Message posté par Cengiz ThünderHéhé, c'est sûr que quand on chambre gentiment, on s'expose au retour de karma ! Malheur à moi :-)
Sinon, c'était juste pour corriger une coquille courante : c'était Rytkönen, pas Ryktonen. Toujours ma croisade pour respecter le nom de la Vøv et l'Ørfeling.
Au passage, merci de m'avoir rappelé le site Nordisk Football.
À l'occasion, j'aurai des questions aux vénérables mémoires de So Foot sur le championnat suédois des années 50, son niveau réel, le développement des transferts européens, les raisons du niveau de la Suède sur la décennie 48-58, etc. Mais c'est une autre histoire...
La Suède et le Danemark ont toujours eu de bons résultats. Dans les olympiades comme dans les CdM de l'entre-deux-guerres (sauf le Danemark, qui refuse d'y participer). Et ça continue après : pour des pays si peu peuplés, c'est assez remarquable. Et ils sortent régulièrement des joueurs exceptionnels.
Il y a eu un creux dans les années 60-70, peut-être conséquence de la professionnalisation. La Suède 48-58 dispose de formidables joueurs (Gre-No-Li puis Hamrin, notamment) mais aussi d'un peu de chance : aux Jeux de Londres et d'Helsinki, les joueurs sont supposément amateurs ce qui avantage les pays ne pratiquant pas officiellement le professionnalisme (Europe du Nord et bloc communiste, surtout), au Brésil en 50 la Suède ne rencontre pas une forte opposition (l'Italie décimée par le drame de Superga), en 54 elle n'est pas là et en 58 elle joue à domicile (où elle réalise l'exploit d'éliminer coup sur coup l'URSS et la RFA championne du monde en titre, avant de craquer dans les grandes largeurs contre le virevoltant Brésil de Garrincha, Vava, Pelé et Didi !).