Arrêt sur image
Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.
bobbyschanno a écritGabin pacha (après-guerre) est fort inférieur à Gabin gueule d'amour (entre-deux-guerres).
Y a que des boomers comme Fred pour penser le contraire !
Essaie des films des années 30 avec Gabin : tu seras illuminé.
Ah mais j'ai vu pas mal des films des années 30 justement, je l'y trouve certes plus convaincant, mais je pense que le spectre du "vieux" (un brin caricatural quand même ; j'ai l'impression, peut-être fausse, qu'il est pareil dans tous ses films à partir d'une époque) m'empêche un peu de l'apprécier à sa juste valeur.
Italia'90 a écritAh mais j'ai vu pas mal des films des années 30 justement, je l'y trouve certes plus convaincant, mais je pense que le spectre du "vieux" (un brin caricatural quand même ; j'ai l'impression, peut-être fausse, qu'il est pareil dans tous ses films à partir d'une époque) m'empêche un peu de l'apprécier à sa juste valeur.
Pépé le Moko...
La grande illusion...
La belle équipe...
J'ai pas les mots.
bobbyschanno a écritPépé le Moko...
La grande illusion...
La belle équipe...
J'ai pas les mots.
Y'a aussi un truc qui joue : dès qu'on entendait le nom "Gabin", t'avais toujours un clampin à proximité qui se sentait obligé de lancer "t'as d'beaux yeux, tu sais..." en l'imitant de façon effroyable.
Et ça, à la longue, ça marque un esprit d'enfant.
bobbyschanno a écritGabin pacha (après-guerre) est fort inférieur à Gabin gueule d'amour (entre-deux-guerres).
Y a que des boomers comme Fred pour penser le contraire !
Essaie des films des années 30 avec Gabin : tu seras illuminé.
Tu me prends pour un con ou quoi ? Je t'ai déjà dit que j'avais vu tous ces films depuis 34, à 2 ou 3 près peut-être, avec une moyenne de 5 fois chacun, ce qui veut dire plus de 10 fois pour certains.
bobbyschanno a écritPépé le Moko...
La grande illusion...
La belle équipe...
J'ai pas les mots.
Donc Gabin c'est trois films dans toute une carrière ?
Fred Astaire a écritTu me prends pour un con ou quoi ? Je t'ai déjà dit que j'avais vu tous ces films depuis 34, à 2 ou 3 près peut-être, avec une moyenne de 5 fois chacun, ce qui veut dire plus de 10 fois pour certains.
bobbyschanno a écritEt y a des vioques pour te dire : "Nan, mais c'est trop nul, ça vaut pas Razzia sur la chnouf !"
Sérieusement ? On écoute encore ces gens-là ?
Ce sont ces gens-là qui ont fait la grandeur de la France des 30 glorieuses !
Puisque l'on parle de Gabin et qu'on ne me demande pas mon avis, voici décennie par décennie ses films qui m'ont le plus marqué:
Années 1930
1937 : Pépé le Moko de Julien Duvivier : « Pépé le Moko », un chef de bande à Alger
1937 : La Grande Illusion de Jean Renoir : Le lieutenant Maréchal
1938 : La Bête humaine de Jean Renoir : Jacques Lantier, un mécanicien locomotive
Années 1940
1941 : Remorques de Jean Grémillon : André Laurent, capitaine du "Cyclone"
1946 : Martin Roumagnac de Georges Lacombe : Martin Roumagnac, un entrepreneur en maçonnerie
1947 : Miroir de Raymond Lamy : Pierre Lussac, un administrateur
Années 1950
1954 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker : Max le Menteur, un truand
1955 : French Cancan de Jean Renoir : Henri Danglard, directeur de cabaret
1955 : Razzia sur la chnouf de Henri Decoin : Henri Ferré dit « Le Nantais »
1956 : Voici le temps des assassins de Julien Duvivier : André Châtelain, un traiteur aux halles
1956 : La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara : Grandgil, un artiste peintre
1956 : Crime et Châtiment de Georges Lampin : Le commissaire Gallet
1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier : Louis Bertain dit « Le Blond », un garagiste
1958 : Les Misérables (film en deux époques) de Jean-Paul Le Chanois : Jean Valjean, un forçat évadé
1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy : Le commissaire Jules Maigret
1959 : Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy : Le commissaire Jules Maigret
Années 1960
1961 : Le cave se rebiffe de Gilles Grangier : Ferdinand Maréchal, dit « Le Dabe », un truand
1962 : Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier : Richard Briand-Charmery, dit « Le Commandant »
1963 : Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil : Charles, un truand
1969 : Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil : Vittorio Manalèse, un truand
Années 1970
1970 : La Horse de Pierre Granier-Deferre : Auguste Maroilleur, le paysan patriarche
1971 : Le Chat de Pierre Granier-Deferre : Julien Bouin, un ancien typographe
Ce ne sont pas tous des grands films, mais ce sont ceux que j'aime revoir et revoir.
Fred Astaire a écritPuisque l'on parle de Gabin et qu'on ne me demande pas mon avis, voici décennie par décennie ses films qui m'ont le plus marqué:
Années 1930
1937 : Pépé le Moko de Julien Duvivier : « Pépé le Moko », un chef de bande à Alger
1937 : La Grande Illusion de Jean Renoir : Le lieutenant Maréchal
1938 : La Bête humaine de Jean Renoir : Jacques Lantier, un mécanicien locomotive
Années 1940
1941 : Remorques de Jean Grémillon : André Laurent, capitaine du "Cyclone"
1946 : Martin Roumagnac de Georges Lacombe : Martin Roumagnac, un entrepreneur en maçonnerie
1947 : Miroir de Raymond Lamy : Pierre Lussac, un administrateur
Années 1950
1954 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker : Max le Menteur, un truand
1955 : French Cancan de Jean Renoir : Henri Danglard, directeur de cabaret
1955 : Razzia sur la chnouf de Henri Decoin : Henri Ferré dit « Le Nantais »
1956 : Voici le temps des assassins de Julien Duvivier : André Châtelain, un traiteur aux halles
1956 : La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara : Grandgil, un artiste peintre
1956 : Crime et Châtiment de Georges Lampin : Le commissaire Gallet
1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier : Louis Bertain dit « Le Blond », un garagiste
1958 : Les Misérables (film en deux époques) de Jean-Paul Le Chanois : Jean Valjean, un forçat évadé
1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy : Le commissaire Jules Maigret
1959 : Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy : Le commissaire Jules Maigret
Années 1960
1961 : Le cave se rebiffe de Gilles Grangier : Ferdinand Maréchal, dit « Le Dabe », un truand
1962 : Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier : Richard Briand-Charmery, dit « Le Commandant »
1963 : Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil : Charles, un truand
1969 : Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil : Vittorio Manalèse, un truand
Années 1970
1970 : La Horse de Pierre Granier-Deferre : Auguste Maroilleur, le paysan patriarche
1971 : Le Chat de Pierre Granier-Deferre : Julien Bouin, un ancien typographe
Ce ne sont pas tous des grands films, mais ce sont ceux que j'aime revoir et revoir.
Merci Fred.
Je note que tu as cités deux films de Verneuil...la magie des fêtes, j'imagine ^^
Italia'90 a écritMerci Fred.
Je note que tu as cités deux films de Verneuil...la magie des fêtes, j'imagine ^^
Il se trouve que ce sont ses deux meilleurs.
Pas Bébé Donge, ni des gens sans importance , évidemment il saque Carné et Renoir, mais que doit-on attendre d'un homme qui pense sérieusement que la guerre des mondes de Spielberg est un grand film (SÉRIEUSEMENT !) et qui a 25 heures de chants de Noël (discographie pour un Guantanamo à la française) ?
Mais qui est cet homme ?
Que cache t'il dans sa cave ?
Fred Astaire a écritPuisque l'on parle de Gabin et qu'on ne me demande pas mon avis, voici décennie par décennie ses films qui m'ont le plus marqué:
Années 1930
1937 : Pépé le Moko de Julien Duvivier : « Pépé le Moko », un chef de bande à Alger
1937 : La Grande Illusion de Jean Renoir : Le lieutenant Maréchal
1938 : La Bête humaine de Jean Renoir : Jacques Lantier, un mécanicien locomotive
Années 1940
1941 : Remorques de Jean Grémillon : André Laurent, capitaine du "Cyclone"
1946 : Martin Roumagnac de Georges Lacombe : Martin Roumagnac, un entrepreneur en maçonnerie
1947 : Miroir de Raymond Lamy : Pierre Lussac, un administrateur
Années 1950
1954 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker : Max le Menteur, un truand
1955 : French Cancan de Jean Renoir : Henri Danglard, directeur de cabaret
1955 : Razzia sur la chnouf de Henri Decoin : Henri Ferré dit « Le Nantais »
1956 : Voici le temps des assassins de Julien Duvivier : André Châtelain, un traiteur aux halles
1956 : La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara : Grandgil, un artiste peintre
1956 : Crime et Châtiment de Georges Lampin : Le commissaire Gallet
1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier : Louis Bertain dit « Le Blond », un garagiste
1958 : Les Misérables (film en deux époques) de Jean-Paul Le Chanois : Jean Valjean, un forçat évadé
1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy : Le commissaire Jules Maigret
1959 : Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy : Le commissaire Jules Maigret
Années 1960
1961 : Le cave se rebiffe de Gilles Grangier : Ferdinand Maréchal, dit « Le Dabe », un truand
1962 : Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier : Richard Briand-Charmery, dit « Le Commandant »
1963 : Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil : Charles, un truand
1969 : Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil : Vittorio Manalèse, un truand
Années 1970
1970 : La Horse de Pierre Granier-Deferre : Auguste Maroilleur, le paysan patriarche
1971 : Le Chat de Pierre Granier-Deferre : Julien Bouin, un ancien typographe
Ce ne sont pas tous des grands films, mais ce sont ceux que j'aime revoir et revoir.
Gabin est aussi crédible en Maigret que Jean Richard. C'est dire.
Fred Astaire a écritGodard n'a fait que des merdes !
Brando dans "Le Parrain" est assez caricatural !
Dans quel film Brando n'est il pas caricatural ?
Georges Randal a écritPas Bébé Donge, ni des gens sans importance , évidemment il saque Carné et Renoir, mais que doit-on attendre d'un homme qui pense sérieusement que la guerre des mondes de Spielberg est un grand film (SÉRIEUSEMENT !) et qui a 25 heures de chants de Noël (discographie pour un Guantanamo à la française) ?
Mais qui est cet homme ?
Que cache t'il dans sa cave ?
"Bébé Donge" y figurait évidemment, je l'ai malencontreusement effacé en faisant le copier-coller.
J'ai pas saqué Renoir, il y en a 3 sur 4, pour qui sait lire. C'est bien aussi de temps en temps de ne pas faire preuve de mauvaise foi.
KANTE DANS LE DESERT DEPUIS TROP LONGTEMPS a écritDans quel film Brando n'est il pas caricatural ?
Haha !
Dans The Men et Viva Zapata, peut-être ?
Polstergeist a écritGabin est aussi crédible en Maigret que Jean Richard. C'est dire.
Gabin bouge plus !
Polstergeist a écritGabin est aussi crédible en Maigret que Jean Richard. C'est dire.
" Faites monter de la bière et des sandwiches ".
Fred Astaire a écritHaha !
Dans The Men et Viva Zapata, peut-être ?
Il est relativement sobre dans "Reflets dans un oeil d'or"
D'ailleurs dans ce film quelque chose m'a terriblement choqué chez Elizabeth Taylor, elle a des capacités pulmonaires assez incroyables, mais par contre absolument aucun fessier, son postérieur est presque concave.
Fred Astaire a écritGabin bouge plus !
Je crois avoir lu presque tous les Maigret de Simenon. Cremer était très bon dans le rôle.
MarieCinema a écritD'ailleurs dans ce film quelque chose m'a terriblement choqué chez Elizabeth Taylor, elle a des capacités pulmonaires assez incroyables, mais par contre absolument aucun fessier, son postérieur est presque concave.
Bizarre, j'ai jamais remarqué, et pourtant j'ai l'oeil sur tout ce qui concerne le physique des acteurs et actrices. Ainsi, le savais-tu ?
Tyrone Power avait un gros cul, Danielle Darrieux était assez plate, Michèle Morgan avait des grosses miches, Debbie Reynolds avait un gros fessier, Signoret avait des mollets de coq, Leslie Nielsen avait les pieds en canard, Lee Marvin a toujours la bouche ouverte, Shelley Winters pleurniche dans presque tous ses films, Lee J. Cobb braille tout le temps, Karl Malden a toujours un gros pif, etc...
A vous d'en trouver d'autres...
Polstergeist a écritJe crois avoir lu presque tous les Maigret de Simenon. Cremer était très bon dans le rôle.
Lu ou vu ?
Cremer est effectivement très bon.
Fred Astaire a écritLu ou vu ?
Cremer est effectivement très bon.
Lu. Et j'en ai vu quelques-uns aussi. Physiquement, Cremer me semble correspondre bien davantage à l'idée que je peux me faire du personnage. Richard fait trop chétif. Et trop péquenaud aussi. L'origine sociale de Maigret est souvent évoquée dans les romans. C'est un provincial, on le sait, son père était au service d'une famille de châtelains (si ma mèmoire est bonne), et il a grandit un peu à leur contact. Même s'il est souvent question de sa condition, Maigret ne donne pas forcément l'impression de nourrir un véritable complexe (m'exprime peut-être mal) ou d'être revenchard. Il connaît les bourgeois et sait qu'ils peuvent être menteurs, pathétiques. Il a aussi un côté pudique, que Cremer incarne bien mieux que d'autres.
Fred Astaire a écritBizarre, j'ai jamais remarqué, et pourtant j'ai l'oeil sur tout ce qui concerne le physique des acteurs et actrices. Ainsi, le savais-tu ?
Tyrone Power avait un gros cul, Danielle Darrieux était assez plate, Michèle Morgan avait des grosses miches, Debbie Reynolds avait un gros fessier, Signoret avait des mollets de coq, Leslie Nielsen avait les pieds en canard, Lee Marvin a toujours la bouche ouverte, Shelley Winters pleurniche dans presque tous ses films, Lee J. Cobb braille tout le temps, Karl Malden a toujours un gros pif, etc...
A vous d'en trouver d'autres...
Astaire, Crosby et Sinatra portaient une perruque.
Fred Astaire a écritAstaire, Crosby et Sinatra portaient une perruque.
Et Bogart postillonnait beaucoup.