, on n'arrive à rien avec un index levé. Ce qu'il faut, c'est de l'humour et des solutions.
Ce projet gigantesque, dans lequel des dizaines d'institutions issues de l'architecture, de la conception d'espaces ouverts, de l'aménagement du territoire, du développement de processus, de la politique régionale, de la recherche climatique et de la météorologie ont travaillé bénévolement pendant un an, est soutenu par deux éminents matadors verts, à savoir André Heller [artiste, mais surtout descendant des inventeurs de la dragée!