S’abonner au mag

Ça plane toujours ?

La planète se meurt ! Et y a toujours des gens pour la maltraiter. JCVD a dit: "J'aime l'eau. Et dans 20 ans, y en aura plus". Vous aimez l'eau ? Alors faites un effort.

EH OUAIS MON POTE a écritContinuons à financer des ENR pour que rien n'évolue.

"Malgré une baisse globale de la consommation d’énergie, la consommation d’électricité va augmenter fortement Cela conduit à une nette inflexion du besoin de développement des énergies électriques décarbonées dès 2025 . Afin de faire face à ces hausses de consommation, il est nécessaire de reposer sur un mix électrique s’appuyant sur les deux piliers de production bas carbone disponibles – le nucléaire, avec le renforcement de la production du parc existant et la construction de nouveaux réacteurs, et les énergies renouvelables électriques, qui devront être fortement développées"

Champion-Mon-Frère a écrit

Je suis toujours présent et prêt à la joute verbale !

Bon, je dois désormais alterner depuis 3 mois avec mon rôle de papa.

Félicitations mon ami. En espérant que la next generation > nouveau paradigme (on sait toujours pas cékoi).

EH OUAIS MON POTE a écrit

Voilà, pour sauver le monde, il est urgent de transformer les campagnes en les industrialisant (éolien, méthaniseurs, panneaux solaires sur terres cultivables) et de continuer à cultiver n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand.

https://www.ouest-france.fr/economie/agr…ef-a747-441efd5dcd49

D'ailleurs tiens, ça fait des pages et des pages que tu râles sur les EnR, leur emprise sur les terres cultivables (Cf ici ton "panneaux solaires sur terres cultivables") et l'industrialisation des campagnes.

Au-delà du fait qu'un projet photovoltaïque sur terre agricole nécessite un avis conforme (très souvent négatif) de la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (ou siège la Chambre d'Agriculture), et qu'il ne doit normalement pas remettre en cause la poursuivre d'une activité agricole, je n'ai t'ai par contre jamais vu râler contre les biocarburants.

Alors oui, ça reste une production agricole à la base, mais la vocation est à usage "industriel" (l'automobile).

8 800 km² de cultures en 2019 ont servi à faire du biodiesel et le bioéthanol. La construction d’un système électrique 100% EnR renouvelable (cf RTE) occuperait elle 7 fois moins de surface (1 300 km²), tout en fournissant pourtant plus d'énergie (térawattheure).

Alors, on fait quoi ? On prend 8 ha de surface agricole pour faire du biocarburant ou alors on fait 1 ha d'élevage ovin (avec une finalité qui reste alimentaire) sous panneau photovoltaïques et qui vont en plus fournir plus d'énergie ?

Ou alors on couvre les 8 000 km² de champs qui servent à faire du biocarburant par des panneaux.

Mais ça risque de ne pas te plaire étant donné la surface !

(tu vois, je suis toujours un bon lobbyste).

Doc Savage a écrit

Félicitations mon ami. En espérant que la next generation > nouveau paradigme (on sait toujours pas cékoi).

C'est 2.0 !

(merci)

Champion-Mon-Frère a écrit

Je suis toujours présent et prêt à la joute verbale !

Bon, je dois désormais alterner depuis 3 mois avec mon rôle de papa.

Bonne nuits à vous tous et félicitation. Quel truc de fadas de faire des mômes dans un monde qui se réchauffe et avec une extinction de masse.

Les hydrocarbure sont un cadeau de dieu. https://www.francetvinfo.fr/monde/enviro…-climat_6892670.html Tonton Donald et ses copains pensent la même chose (peut-être pas Elon) .

Que dire après ça que si la terre se réchauffe j'aurais plus besoin de chauffage l'hiver et que la bénédiction des hydrocarbure se voit pleinement pour tout les pays et leur habitant extracteur de ces ressources.

Rédiger un message