S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

MarieCinema a écrit

Fred Astaire est incroyable

Je te remercie !

Doc Savage a écrit

Je te rejoins sur ce point, que Philipps ait pu saboter son film. Au final, il aurait été très courageux de laisser Arthur Fleck dans son néant, et laisser l'imaginaire du spectateur faire le lien entre le out-life et le futur super-evil. Ta lecture de la différence littéraire est très intéressante, et le contre-pied pris par Philipps prend tout son sens.

Je ne trouve pas Phoenix extraordinaire sur le rôle, il le fait plutôt "à la physique", voir ses omoplates décharnées étaient un vrai signe de douleur, ainsi que sa voix éraillée et chancelante, mais effectivement, le mec est cachetonné ++. Lady Gaga porte ce film brinquebalant comme elle porte et instille la vie chez Fleck. J'ai été surpris de la voir pas si mauvaise actrice, et moins hystérique que dans le House of Gucci de Scott.

Pour ce qui est du 1er Joker, je trouve que trop de pans entiers du film de Scorcese ont été repris pour qu'on puisse parler d'hommage (le rapport à la mère, la folie initiatrice du star-system induisant celle de Pupkin, la présence de De Niro). Cela dit, c'est mon Scorcese préféré, donc pas très objectif.

Je connais pas les orientations politiques de Todd Philipps, mais vu qu'il a collaboré avec Phoenix, on pourrait presque les deviner.

Je pense qu'il a jamais voulu faire de suite, et je suis presque convaincu qu'il a du être assez excédé de la manière dont son personnage a été adulé/récupéré par certains profils de personnes (pour faire grossier, "les incels" et les "white tears").

Pour Joker 2 l'occasion était trop belle.

Il a réussi à avoir carte blanche et il a pu la mettre à l'envers aux producteurs et à ses "mauvais fans" (SPOIL : a la fin Arthur Fleck déclare qu'il n'y a pas de joker, et qu'il assume tout ce qu'il a fait et qu'il était temps d'arrêter de se lamenter et d'accuser le système et les gens).

Concernant la mise à l'envers faites aux producteurs je la trouve presque génial, 200M$ partis en fumée (ça me fait penser au Joker de Nolan qui met le fin à la montagne de billets qu'il a récupéré).

Bon, le hasard fait que ce fou de Tarantino s'est plus ou moins fait cette réflexion "« Todd Phillips est le Joker. Un film de Joker, voilà ce que c’est. Il est le Joker », a-t-il déclaré. « Le concept entier, même sa façon de dépenser l’argent du studio - il l’a dépensé comme le Joker le ferait. »

« Avec ce film, il (Todd Phillips) dit "allez vous faire voir" à tout le monde. Au public. À Hollywood. À tous ceux qui possèdent des actions chez DC et Warner Brothers », a-t-il ajouté.

Je suis convaincu que Joker 2 sera "réhabilité" d'ici plusieurs années.

Concernant Joker 1 et Taxi Driver/King of Comedy, je vois plutôt ça comme une adaptation (de la même manière que Todd Philipps parle des adaptations de MacBeth etc).

En tout cas ravi que mon angle et la perspective avec laquelle je prends ce film te parle un peu !

Qui met le feu*

Très chiant d'écrire sur le forum, c'est pas du tout fluide et aucun moyen d'éditer :/

" The zone of interest "

C'est une imposture ce film.

Du "mauvais Duras" ?

Fred Astaire a écrit

" The zone of interest "

Du "mauvais Duras" ?

Le scénario étant sur le papier pour le moins gerbant, je me suis évité ça. Grand bien m'en a pris apparemment.

L'acteur, doubleur, chanteur, auteur-compositeur, metteur en cène, animateur historique d'Europe 1, est mort à l'âge de...104 ans.

C'était lui, la voix qui présentait les fameux Musicoramas d'Europe1 de 57 à 75, qui diffusaient des concerts (souvent de l'Olympia) d'Edith Piaf à Jacques Brel, en passant par les Beatles, Ray Charles et Gene Vincent. Les boomers s'en souviennent.

Fred Astaire a écrit

L'acteur, doubleur, chanteur, auteur-compositeur, metteur en cène, animateur historique d'Europe 1, est mort à l'âge de...104 ans.

C'était lui, la voix qui présentait les fameux Musicoramas d'Europe1 de 57 à 75, qui diffusaient des concerts (souvent de l'Olympia) d'Edith Piaf à Jacques Brel, en passant par les Beatles, Ray Charles et Gene Vincent. Les boomers s'en souviennent.

Il s'agit de Robert Marcy.

Toujours pas d'edit ?

Forum de merde !

Fred Astaire a écrit

" The zone of interest "

Du "mauvais Duras" ?

Doc Savage a écrit

Le scénario étant sur le papier pour le moins gerbant, je me suis évité ça. Grand bien m'en a pris apparemment.

Houla, pas loin de penser qu'il doit pas être si mal, il vient de passer tout en haut de ma liste !

Georges Randal a écrit

Houla, pas loin de penser qu'il doit pas être si mal, il vient de passer tout en haut de ma liste !

Tout à fait un film pour toi !

Fred Astaire a écrit

Tout à fait un film pour toi !

J'ai vu John Wick, jusqu'au bout.

En comparaison, n'importe quoi peut paraître bon.

Georges Randal a écrit

J'ai vu John Wick, jusqu'au bout.

En comparaison, n'importe quoi peut paraître bon.

Y a plus d'action dans John Wick.

On peut gloser et dire ce que l'on veut des scénarios de John Wick, mais la mise en scène des combats est inégalable. C'est même du grand art à ce niveau.

Fred Astaire a écrit

Y a plus d'action dans John Wick.

On peut gloser et dire ce que l'on veut des scénarios de John Wick, mais la mise en scène des combats est inégalable. C'est même du grand art à ce niveau.

Dans le ridicule, effectivement.

Georges Randal a écrit

Dans le ridicule, effectivement.

Tu sais pas t'amuser, t'es un vieil aigri !

On ne peut pas vivre qu'avec du Dardenne, Tarkowski ou Duras. On peut se distraire aussi.

Fred Astaire a écrit

On ne peut pas vivre qu'avec du Dardenne, Tarkowski ou Duras. On peut se distraire aussi.

Quand il veut se distraire il regarde des films avec Arielle Dombasle.

barrabravo a écrit

🤣

barrabravo a écrit

Ou des matchs du FC Nantes !

Sympa "Viktor und Viktoria" de Reinhold Schünzel, 1932 avec Renate Müller. Comedie euphorisante avec des chansons entraînantes. On y trouve le grand Anton Walbrook, futur acteur fétiche de Michael Powell. Apparemment les ingénieurs du son allemands étaient en avance sur les nôtres.

En 1934, une version française sera tourné par le même réalisateur sous le titre de "Georges et Georgette" avec Meg Lemonier et Julien Carette.

Et beaucoup plus tard, Blake Edwards, évidemment.

Fred Astaire a écrit

Je n'ai jamais parlé des frères Dardennes, ni de Duras. Des films de vengeance, y'en a des milliers avec un scénario aussi court, un chiot et une voiture ça me paraît très suffisant, mais aussi cons et grotesques, y'en a pas beaucoup.

Fred Astaire a écrit

Sympa "Viktor und Viktoria" de Reinhold Schünzel, 1932 avec Renate Müller. Comedie euphorisante avec des chansons entraînantes. On y trouve le grand Anton Walbrook, futur acteur fétiche de Michael Powell. Apparemment les ingénieurs du son allemands étaient en avance sur les nôtres.

En 1934, une version française sera tourné par le même réalisateur sous le titre de "Georges et Georgette" avec Meg Lemonier et Julien Carette.

J'en avais parlé du teuton, môssieur...

Georges Randal a écrit

Je n'ai jamais parlé des frères Dardennes, ni de Duras. Des films de vengeance, y'en a des milliers avec un scénario aussi court, un chiot et une voiture ça me paraît très suffisant, mais aussi cons et grotesques, y'en a pas beaucoup.

J'en avais parlé du teuton, môssieur...

Tu vois, quand tu veux !

barrabravo a écrit

Mouais. C'est comme même le gonze qui faisait de la retape pour Ultimate Chat-bite.

Doc Savage a écrit

Mouais. C'est comme même le gonze qui faisait de la retape pour Ultimate Chat-bite.

Le scénario, nuance !

Alors que pour mad Heidi , je suis formel, c'est un chef-d'œuvre.

Fred Astaire a écrit

La captation son est incroyable, aucun aigu ni voix ni nasillarde !

Joli film !

Georges Randal a écrit

Alors que pour mad Heidi , je suis formel, c'est un chef-d'œuvre.

(Le vrai problème, moi je vais vous le dire, c'est qu'on ne respecte plus le cinéma.

Le masque et la plume, les inrocks, sofoot, et voilà où on en est, entre gauchisme culturel, panurgisme, on se complaît à l'écoute de Booba l'homophobe meta-gay ou devant un spectacle consternant, dit «regressif», John Wick...

Ça et les réseaux sociaux, où tout les goûts se valent, et on ignore un univers dystopique ancré dans l'histoire et les traditions, qui revisite Heidi en respectant l'oeuvre, parce que l'americanisme béat. Et je dis dystopie, mais on est à quelques détails près dans l'anticipation.

D'ailleurs je préviens depuis longtemps, une action préventive serait pas du luxe. Sujet connexe, reboucher le tunnel sous la Manche.

Pour revenir à nos moutons, pépite ignorée de nos élites intellectuelles, œuvre audacieuse qui n'en doutons pas aura la patine du temps, et formera un souvenir ému : Black sheep. Du ciné qui respecte le spectateur.)

Rédiger un message