S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Polstergeist a écrit

Etoileuh des neigeuh...

Il pleut (ou sont-ce mes larmes?!), il vente, je pars de ce pas en pélerinage à Lochau sur les traces de Franz Winkler, le conpositeur de l'originale.

Fliege mit mir in die Heimat !

"La dame de Shanghaï" c'est presque excellent, le seul bémol et pas des moindre, c'est l'intrigue. A partir du moment où le procès commence, ça bat de l'aile. Mais dans l'ensemble c'est impressionant pour un film de 1947! Et puis, il y a la sublime Rita Hayworth.

Tio Pepe a écrit

"La dame de Shanghaï" c'est presque excellent, le seul bémol et pas des moindre, c'est l'intrigue. A partir du moment où le procès commence, ça bat de l'aile. Mais dans l'ensemble c'est impressionant pour un film de 1947! Et puis, il y a la sublime Rita Hayworth.

T'as vu Gilda ?

Tio Pepe a écrit

"La dame de Shanghaï" c'est presque excellent, le seul bémol et pas des moindre, c'est l'intrigue. A partir du moment où le procès commence, ça bat de l'aile. Mais dans l'ensemble c'est impressionant pour un film de 1947! Et puis, il y a la sublime Rita Hayworth.

Impressionant à quel niveau?

FrenchiesRuud a écrit

Impressionant à quel niveau?

Impressionant dans le sens où le film dure à peine 1h30 mais il regorge de moments de cinéma marquants (Rita qui chante sur le pont du bateau, Rita sur son rocher, le pique-nique sur la plage, les rues de San Francisco, l'aquarium, le parc d'attraction désaffecté, et puis la fameuse scène dans la salle des miroirs).

Tio Pepe a écrit

Impressionant dans le sens où le film dure à peine 1h30 mais il regorge de moments de cinéma marquants (Rita qui chante sur le pont du bateau, Rita sur son rocher, le pique-nique sur la plage, les rues de San Francisco, l'aquarium, le parc d'attraction désaffecté, et puis la fameuse scène dans la salle des miroirs).

Je ne suis pas un fan de vieux films, mais il me semble que même avec toutes les connaissances et inspirations en plus qu'on les cinéastes actuels, il y a énormément de vieux films qui n'ont rien à envier au nouveau film (si ce n'est du point de vu de la technique).

C'est pour ça que je m'interrogeais sur l'impressionnant pour un film des année 40.

Mais peut être que je dis n'importe quoi?

RIP Michel

Hormis ces prestations chez Blier, je me souviens de sa composition d'un chef de cabinet nostalgique de De Gaulle dans le très bon L'exercice de l'Etat, avec le toujours juste Olivier Gourmet. Monsieur Hire était pas mal dans mon souvenir aussi.

(on va oublier JC Dusse hein...)

((je t'encule Thérèse))

barrabravo a écrit

Pourquoi ?

Le rôle lui a collé aux basques un certains temps, lui-même ayant avoué avoir eu du mal à s'en départir. Alors que l'acteur valait beaucoup mieux.

barrabravo a écrit

Pourquoi ?

Mais je ne remets pas en cause le potentiel comique hein.

Doc Savage a écrit

je me souviens de sa composition d'un chef de cabinet nostalgique de De Gaulle dans le très bon L'exercice de l'Etat, avec le toujours juste Olivier Gourmet.)

Oui.

Tio Pepe a écrit

Impressionant dans le sens où le film dure à peine 1h30 mais il regorge de moments de cinéma marquants (Rita qui chante sur le pont du bateau, Rita sur son rocher, le pique-nique sur la plage, les rues de San Francisco, l'aquarium, le parc d'attraction désaffecté, et puis la fameuse scène dans la salle des miroirs).

C'est un peu la limite du film d'ailleurs, ça donne un peu l'impression d'une démonstration de savoir-faire d'un génie du ciné, moi ça me va, mais d'autres de ses œuvres sont de meilleures histoires.

FrenchiesRuud a écrit

Je ne suis pas un fan de vieux films, mais il me semble que même avec toutes les connaissances et inspirations en plus qu'on les cinéastes actuels, il y a énormément de vieux films qui n'ont rien à envier au nouveau film (si ce n'est du point de vu de la technique).

C'est pour ça que je m'interrogeais sur l'impressionnant pour un film des année 40.

Mais peut être que je dis n'importe quoi?

Je n'ai vu qu'une quinzaine de films des années 40/50 et effectivement, à mon avis, ils n'ont rien à envier aux longs métrages actuels. La technique (j'imagine que tu parles des moyens dont disposent les réalisateurs de nos jours, les effets spéciaux numériques par exemple) n'est pas une fin en soi. Ce manque d'outils c'est aussi ce qui fait le charme et la force de ces vieux films; je les trouve intenses, authentiques. Là par exemple je viens de terminer "12 hommes en colères" et il n'y a rien à rajouter, rien à enlever. Il est très très bien comme il est et pourtant il ne repose que sur des éléments super basiques: une intrigue simple qui évolue au fur et à mesure, une poignée d'acteurs charismatiques, beaucoup de dialogue, et une succession savamment orchestrée de plans larges et gros plans.

Deux très bons thrillers aux scénarios ingénieux de et avec Clint Eastwood:

"Créances de sang" (un DVD)

Et surtout "Les pleins pouvoirs" (replay Canal) avec Gene Hackman, Ed Harris et le vieux E.G. Marshall (un des 12 hommes en colère).Il m'a fallu plusieurs minutes pour me souvenir de son nom.

Est-ce qu'on a déjà écrit un meilleur scénario que Ultimate chatbite ?

Je ne crois pas.

Georges Randal a écrit

Est-ce qu'on a déjà écrit un meilleur scénario que Ultimate chatbite ?

Je ne crois pas.

Encore mieux que Samouraï cop?

FrenchiesRuud a écrit

Encore mieux que Samouraï cop?

C'est différent. Pas la même ambition.

Georges Randal a écrit

C'est différent. Pas la même ambition.

Effectivement. Dans Ultimate chatbite y'a un scénario qui, à travers un jeu nonobstant infantile, soulève de graves questions sociales. Dans Samourai Cop, y'a de la repompe éhontée de Naked Weapon fois de Black Rain (mais de loin), mise au carré par un maque de moyen multipliée par un manque de talent. Un putain de chef d'oeuvre on te dit.

Fred Astaire a écrit

Deux très bons thrillers aux scénarios ingénieux de et avec Clint Eastwood:

"Créances de sang" (un DVD)

Et surtout "Les pleins pouvoirs" (replay Canal) avec Gene Hackman, Ed Harris et le vieux E.G. Marshall (un des 12 hommes en colère).Il m'a fallu plusieurs minutes pour me souvenir de son nom.

Très bien Les pleins pouvoirs. Puis y'a toujours ce bon vieux Gene qui fait sacrément bien le job. Faut que je revoye Créance de sang, ainsi que Minuit dans le dans le jardin du bien et du mal, évoqué il y a quelques temps par Marieciné (il est passé où lui d'ailleurs).

Doc Savage a écrit

Minuit dans le dans le jardin du bien et du mal,

Un de mes préférés de Clint, très Altmanien.

Georges Randal a écrit

Un de mes préférés de Clint, très Altmanien.

M'avait laissé un très bon souvenir ce flim il y a 25 ans.

Georges Randal a écrit

très Altmanien.

Revu y'a pas très longtemps Gosford Park, très bien, chouette whodunit (faut que je revoye The Player aussi tiens).

RIP Maggie Smith

(d'ailleurs le scénariste du flim a ait Dowton Abbey, qui est plutôt bien foutu si on aime le feuilletons longs)

Rédiger un message