S’abonner au mag

Ça plane toujours ?

La planète se meurt ! Et y a toujours des gens pour la maltraiter. JCVD a dit: "J'aime l'eau. Et dans 20 ans, y en aura plus". Vous aimez l'eau ? Alors faites un effort.

Vous voulez rire ?

L'Allemagne sous-estimerait massivement les émissions de ses centrales à charbon, les calculs des dégazements (huhu) de méthane (qui ont servis d'argument pour sortir du nucléaire) ont été établi par une étude réalisée en 1989 par Rheinbraun AG, 1er exploitant de lignite teutonne...

En utilisant une méthodologie de calcul reconnu, EmberClimat arrive à 186 fois plus ce qui était auparavant avancé.

Oups...

https://twitter.com/Cobra_FX_/status/1783716487057842251

"Lorsqu’on touche un mot de la polémique à Abram, il redevient alors très sérieux : « Changer la manière dont on perçoit la terre animée autour de nous et dont on en parle, c’est profondément politique, car cela bouleverse notre manière d’agir. Il est devenu très difficile de mobiliser les gens pour défendre une zone humide qui va être bétonnée parce que nous passons trop de temps devant nos écrans. Nous recevons l’information, mais nous n’en sommes pas bouleversés. Mais une fois que nos sens sont éveillés à la richesse du monde plus qu’humain et qu’on développe un amour pour ce lieu, alors on se lève et on dit : “Non, ça ne va pas se passer comme ça !” »"

https://reporterre.net/David-Abram-le-ph…econnexion-au-vivant

EH OUAIS MON POTE a écrit

https://reporterre.net/En-Charente-Marit…te-par-des-habitants

Ahhh, bah voilà.

Article un peu écrit n’importe comment je trouve mais bon exemple que ce projet en tout cas. C’est loin d’être le seul sous cette forme en France par ailleurs.

Cela étant, comme l’indique l’article, « Il ne faut pas se leurrer, la plupart des collectivités ne souhaitent, ni ne peuvent, allouer du temps à cette thématique ».

Et c’est une réalité.

Aujourd’hui, c’est une obligation légale, tout porteur de projet est obligé de solliciter et proposer à la commune d’implantation d’un projet éolien/photovoltaïque de rentrer dans l’actionnariat de la société de projet.

Et souvent et bien ça ne les intéresse pas.

Champion-Mon-Frère a écrit

Cela étant, comme l’indique l’article, « Il ne faut pas se leurrer, la plupart des collectivités ne souhaitent, ni ne peuvent, allouer du temps à cette thématique ».

.

Évidemment.

Des petites communes avec zéro moyen financier, un seul secrétaire de mairie très souvent contractuel et pas formé comme seul gestionnaire de projet, incapable de répondre aux appels à projets techniques, demande de subvention et autres marchés publics.

Un maire qui passe son temps à gérer des conflits de voisinage et les desiderata de tout un chacun. Plus les réunions d'EPCI. Plus chercher des sous. Plus organiser le 8 mai, le 14 juillet, la fête locale, la St jean...

Un conseil municipal composé de quelques actifs mais aussi de retraités ne pensant qu' à préserver leur acquis patrimoniaux.

Forcement, la brèche est immense pour que les lobbyistes de la Grande Transition s'engouffrent.

Donc oui, voter c'est important, et surtout dans les petites communes.

Et foutez la paix à vos maires!

La planète se meurt mais le forum de sofoot vie dans le passé.

C'est quoi cette interface sur téléphone ?

J'ai l'impression d'être sur un chat IRC en 2002.

Le saviez vous:

Tuer une guêpe lors d'une excursion chez nos voisins allemands est une violation de la loi fédérale sur la protection de la nature.

FrenchiesRuud a écrit

Le saviez vous:

Tuer une guêpe lors d'une excursion chez nos voisins allemands est une violation de la loi fédérale sur la protection de la nature.

Encore heureux.

Pourquoi tuer une guêpe? Quel intérêt pour la collectivité?

Comme un arbre dans la ville

Je suis né dans le béton

Coincé entre deux maisons

Sans abri sans domicile

J'ai grandi loin des futaies

Où mes frères des forêts

Ont fondé une famille

Entre béton et bitume

Pour pousser je me débats

Mais mes branches volent bas

Si près des autos qui fument

Entre béton et bitume

J'ai la fumée des usines

Pour prison, et mes racines

On les recouvre de grilles

J'ai des chansons sur mes feuilles

Qui s'envoleront sous l'oeil

De vos fenêtres serviles

Entre béton et bitume

On m'arrachera des rues

Pour bâtir où j'ai vécu

Des parkings d'honneur posthume

Entre béton et bitume

Ami, fais après ma mort

Barricades de mon corps

Et du feu de mes brindilles

Maxime Le Forestier, 1972.

Inaction totale depuis quasiment 50 ans.

On favorise le technologisme qui est censé nous sauver ("énergies vertes " et autres taxes carbone).

Pendant ce temps-là, les océans se réchauffent, les banquises et les glaciers disparaissent.

Vite, recouvrons nos campagnes d'ENR.

Encore heureux.

Pourquoi tuer une guêpe? Quel intérêt pour la collectivité?

Tuer pour ne pas être piqué... légitime défense, quoi.

En Suisse on a le droit. Et en France?

FrenchiesRuud a écrit

Tuer pour ne pas être piqué... légitime défense, quoi.

En Suisse on a le droit. Et en France?

Le projet de vie d'une guêpe n'est pas de te piquer. Lorsque cela arrive, c'est accidentel.

Un peu comme un flic qui tue un noir dans la rue. Si tu es noir, vas-tu tuer tous les flics que tu croises?

Le projet de vie d'une guêpe n'est pas de te piquer. Lorsque cela arrive, c'est accidentel.

Un peu comme un flic qui tue un noir dans la rue. Si tu es noir, vas-tu tuer tous les flics que tu croises?

Oui!

(je t'embête, je connais l'importance des guêpes et abeilles)

Merd' , pour faire une blague j'ai comparé une guêpe à un flic.

Je m'excuse auprès de tous les gens que j'aurais pu choquer par mes propos qui n’étaient pas appropriés.

Pardon les guêpes, pardon les flics, pardon les noirs.

Pardon les juifs aussi que j'ai sûrement offensé sans le vouloir.

Merd' , pour faire une blague j'ai comparé une guêpe à un flic.

Je m'excuse auprès de tous les gens que j'aurais pu choquer par mes propos qui n’étaient pas appropriés.

Pardon les guêpes, pardon les flics, pardon les noirs.

Pardon les juifs aussi que j'ai sûrement offensé sans le vouloir.

Huhu

Lutter contre les guêpes et détruire les nids de guêpes est autorisé par la loi, ce qui n'est pas le cas pour les abeilles & les essaims d'abeilles... (loi Suisse)

Fou non?

Je vais voir si d'autres articles parlent de cela. Je trouve ça bizarre tout de même.

FrenchiesRuud a écrit

Lutter contre les guêpes et détruire les nids de guêpes est autorisé par la loi, ce qui n'est pas le cas pour les abeilles & les essaims d'abeilles... (loi Suisse)

Fou non?

Je vais voir si d'autres articles parlent de cela. Je trouve ça bizarre tout de même.

A partir du moment où une espèce devient nuisible (pour quoi, pour qui?) c'est qu'il y a un déséquilibre.

Le problème ne vient pas de l'espèce, mais du déséquilibre. Et qui est responsable de ce déséquilibre?

gil morrissao roland larque a écrit

Ils vont prendre des petits déjeuners français et sous performer.

Heureusement qu'ils savent pas ouvrir une bouteille avec un tire bouchon. Bref la clim c'est l'excuse des perdant. Et en France on est champions du monde pour trouver des excuses.

Your electric dog fence's transmitter is the heart of the system. Inspect it regularly to ensure it's working correctly. Check the power supply and make sure the wires are connected properly. If you notice any issues <a rel="nofollow" href="https://www.amazon.com/stores/ExtremeDog…F45FD">click here</a>, address them immediately to prevent the system from failing.

"Alors que la place en Une est chère depuis le début des JO, L'Humanité met en lumière la rébellion de 27 chercheurs de l'INRAE contre l'agrobusiness.

L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) doit voir son nouveau président nommé par décret en octobre.

À cette occasion, un collectif de 27 chercheurs a décidé de déposer une candidature collective pour repenser la gouvernance de l'établissement, c'est-à-dire ses actions, ses méthodes et ses positionnements.

Leur préoccupation tient dans la nature contradictoire des travaux de recherche de l'institut, axé à la fois sur l'agriculture biologique, l'agroécologie, une alimentation plus saine et la restauration des écosystèmes, et sur des travaux sans préoccupation pour les conséquences sociales et la privatisation des ressources génétiques - à rebours d'une agriculture durable.

L'impact des influences extérieures à l'institut sur les recherches préoccupe aussi. L'influence des lobbys, pour être clair. Sur les travaux de recherche des doctorants par exemple, qui favorisent les évolutions technologiques.

Ils ont donc signé une candidature nominative. Selon l'un des signataires Simon Fellous, "c'est son devoir de citoyen de ne pas rester inactif", alors que l'agriculture émet 20% des émissions de gaz à effet de serre du pays et utilise 91% des pesticides vendus.

Problème : cette candidature collective a souffert d'un manque de visibilité médiatique, concurrencée par les élections législatives, puis les Jeux olympiques.

Le comité de sélection n'y voit donc qu'une dissonance par rapport aux autres candidatures, constituées d'une personnalité unique.

Il est donc particulièrement audacieux de la part de L'Humanité de donner ce coup de pouce médiatique.

Ce n'est pas tous les jours que les chercheurs contestent l'ordre établi. Mais pour que le remous prenne, et que les règles du jeu du monde de la recherche prennent en compte l'urgence écologique, le relai des médias est indispensable.

Sinon, aucun rapport de force n'existera : décliner cette candidature collective sera un jeu d'enfant pour le comité de sélection."

https://www.humanite.fr/social-et-econom…contre-lagrobusiness

Rédiger un message