S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

MarieCinema a écrit

Dans la peau de Blanche Houellebecq demain, 20h30.

T'aimes te faire du mal, toi ?!

Le cinéma il faut que ce soit quelque chose de magique ou bien quelque chose de complètement affreux

MarieCinema a écrit

Le cinéma il faut que ce soit quelque chose de magique ou bien quelque chose de complètement affreux

Si j'ai le choix, je préfère la première option !

MarieCinema a écrit

Le cinéma il faut que ce soit quelque chose de magique ou bien quelque chose de complètement affreux

Le cinéma, il a changé !

"Son ex-mari vient de mourir, tombé dans son jardin du haut d’un échafaudage de fortune. Pauline était sur place. C’est elle qui a prévenu les secours, mais juste un peu trop tard et tellement maladroitement … Tout l’accuse. Et chaque fois qu’elle tente de se justifier, elle s’enfonce un peu plus… Même son fils de huit ans est persuadé qu’elle est coupable. La machinerie judiciaire se met en place."

Synopsis de Ce que Pauline ne vous dit pas (2021)

" Le nouveau monde " de Terrence Malik. C'est beau malgré quelques longueurs. Belle musique de James Horner, de Mozart (concerto n°23) et de Wagner (Prélude de l'Or du Rhin). Le monsieur sait filmer.

Certains n'aiment pas Malik, le trouvent ennuyeux. Moi j'ai "marché" !( jeu de mots pour Parisiens et banlieusards).

Bordel j'en ai jamais vu un, faudrait je m'y mette.

Bon sinon j'ai vu A l'intérieur (Inside en anglais), avec Willem Dafoe, c'est sorti cette année en VOD (et réalisé par Katsoupis, un mec grecque que personne connait)

Et bah c'est pas incroyable, mais ca se regarde facilement et Willem Dafoe joue très bien.

Ce soir on va rester chez les grecques avec Canine (2009) de Lanthimos.

Comment peut-on détester Blanche Gardin ?

(Un mec grec, des Grecs.)

Aujourd'hui y'a ni efforts, ni relecture de ma part, alors les grecques !

Concernant Blanche Gardin, elle fait partie de l'entre-soi consanguin partouzeur du cinéma français

MarieCinema a écrit

Aujourd'hui y'a ni efforts, ni relecture de ma part, alors les grecques !

Concernant Blanche Gardin, elle fait partie de l'entre-soi consanguin partouzeur du cinéma français

'porte quoi.

MarieCinema a écrit

Bordel j'en ai jamais vu un, faudrait je m'y mette.

Bon sinon j'ai vu A l'intérieur (Inside en anglais), avec Willem Dafoe, c'est sorti cette année en VOD (et réalisé par Katsoupis, un mec grecque que personne connait)

Et bah c'est pas incroyable, mais ca se regarde facilement et Willem Dafoe joue très bien.

Ce soir on va rester chez les grecques avec Canine (2009) de Lanthimos.

Tu fais jamais dans la facilité, toi. On peut au moins te reconnaître cette vertu !

Fred Astaire a écrit

Tu fais jamais dans la facilité, toi. On peut au moins te reconnaître cette vertu !

Je suis juste quelqu'un qui clique.

C'était pas si mauvais 'Canine', de Lanthimos.

C'est le mec qui a fait 'Pauvres Créatures', et qui a permis à Emma Stones de gagner l'Oscar de la meilleure actrice cette année.

Du coup c'est le 4eme film que je me tape de ce grecque (je vais forcer avec la faute), avec The Lobster et La Mise à Mort du Cerf Sacré.

Y'a pas mal de similitudes entre Canine et Pauvres Créatures.

Lanthimos aime bien filmer le sexe, mais toujours de manière animal et robotique à la fois.

D'ailleurs dans Canine, y'a un côté "Affreux, Sale et Méchant", bon sauf qu'avec Lanthimos, on rigole pas trop.

On retrouve la même chose dans Pauvres Créatures (le sexe bizarre, sauf que par contre dans "Pauvres Créatures", on rigole bien)

Par contre dans Canines, y'a aussi des similitudes avec Aronofski.

Dans "Canine", y'a un genre de comparaison (selon moi), par l'absurde, de ces histoires de Jardin d'Eden et cie. (Un lieu dont on ne peut sortir, une crainte de l'exterieur qui ramène le mal, et une certaine idée de la transmission, comme dans Mother de Aronofski justement)

Par contre contrairement à Aronosfki, c'est moins grossier dans la manière de formuler et de mettre en scène, et c'est peut être ça qui me gène.

Au moins chez Aronofski, le mec annonce clairement de quoi il parle (sa tête de juif réalisateur tabassé par ces histoires de Dieu et cie, parfois grotesques, absurdes, incompréhensibles et bizarrement formulés).

Lanthimos il explique moins, il laisse place à l'interprétation certains diront, mais je pense aussi que c'est une manière de pas se mouiller et de montrer une belle oeuvre culturellement correct (je te montre du sexe bizarre clairement et par contre je diffuse des pensées sporadiques), mouais...

Et justement, pour rester chez les grecques (je devais le réecrire)

Dans "A l'intérieur", de Katsoupis, dont je parlais avant, avec Willem Dafoe, enfermé dans un appartement dont il est le cambrioleur, y'a également un côté Aronofski (et "Mother" encore une fois, mais du point de vue de l'artiste, du mec enfermé, du cambrioleur !),

Mais il en reste quelque chose de trop bien lissé, comme dans "Canines.

Bref, en tout cas "Canines", c'est un presque huis-clos, dans une belle maison jardin-piscine, durant lequel on observera la trajectoire de 2 parents, et leur 3 enfants, qui ne semblent pas destinées à sortir et s'émanciper, de cette belle demeure moitié prison moitié paradis.

J'ai voulu regarder "à l'intérieur" mais je me suis katsoupis devant.

Hemassy a écrit

J'ai voulu regarder "à l'intérieur" mais je me suis katsoupis devant.

Oui c'est un film très lent, d'ailleurs ma mie s'est endormie 2 fois devant avant d'enfin le regarder en entier et d'apprécier

" Elle " de Paul Verhoeven avec Elisabeth Huppert.

Suspense moyennasse et peu palpitant auquel on croit difficilement. Hormis Huppert, les personnages sont assez inexistants, donc pas la faute des acteurs. L'un des cinéastes les plus surfaits qui soient. Qu'a-t-il fait de bien depuis "Basic instinct", voulez-vous me le dire ?

Paraît que "Benedetta" est un navet de première catégorie. Dommage qu'il ne soit qu'en VOD, j'aurais bien regardé 10 minutes, histoire de me faire une idée. Mais je ne suis pas maso au point de payer pour vérifier.

Un réalisateur auteur du culte Starship troopers ne peut pas être surfait.

(Par ailleurs il a eu une carrière dans son pays avant de s'exporter chez les dégénérés.)

Fred Astaire a écrit

" Elle " de Paul Verhoeven avec Elisabeth Huppert.

Suspense moyennasse et peu palpitant auquel on croit difficilement. Hormis Huppert, les personnages sont assez inexistants, donc pas la faute des acteurs. L'un des cinéastes les plus surfaits qui soient. Qu'a-t-il fait de bien depuis "Basic instinct", voulez-vous me le dire ?

Paraît que "Benedetta" est un navet de première catégorie. Dommage qu'il ne soit qu'en VOD, j'aurais bien regardé 10 minutes, histoire de me faire une idée. Mais je ne suis pas maso au point de payer pour vérifier.

C'est drôle Benedetta.

Je pense qu'il faut le prendre au deuxième degré (au moins).

Au pire tu pourras te palucher sur Virginie, la nonne lubrique.

Georges Randal a écrit

Un réalisateur auteur du culte Starship troopers ne peut pas être surfait.

(Par ailleurs il a eu une carrière dans son pays avant de s'exporter chez les dégénérés.)

Horreur ! malheur !

Fred Astaire a écrit

Horreur ! malheur !

Et c'est reparti avec ce film dont je ne prononcerai jamais plus le titre de peur de me salir !

Fred Astaire a écrit

Horreur ! malheur !

Ouuuuuuuiiiii, je suis Belzébuth !

Fred Astaire a écrit

Et c'est reparti avec ce film dont je ne prononcerai jamais plus le titre de peur de me salir !

Starship troopers !

Georges Randal a écrit

Un réalisateur auteur du culte Starship troopers ne peut pas être surfait.

(Par ailleurs il a eu une carrière dans son pays avant de s'exporter chez les dégénérés.)

Oui.

MarieCinema a écrit

Je suis juste quelqu'un qui clique.

C'était pas si mauvais 'Canine', de Lanthimos.

C'est le mec qui a fait 'Pauvres Créatures', et qui a permis à Emma Stones de gagner l'Oscar de la meilleure actrice cette année.

Du coup c'est le 4eme film que je me tape de ce grecque (je vais forcer avec la faute), avec The Lobster et La Mise à Mort du Cerf Sacré.

Y'a pas mal de similitudes entre Canine et Pauvres Créatures.

Lanthimos aime bien filmer le sexe, mais toujours de manière animal et robotique à la fois.

D'ailleurs dans Canine, y'a un côté "Affreux, Sale et Méchant", bon sauf qu'avec Lanthimos, on rigole pas trop.

On retrouve la même chose dans Pauvres Créatures (le sexe bizarre, sauf que par contre dans "Pauvres Créatures", on rigole bien)

Par contre dans Canines, y'a aussi des similitudes avec Aronofski.

Dans "Canine", y'a un genre de comparaison (selon moi), par l'absurde, de ces histoires de Jardin d'Eden et cie. (Un lieu dont on ne peut sortir, une crainte de l'exterieur qui ramène le mal, et une certaine idée de la transmission, comme dans Mother de Aronofski justement)

Par contre contrairement à Aronosfki, c'est moins grossier dans la manière de formuler et de mettre en scène, et c'est peut être ça qui me gène.

Au moins chez Aronofski, le mec annonce clairement de quoi il parle (sa tête de juif réalisateur tabassé par ces histoires de Dieu et cie, parfois grotesques, absurdes, incompréhensibles et bizarrement formulés).

Lanthimos il explique moins, il laisse place à l'interprétation certains diront, mais je pense aussi que c'est une manière de pas se mouiller et de montrer une belle oeuvre culturellement correct (je te montre du sexe bizarre clairement et par contre je diffuse des pensées sporadiques), mouais...

Et justement, pour rester chez les grecques (je devais le réecrire)

Dans "A l'intérieur", de Katsoupis, dont je parlais avant, avec Willem Dafoe, enfermé dans un appartement dont il est le cambrioleur, y'a également un côté Aronofski (et "Mother" encore une fois, mais du point de vue de l'artiste, du mec enfermé, du cambrioleur !),

Mais il en reste quelque chose de trop bien lissé, comme dans "Canines.

Bref, en tout cas "Canines", c'est un presque huis-clos, dans une belle maison jardin-piscine, durant lequel on observera la trajectoire de 2 parents, et leur 3 enfants, qui ne semblent pas destinées à sortir et s'émanciper, de cette belle demeure moitié prison moitié paradis.

Merci pour cette description de Canine, je l'ai en stock mais un peu refroidi par Alps, je le gardais pour des jours meilleurs. Vais ptet me lancer.

Effectivement, y'a toujours une vision étrange du sexe et du rapport au corps en général chez Lanthimos (du moins ceux que j'ai vu) qui instille un malaise, car rien n'est annoncé (ceci dit, c'est moins marqué dans The Lobster). Ce qui pourrait passer pour de la provoc' un peu gratuite si on pousse un peu le truc. Mais le gonze sait malgré tout sacrément bien tenir une caméra.

Ca c'est vrai, et puis bon je me moquais un peu du côté peut être "prétentieux" du film, mais c'était surtout pour exagéré.

Au final j'ai passé un bon moment devant "Canines"

Je vais peut être enchainé ce soir avec "La Favorite" de Lanthimos toujours

Rédiger un message