S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

T'as bien fait de prendre le relai de Fredo, il fait pas les chinois !

("Ils se ressemblent tous...")

Georges Randal a écrit

T'as bien fait de prendre le relai de Fredo, il fait pas les chinois !

("Ils se ressemblent tous...")

Manque de bol c'est un Sud-coréen.

Polstergeist a écrit

Saturn 3, on dirait une très mauvaise série B de SF des années 50, mais avec une esthétique fin 70's. L'idée d'un huis clos, pourquoi pas, mais c'est tout sauf subtil. Le personnage "joué" par Farrah Fawcett est honteux (tout comme sa coupe de cheveux à la fin). Comment peut-on confier un film de SF à Stanley Donen?

PS : J'ai découvert que le livre Money de Martin Amis est inspiré de son expérience de scénariste sur ce film.

Après "Voyage à deux" de 1967, j'ai un peu perdu de vue Stanley Donen.

Fred Astaire a écrit

Ahaha, je crois que tu es un peu premier degré sur ce coup.

Fred Astaire a écrit

Après "Voyage à deux" de 1967, j'ai un peu perdu de vue Stanley Donen.

Après Voyage à deux, ça dégringole. Vu sa filmo, comment quelqu'un a pu avoir l'idée de lui confier un film de SF?!

Polstergeist a écrit

Ahaha, je crois que tu es un peu premier degré sur ce coup.

Non, je feins !

Polstergeist a écrit

Après Voyage à deux, ça dégringole. Vu sa filmo, comment quelqu'un a pu avoir l'idée de lui confier un film de SF?!

Même parmi ses films plus anciens, "The grass is greener" et les deux avec Bryner sont assez éprouvants.

J'avais posé la question sur Alien : Covenant, mais tout le monde déteste le film, alors je vais expliquer pourquoi j'ai apprécié.

Le film souffre certes de plein de défauts, des moments assez "poireaux" (personnages assez caricaturaux parfois), mais il faut pas oublier que Prometheus et Covenant se concentrent surtout sur l'android David, plutôt que sur l'Alien ou l'origine de l'Homme (comme le laissait croire Prometheus)

Alors que dans Prometheus, on suit Noomi Rapace, à la recherche des ses origines (enfin des origines de l'Homme), Ridley Scott nous prend à revers avec Covenant.

Ce qu'il va nous montrer ce n'est pas les origines de l'Alien Xenomorphe (qu'on découvre dans le film, mais il va plutôt exposer ce qu'on pourrait le concept de Création), ou l'origine des Hommes, il nous parle de la Création (avec ou petit "C" comme vous voudrez)

Et y'a cette scène assez magnifique, et qui démystifie l'Alien, dans laquelle Fassbender (David, l'androïde), entité apparemment dénué de conscience, dit qu'il croit en la création.

Pourquoi va t'il créer l'Alien (ou l'améliorer), parce qu'il le peut tout simplement.

On a donc cette scène étonnante, de la naissance du premier Xenomorphe/Protomorphe, presque touchante.

L'alien est une belle créature.

https://www.youtube.com/watch?v=w5BwXaVp…hannel=MonsieurWolfe (scène)

https://youtu.be/UP5NzyaGZxM?si=rE1lwzYcBJQyu4Jg (bande son de la scène)

Au dela du fait que Ridley Scott nous plonge dans un futur, où l'origine de la destruction (l'Alien) n'est même plus inconnue, mais imputable à nos propres créations (L'IA en l'occurence), ca casse complètement la dimension affreuse qu'on pouvait avoir de l'Alien, le monstre c'est l'Homme.

Fassbender, cette androïde froid, avec son côté Allemand, va d'ailleurs faire "jaillir" l'Alien du thorax de Oram, personnage fervent croyant, à l'instar de Nietschke qui tue Dieu, ou peut être meme de Dieu qui crée Eve de la côte d'Adam...

Réalité d'autant + affreuse, lorsqu'à la fin du film, on comprend tout simplement son intention, à savoir détruire l'humanité (ou en tout cas présenter sa création à l'humanité, comme un enfant presque joyeux), alors qu'il demande à Mother de faire passer le magnifique "L'entrée des Dieux au Valhalla" de Wagner

https://www.youtube.com/watch?v=b80Jw8Mu…annel=TheWickedNorth

On pourrait également faire un grand parallèle avec les origines de la saga Alien elle même.

En effet, à la base, Dan O'Bannon (dont vient l'idée Alien), est un mec qui s'est inspiré d'énormément de choses pour sa propre création (que ce soit des BD des années 50-60, de films SF un peu kitsch, ou bien de mythologie).

De même qu'on pouvait retrouver dans Giger (le mec qui a dessiné l'Alien), énormément de Francis Bacon par exemple, et j'en passe.

David l'androïde, et sa création, ne sont que les fruits de ce qu'il a observé, et de sa capacité à produire quelque chose.

https://yfu2artesbam.files.wordpress.com/2012/03/trois_10.jpg

MarieCinema a écrit

J'avais posé la question sur Alien : Covenant, mais tout le monde déteste le film, alors je vais expliquer pourquoi j'ai apprécié.

Le film souffre certes de plein de défauts, des moments assez "poireaux" (personnages assez caricaturaux parfois), mais il faut pas oublier que Prometheus et Covenant se concentrent surtout sur l'android David, plutôt que sur l'Alien ou l'origine de l'Homme (comme le laissait croire Prometheus)

Alors que dans Prometheus, on suit Noomi Rapace, à la recherche des ses origines (enfin des origines de l'Homme), Ridley Scott nous prend à revers avec Covenant.

Ce qu'il va nous montrer ce n'est pas les origines de l'Alien Xenomorphe (qu'on découvre dans le film, mais il va plutôt exposer ce qu'on pourrait le concept de Création), ou l'origine des Hommes, il nous parle de la Création (avec ou petit "C" comme vous voudrez)

Et y'a cette scène assez magnifique, et qui démystifie l'Alien, dans laquelle Fassbender (David, l'androïde), entité apparemment dénué de conscience, dit qu'il croit en la création.

Pourquoi va t'il créer l'Alien (ou l'améliorer), parce qu'il le peut tout simplement.

On a donc cette scène étonnante, de la naissance du premier Xenomorphe/Protomorphe, presque touchante.

L'alien est une belle créature.

https://www.youtube.com/watch?v=w5BwXaVp…hannel=MonsieurWolfe (scène)

https://youtu.be/UP5NzyaGZxM?si=rE1lwzYcBJQyu4Jg (bande son de la scène)

Au dela du fait que Ridley Scott nous plonge dans un futur, où l'origine de la destruction (l'Alien) n'est même plus inconnue, mais imputable à nos propres créations (L'IA en l'occurence), ca casse complètement la dimension affreuse qu'on pouvait avoir de l'Alien, le monstre c'est l'Homme.

Fassbender, cette androïde froid, avec son côté Allemand, va d'ailleurs faire "jaillir" l'Alien du thorax de Oram, personnage fervent croyant, à l'instar de Nietschke qui tue Dieu, ou peut être meme de Dieu qui crée Eve de la côte d'Adam...

Réalité d'autant + affreuse, lorsqu'à la fin du film, on comprend tout simplement son intention, à savoir détruire l'humanité (ou en tout cas présenter sa création à l'humanité, comme un enfant presque joyeux), alors qu'il demande à Mother de faire passer le magnifique "L'entrée des Dieux au Valhalla" de Wagner

https://www.youtube.com/watch?v=b80Jw8Mu…annel=TheWickedNorth

On pourrait également faire un grand parallèle avec les origines de la saga Alien elle même.

En effet, à la base, Dan O'Bannon (dont vient l'idée Alien), est un mec qui s'est inspiré d'énormément de choses pour sa propre création (que ce soit des BD des années 50-60, de films SF un peu kitsch, ou bien de mythologie).

De même qu'on pouvait retrouver dans Giger (le mec qui a dessiné l'Alien), énormément de Francis Bacon par exemple, et j'en passe.

David l'androïde, et sa création, ne sont que les fruits de ce qu'il a observé, et de sa capacité à produire quelque chose.

https://yfu2artesbam.files.wordpress.com/2012/03/trois_10.jpg

Assez circonspect sur une quelconque influence de Bacon

Alien me semble découler logiquement du travail sur la biomécanique de Giger.

Faut regarder le docu sur le Dune de Jodorowski, si tu l’as pas vu.

Tout y est déjà.

Ruud008 a écrit

Assez circonspect sur une quelconque influence de Bacon

Alien me semble découler logiquement du travail sur la biomécanique de Giger.

Faut regarder le docu sur le Dune de Jodorowski, si tu l’as pas vu.

Tout y est déjà.

Mais dans Giger on peur retrouver du Bacon.

Et je crois pas que ce soit moi qui l'invente

https://reactions-api.s3.eu-west-3.amazonaws.com/images/mariecinema/27d12caf39230363b4b457e545314d252d4e62fb-image.png

Et j'aurais dû parler de Jodorowski, mais j'ai rédigé ça très rapidement, et j'ai eu la flemme de faire mieux (de toute manière tout le monde déteste ce film).

D'ailleurs il semblerait qu'on puisse faire des liens entre la saga Alien (le 1 et même Covenant) et Dune (grâce à Jodorowski en effet, entre autres).

Je vais essayer de regarder ça.

Stir crazy (Faut s'faire la malle) de Sidney Poitier, avec le duo Gene Wilder/Richard Pryor et une distribution sans fautes, un agréable moment de ciné.

Fred Astaire a écrit

Huhu, merci Fredo !

Du coup, c'est lesquels les chinois qui étaient alliés aux nazis?

Georges Randal a écrit

Pauvre ère !

Georges Randal a écrit

C'étaient les bridés il me semble.

Fred Astaire a écrit

Hère !

C'est bien ce que je pensais, le grand Fred nous prend pour ses jeunes serfs !

Je me suis maté enfin Social Network. J'ai comme un malaise avec ce film sur la création d'une boite qui a changé le monde depuis plus de 15 ans. Ce que le scénario suggère c'est ce que je pensais, c'est que la frustration sexuel de ne pas choper a amener Marc a faire Facebook. Ce qui est étonnant ce que avec tout les like que fout ma femmes, etc... sur FB, la boite de Marc connaît mieux ma femme psychologiquement que moi.

Le cinéma Sud Coréen c'est génial mais qu'est ce que c'est noir comme univers sur ce que j'ai pu voir. Pas le genre de film mettent à l'aise sa femme ou sa maitresse et devant lesquelles on peut rouler des pelles ou tâter leur seins. De Bong Joon-ho, Parasite c'est un bijoux effrayant et noir. Memories of Murder et Mother c'est noir toujours et c'est à voir aussi.

Tu conseillerais quoi pour mater avec femme ou maitresse du coup ?

Inutile d'embrasser devant un film sauf si un mauvais c'est après.

Quelques 2 films Coréen déjà cités sur SF pour mettre Mademoiselle ou Madame dans de bonne disposition.

Le vieux jardins de Im Sang Soo

Je suis un cyborg de Park Chan Wook

Bananier et pommes sautées !

Et surtout bonne santé, c'est le plus important !

Rédiger un message