S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

bobbyschanno a écrit

Gabin pacha (après-guerre) est fort inférieur à Gabin gueule d'amour (entre-deux-guerres).

Y a que des boomers comme Fred pour penser le contraire !

Essaie des films des années 30 avec Gabin : tu seras illuminé.

Ah mais j'ai vu pas mal des films des années 30 justement, je l'y trouve certes plus convaincant, mais je pense que le spectre du "vieux" (un brin caricatural quand même ; j'ai l'impression, peut-être fausse, qu'il est pareil dans tous ses films à partir d'une époque) m'empêche un peu de l'apprécier à sa juste valeur.

Italia'90 a écrit

Ah mais j'ai vu pas mal des films des années 30 justement, je l'y trouve certes plus convaincant, mais je pense que le spectre du "vieux" (un brin caricatural quand même ; j'ai l'impression, peut-être fausse, qu'il est pareil dans tous ses films à partir d'une époque) m'empêche un peu de l'apprécier à sa juste valeur.

Pépé le Moko...

La grande illusion...

La belle équipe...

J'ai pas les mots.

bobbyschanno a écrit

Pépé le Moko...

La grande illusion...

La belle équipe...

J'ai pas les mots.

Y'a aussi un truc qui joue : dès qu'on entendait le nom "Gabin", t'avais toujours un clampin à proximité qui se sentait obligé de lancer "t'as d'beaux yeux, tu sais..." en l'imitant de façon effroyable.

Et ça, à la longue, ça marque un esprit d'enfant.

bobbyschanno a écrit

Gabin pacha (après-guerre) est fort inférieur à Gabin gueule d'amour (entre-deux-guerres).

Y a que des boomers comme Fred pour penser le contraire !

Essaie des films des années 30 avec Gabin : tu seras illuminé.

Tu me prends pour un con ou quoi ? Je t'ai déjà dit que j'avais vu tous ces films depuis 34, à 2 ou 3 près peut-être, avec une moyenne de 5 fois chacun, ce qui veut dire plus de 10 fois pour certains.

bobbyschanno a écrit

Pépé le Moko...

La grande illusion...

La belle équipe...

J'ai pas les mots.

Donc Gabin c'est trois films dans toute une carrière ?

Fred Astaire a écrit

Tu me prends pour un con ou quoi ? Je t'ai déjà dit que j'avais vu tous ces films depuis 34, à 2 ou 3 près peut-être, avec une moyenne de 5 fois chacun, ce qui veut dire plus de 10 fois pour certains.

https://youtu.be/_p2Zh7HDycc

bobbyschanno a écrit

Et y a des vioques pour te dire : "Nan, mais c'est trop nul, ça vaut pas Razzia sur la chnouf !"

Sérieusement ? On écoute encore ces gens-là ?

Ce sont ces gens-là qui ont fait la grandeur de la France des 30 glorieuses !

Puisque l'on parle de Gabin et qu'on ne me demande pas mon avis, voici décennie par décennie ses films qui m'ont le plus marqué:

Années 1930

1937 : Pépé le Moko de Julien Duvivier : « Pépé le Moko », un chef de bande à Alger

1937 : La Grande Illusion de Jean Renoir : Le lieutenant Maréchal

1938 : La Bête humaine de Jean Renoir : Jacques Lantier, un mécanicien locomotive

Années 1940

1941 : Remorques de Jean Grémillon : André Laurent, capitaine du "Cyclone"

1946 : Martin Roumagnac de Georges Lacombe : Martin Roumagnac, un entrepreneur en maçonnerie

1947 : Miroir de Raymond Lamy : Pierre Lussac, un administrateur

Années 1950

1954 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker : Max le Menteur, un truand

1955 : French Cancan de Jean Renoir : Henri Danglard, directeur de cabaret

1955 : Razzia sur la chnouf de Henri Decoin : Henri Ferré dit « Le Nantais »

1956 : Voici le temps des assassins de Julien Duvivier : André Châtelain, un traiteur aux halles

1956 : La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara : Grandgil, un artiste peintre

1956 : Crime et Châtiment de Georges Lampin : Le commissaire Gallet

1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier : Louis Bertain dit « Le Blond », un garagiste

1958 : Les Misérables (film en deux époques) de Jean-Paul Le Chanois : Jean Valjean, un forçat évadé

1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy : Le commissaire Jules Maigret

1959 : Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy : Le commissaire Jules Maigret

Années 1960

1961 : Le cave se rebiffe de Gilles Grangier : Ferdinand Maréchal, dit « Le Dabe », un truand

1962 : Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier : Richard Briand-Charmery, dit « Le Commandant »

1963 : Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil : Charles, un truand

1969 : Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil : Vittorio Manalèse, un truand

Années 1970

1970 : La Horse de Pierre Granier-Deferre : Auguste Maroilleur, le paysan patriarche

1971 : Le Chat de Pierre Granier-Deferre : Julien Bouin, un ancien typographe

Ce ne sont pas tous des grands films, mais ce sont ceux que j'aime revoir et revoir.

Fred Astaire a écrit

Puisque l'on parle de Gabin et qu'on ne me demande pas mon avis, voici décennie par décennie ses films qui m'ont le plus marqué:

Années 1930

1937 : Pépé le Moko de Julien Duvivier : « Pépé le Moko », un chef de bande à Alger

1938 : La Bête humaine de Jean Renoir : Jacques Lantier, un mécanicien locomotive

Années 1940

1946 : Martin Roumagnac de Georges Lacombe : Martin Roumagnac, un entrepreneur en maçonnerie

Années 1950

1956 : Voici le temps des assassins de Julien Duvivier : André Châtelain, un traiteur aux halles

1956 : La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara : Grandgil, un artiste peintre

1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier : Louis Bertain dit « Le Blond », un garagiste

1958 : Les Misérables (film en deux époques) de Jean-Paul Le Chanois : Jean Valjean, un forçat évadé

1959 : Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy : Le commissaire Jules Maigret

Années 1960

1961 : Le cave se rebiffe de Gilles Grangier : Ferdinand Maréchal, dit « Le Dabe », un truand

1962 : Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier : Richard Briand-Charmery, dit « Le Commandant »

Années 1970

1970 : La Horse de Pierre Granier-Deferre : Auguste Maroilleur, le paysan patriarche

Ce ne sont pas tous des grands films, mais ce sont ceux que j'aime revoir et revoir.

Merci Fred.

Je note que tu as cités deux films de Verneuil...la magie des fêtes, j'imagine ^^

Italia'90 a écrit

Merci Fred.

Je note que tu as cités deux films de Verneuil...la magie des fêtes, j'imagine ^^

Il se trouve que ce sont ses deux meilleurs.

Pas Bébé Donge, ni des gens sans importance , évidemment il saque Carné et Renoir, mais que doit-on attendre d'un homme qui pense sérieusement que la guerre des mondes de Spielberg est un grand film (SÉRIEUSEMENT !) et qui a 25 heures de chants de Noël (discographie pour un Guantanamo à la française) ?

Mais qui est cet homme ?

Que cache t'il dans sa cave ?

Fred Astaire a écrit

Années 1930

Années 1940

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Gabin est aussi crédible en Maigret que Jean Richard. C'est dire.

Fred Astaire a écrit

Godard n'a fait que des merdes !

Brando dans "Le Parrain" est assez caricatural !

Dans quel film Brando n'est il pas caricatural ?

Georges Randal a écrit

Pas Bébé Donge, ni des gens sans importance , évidemment il saque Carné et Renoir, mais que doit-on attendre d'un homme qui pense sérieusement que la guerre des mondes de Spielberg est un grand film (SÉRIEUSEMENT !) et qui a 25 heures de chants de Noël (discographie pour un Guantanamo à la française) ?

Mais qui est cet homme ?

Que cache t'il dans sa cave ?

"Bébé Donge" y figurait évidemment, je l'ai malencontreusement effacé en faisant le copier-coller.

J'ai pas saqué Renoir, il y en a 3 sur 4, pour qui sait lire. C'est bien aussi de temps en temps de ne pas faire preuve de mauvaise foi.

KANTE DANS LE DESERT DEPUIS TROP LONGTEMPS a écrit

Dans quel film Brando n'est il pas caricatural ?

Haha !

Dans The Men et Viva Zapata, peut-être ?

Polstergeist a écrit

Gabin bouge plus !

Polstergeist a écrit

" Faites monter de la bière et des sandwiches ".

Fred Astaire a écrit

Haha !

Dans The Men et Viva Zapata, peut-être ?

Il est relativement sobre dans "Reflets dans un oeil d'or"

D'ailleurs dans ce film quelque chose m'a terriblement choqué chez Elizabeth Taylor, elle a des capacités pulmonaires assez incroyables, mais par contre absolument aucun fessier, son postérieur est presque concave.

Fred Astaire a écrit

Gabin bouge plus !

Je crois avoir lu presque tous les Maigret de Simenon. Cremer était très bon dans le rôle.

MarieCinema a écrit

D'ailleurs dans ce film quelque chose m'a terriblement choqué chez Elizabeth Taylor, elle a des capacités pulmonaires assez incroyables, mais par contre absolument aucun fessier, son postérieur est presque concave.

Bizarre, j'ai jamais remarqué, et pourtant j'ai l'oeil sur tout ce qui concerne le physique des acteurs et actrices. Ainsi, le savais-tu ?

Tyrone Power avait un gros cul, Danielle Darrieux était assez plate, Michèle Morgan avait des grosses miches, Debbie Reynolds avait un gros fessier, Signoret avait des mollets de coq, Leslie Nielsen avait les pieds en canard, Lee Marvin a toujours la bouche ouverte, Shelley Winters pleurniche dans presque tous ses films, Lee J. Cobb braille tout le temps, Karl Malden a toujours un gros pif, etc...

A vous d'en trouver d'autres...

Polstergeist a écrit

Je crois avoir lu presque tous les Maigret de Simenon. Cremer était très bon dans le rôle.

Lu ou vu ?

Cremer est effectivement très bon.

Fred Astaire a écrit

Lu ou vu ?

Cremer est effectivement très bon.

Lu. Et j'en ai vu quelques-uns aussi. Physiquement, Cremer me semble correspondre bien davantage à l'idée que je peux me faire du personnage. Richard fait trop chétif. Et trop péquenaud aussi. L'origine sociale de Maigret est souvent évoquée dans les romans. C'est un provincial, on le sait, son père était au service d'une famille de châtelains (si ma mèmoire est bonne), et il a grandit un peu à leur contact. Même s'il est souvent question de sa condition, Maigret ne donne pas forcément l'impression de nourrir un véritable complexe (m'exprime peut-être mal) ou d'être revenchard. Il connaît les bourgeois et sait qu'ils peuvent être menteurs, pathétiques. Il a aussi un côté pudique, que Cremer incarne bien mieux que d'autres.

Fred Astaire a écrit

Bizarre, j'ai jamais remarqué, et pourtant j'ai l'oeil sur tout ce qui concerne le physique des acteurs et actrices. Ainsi, le savais-tu ?

Tyrone Power avait un gros cul, Danielle Darrieux était assez plate, Michèle Morgan avait des grosses miches, Debbie Reynolds avait un gros fessier, Signoret avait des mollets de coq, Leslie Nielsen avait les pieds en canard, Lee Marvin a toujours la bouche ouverte, Shelley Winters pleurniche dans presque tous ses films, Lee J. Cobb braille tout le temps, Karl Malden a toujours un gros pif, etc...

A vous d'en trouver d'autres...

Astaire, Crosby et Sinatra portaient une perruque.

Fred Astaire a écrit

Astaire, Crosby et Sinatra portaient une perruque.

Et Bogart postillonnait beaucoup.

Rédiger un message