S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Polstergeist a écrit

Dans le genre Louisiane, Ernest J. Gaines, c'est mieux. Son Colère en Louisiane a été adapté au cinoche. Il serait temps que tu décolonialises tes lectures.

Merci pour la reco Polsti. Et ravi de voir que tu as tourné wokiste.

Torless a écrit

Il me faut encore voir l'horloger de Saint Paul de Tavernier, puisque j'ai trouvé un coffret Noiret qui contient en plus le juge et l'assassin et surtout Alexandre le bienheureux qui est un film que j'ai beaucoup aimé. Sa filmographie a l'air assez dense, mais je ne crois pas voir souvent de ses films lorsque je cherche.

Je connais mal Tommy Lee Jones, mais si tu apprécies je prêterai attention à son nom lorsque je vois des films que je ne connais pas. C'est l'un de mes critères de recherche, autant pour essayer que pour laisser de côté.

Dans la série Noiret/Tavernier, j'avais bien aimé Coup de torchon, adapté du bouquin de Jim Thompson (bouquin qui est autrement plus cynique). Mais bon, encore un écrivain Blanc. L'horloger de St Paul est très bien.

Doc Savage a écrit

Merci pour la reco Polsti. Et ravi de voir que tu as tourné wokiste.

Composition. I'm the dude playing the dude disguised in another dude.

Doc Savage a écrit

Dans la série Noiret/Tavernier, j'avais bien aimé Coup de torchon, adapté du bouquin de Jim Thompson (bouquin qui est autrement plus cynique). Mais bon, encore un écrivain Blanc. L'horloger de St Paul est très bien.

Du couple Tavernier-Noiret, j'aime bien "La vie et rien d'autre" avec Sabine Azéma et une ribambelle de grands seconds rôles.

Polstergeist a écrit

Composition. I'm the dude playing the dude disguised in another dude.

C'est mignon. Je n'imaginais pas une telle pudeur.

Revu "Ripoux 1, 2 et 3". C'est pas génial, mais pas nullissime non plus. Il y a quelques bons moments grâce surtout à Noiret. Et c'est toujours sympa de se balader dans les quartiers populaires de Paris.

"L'affaire SK" de Frédéric Tellier. Traque et procès du tueur en série Guy George. Très bien écrit, réalisé et joué.

On est très très loin de "Six-Pack", l'un des plus grands nanars de l'histoire du film de tueurs en série

.

Fred Astaire a écrit

Revu "Ripoux 1, 2 et 3". C'est pas génial, mais pas nullissime non plus. Il y a quelques bons moments grâce surtout à Noiret. Et c'est toujours sympa de se balader dans les quartiers populaires de Paris.

"L'affaire SK" de Frédéric Tellier. Traque et procès du tueur en série Guy George. Très bien écrit, réalisé et joué.

On est très très loin de "Six-Pack", l'un des plus grands nanars de l'histoire du film de tueurs en série

.

Il est très bien L'affaire SK, vraiment prenant et très bien écrit comme tu le rappelles.

Six Pack, un sous Seven à la française, nanar de compétition.

Fred Astaire a écrit

Du couple Tavernier-Noiret, j'aime bien "La vie et rien d'autre" avec Sabine Azéma et une ribambelle de grands seconds rôles.

film extraordinaire!!! vu au ciné avec la daronne a 14 piges (période où je vois au ciné "mission", "full metal jacket" ou celui-ci et quelques années plus tard (92) l627, une Sabine azéma incroyable un Noiret au sommet de son art; si vous ne l'avez pas vu faut vraiment ce poser et le regarder

Doc Savage a écrit

Il est très bien L'affaire SK, vraiment prenant et très bien écrit comme tu le rappelles.

Six Pack, un sous Seven à la française, nanar de compétition.

Il suffit aussi de comparer Raphaël Personnaz à Richard Anconina pour voir la différence !

Fred Astaire a écrit

Il suffit aussi de comparer Raphaël Personnaz à Richard Anconina pour voir la différence !

...qu'il y a entre un bon acteur et un tocard !

Fred Astaire a écrit

.

J'avais aimé très jeune mais ça a bien vieilli.

C'est une époque dans les années 80 90 où mes grands parents me disaient que je devrais passer un concours pour devenir fonctionnaire et ne pas trop me fatiguer et avoir une bel retraite.

Je me souviens d'un jeux les ripoux sur Attari ST sans action.

Trois films de l'âge d'or du film noir mexicain, derniers jours de replay sur OCS Ciné classic (mais j'en ai encore d'autres à voir):

" Une aube différente " 1943 de Julio Bracho avec Andrea Palmer et Pedro Armandariz

"Sur ordre du gouverneur Vidal, un dirigeant syndical est assassiné au centre de tri postal de Mexico. Son camarade, Octavio, parvient à s’échapper, mais il est poursuivi par des agents secrets lancés à ses trousses. Il se réfugie dans un cinéma où il rencontre par hasard Julieta, son amour de jeunesse. Cette dernière mène désormais une existence misérable, aux côtés d’un écrivain raté qui était autrefois l’ami d’Octavio. Le couple décide d’aider le fugitif à empêcher que des documents compromettants tombent entre les mains des hommes du gouverneur."

Remarquablement réalisé (beaucoup de scènes d'extérieur) et magnifiquement photographié par Gabriel Figueroa.

" Les bas-fonds de Mexico " d'Emilio Fernandez 1949 toujours photographié par Figueroa, avec Marga Lopez et Rodolfo Acosta. A la fois mélange de film noir et de mélo, ce qui peut désorienter.

Les fans de westerns connaissent bien Rodolfo Acosta qui promena plus tard à Hollywood sa gueule patibulaire et ses jambes arquées en jouant toujours les bandits mexicains ou les Apaches voués à une mort certaine.

" Le médaillon du crime " de Juan Bustillo Oro 1956. Même si le film est bien rhytmé c'est plus anecdotique à cause du scénario pas toujours rigoureux et qui lorgne parfois du côté de "La femme au portrait" de Fritz Lang. Mais le pauvre Manolo Fabregas n'est pas, mais alors pas du tout, Edward G. Robinson.

Et évidemment dans tous ces films il y a des scènes de cabaret, chansons et danses (boléros cubains et mexicains).

Fred Astaire a écrit

T'es où MarieCinéma ?

Autant j'avais bien apprécié Dune 1ère partie, autant j'ai trouvé Dune 2ème partie d'un chiant !

Rédiger un message