S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Georges Randal a écrit

Volte-face est un des pires films du cinéma !

Pas touche à Volte-Fesse !

Et t'as oublié Starship Troopers, classique au firmament des classiques.

Sinon vu le dernier Wenders "Perfect Days", économie de dialogues, de scénario, beaucoup de suggestions. Un beau moment d'humilité. Koji Yakusho (acteur fétiche de Kyoshi Kurosawa) fait preuve d'un beau charisme taciturne (la dernière fois que je l'ai vu c'était à charcuter des vilains dans le génial "13 Assassins"). Un petit bémol toutefois sur une bande-son un peu prévisible (spoil : on a droit à Lou Reed), mais avec des artistes qu'ils sont bien.

Georges Randal a écrit

Spielberg n'a jamais fait que d'la merde !

La guerre des étoiles est un saga pour attardés !

Alien 4 est une bouse, Volte-face est un des pires films du cinéma ! Conan, c'est complètement pété !

Nolan est un gros nul qui sait pas faire un film potable!

Brannagh a fait les pires Poirot qui ait été filmés !

Godard, après son premier film n'a pratiquement fait que des merdes !

"Starship Troopers" est la pire daube de SF depuis "Le voyage dans la lune" de Georges Méliès !

Lana Turner et Kim Novak sont nulles, même dans leurs quelques grands films !

Jarmush, c'est assez imbitable !

La réputation de Tarentino est usurpée !

"Quai des Brumes" et "Le jour se lève" de Marcel Carné ne sont pas les chefs d'oeuvres que l'on nous vante depuis plus de 80 ans !

Gabin est meilleur dans les années 50 que dans les années 30 !

"Citizen Kane" n'est pas aussi bien qu'on le dit !

Brando dans "Le Parrain" est assez caricatural !

Les films d'Emile Couzinet, de Philippe Clair et de Max Pécas mériteraient d'être réhabilités !

Marylin Monroe, à deux ou trois exceptions près, a toujours joué le même rôle !

"Le Guépard" est d'un ennui mortel !

Jean-Pierre Léaud est mauvais comme un cochon !

"Les Demoiselles de Rochefort" est un sommet du kitsch !

Gérard Philipe avait souvent une voix de merde, du moins au cinéma !

Eddie Constantine est très sous-estimé.

Fred Astaire a écrit

"Quai des Brumes" et "Le jour se lève" de Marcel Carné ne sont pas les chefs d'oeuvres que l'on nous vante depuis plus de 80 ans !

"Le Guépard" est d'un ennui mortel !

Le respect dû ton grand âge impose que je ne traite pas d'enculé.

(Mais saches bien que le cœur y est, gougnafier !)

Pauvre fou !

Comment peut-on, putain !!!!!!!, préférer le Gabin pacha au Gabin gueule d'amour ?

Starship Troopers, ce n'est pas aussi bon/subtil qu'on le dit, ni aussi nul/con qu'on l'écrit...

Tarantino, Jarsmuch (malgré Dieu), OK.

Godard a fait Le mépris... Godard a fait Pierrot le fou...

Les blondasses, c'est fadasse, on est OK.

Carné a fait mieux que les deux-là, en effet.

Citizen est magnifique, mais plus grand film de tout l'étang... ???

Monroe est intouchable.

Le guépard est sublime.

Léaud est formidable en Doinel.

Les demoiselles, c'est sympa. Moins, certes, que Les parapluies.

Le reste, à vot'bon coeur...

Et Guitry ???

bobbyschanno a écrit

Pauvre fou !

Comment peut-on, putain !!!!!!!, préférer le Gabin pacha au Gabin gueule d'amour ?

Starship Troopers, ce n'est pas aussi bon/subtil qu'on le dit, ni aussi nul/con qu'on l'écrit...

Tarantino, Jarsmuch (malgré Dieu), OK.

Godard a fait Le mépris... Godard a fait Pierrot le fou...

Les blondasses, c'est fadasse, on est OK.

Carné a fait mieux que les deux-là, en effet.

Citizen est magnifique, mais plus grand film de tout l'étang... ???

Monroe est intouchable.

Le guépard est sublime.

Léaud est formidable en Doinel.

Les demoiselles, c'est sympa. Moins, certes, que Les parapluies.

Le reste, à vot'bon coeur...

Et Guitry ???

Faudrait savoir, tu disais un jour que Léaud est un mauvais acteur.

J'ai revu "Le jour se lève" hier, très déçu.

Non Monroe est limitée, elle joue tout pareil.

Le Gabin des 50's c'est pas Le Pacha, c'est Bébé Donge, La Chnouff, le Grisbi, etc...Je préfère son jeu des 50's que celui des 30's, c'est mon droit.

Georges Randal a écrit

Spielberg n'a jamais fait que d'la merde !

La guerre des étoiles est un saga pour attardés !

Alien 4 est une bouse, Volte-face est un des pires films du cinéma ! Conan, c'est complètement pété !

Nolan est un gros nul qui sait pas faire un film potable!

Brannagh a fait les pires Poirot qui ait été filmés !

Pas d'accord pour Spielberg, Nolan et Branagh.

Fred Astaire a écrit

Faudrait savoir, tu disais un jour que Léaud est un mauvais acteur.

J'ai revu "Le jour se lève" hier, très déçu.

Non Monroe est limitée, elle joue tout pareil.

Le Gabin des 50's c'est pas Le Pacha, c'est Bébé Donge, La Chnouff, le Grisbi, etc...Je préfère son jeu des 50's que celui des 30's, c'est mon droit.

Un droit de merde.

Gabin, c'est La Belle équipe, La Grande illusion, Pépé le Moko. Point !

Léaud est excellent dans les Doinel. C'est limité, mais c'est mieux que rien.

Il y a une fêlure chez Monroe qui me la rend cher. Il faut la voir jouer la psycho dans Troublez-moi ce soir pour comprendre. Il faut aussi la voir dans Some like it hot. Il faut envisager son précoce suicide. Oui, indubitablement, il y a plus chez MM qu'une blondasse fadasse.

Oh ! Le jour se lève. Je cherche et je copie-colle.

Fred Astaire a écrit

Pas d'accord pour Spielberg, Nolan et Branagh.

Spielberg est un faiseur.

Marcel Carné, Le jour se lève, 1939 : Un grand classique du cinéma français.

Le jour se lève se singularise d’abord par un scénario fondé essentiellement sur l’utilisation de flashbacks : procédé narratif alors si original qu’un carton est présent au début du film pour l’expliquer aux spectateurs !

Il y a ensuite un trio d’acteurs au sommet : Gabin, Berry, Arletty. Puis des décors frappants, une lumière délicieuse qui met magnifiquement en valeur le visage de Gabin. Ajoutons-y encore les dialogues de Prévert et la subtile mise en scène de Carné, volontairement lente.

Au total, un grand classique qui s’inscrit merveilleusement dans la veine du réalisme poétique, triste et désenchanté : des amours impossibles, un méchant horriblement méchant – menteur, sadique, manipulateur – un meurtre, un suicide. Et puis, finalement, qu’est-ce qui pousse le héros au meurtre ? Est-ce la jalousie ? Est-ce la colère ? Est-ce le dégoût ? Oui, il y a de ça. Mais il y a surtout le réveil-matin ! Il y a surtout une vie qui n’est pas une vie, une vie faite de solitude, de boulot malsain et de logement sordide. Il y a surtout un homme qui n’est plus un homme, que la société a déshumanisé.

Fred Astaire a écrit

Un bon faiseur.

Fred Astaire a écrit

Un faiseur d'étrons puants, c'est exact.

bobbyschanno a écrit

Marcel Carné, Le jour se lève, 1939 : Un grand classique du cinéma français.

Le jour se lève se singularise d’abord par un scénario fondé essentiellement sur l’utilisation de flashbacks : procédé narratif alors si original qu’un carton est présent au début du film pour l’expliquer aux spectateurs !

Il y a ensuite un trio d’acteurs au sommet : Gabin, Berry, Arletty. Puis des décors frappants, une lumière délicieuse qui met magnifiquement en valeur le visage de Gabin. Ajoutons-y encore les dialogues de Prévert et la subtile mise en scène de Carné, volontairement lente.

Au total, un grand classique qui s’inscrit merveilleusement dans la veine du réalisme poétique, triste et désenchanté : des amours impossibles, un méchant horriblement méchant – menteur, sadique, manipulateur – un meurtre, un suicide. Et puis, finalement, qu’est-ce qui pousse le héros au meurtre ? Est-ce la jalousie ? Est-ce la colère ? Est-ce le dégoût ? Oui, il y a de ça. Mais il y a surtout le réveil-matin ! Il y a surtout une vie qui n’est pas une vie, une vie faite de solitude, de boulot malsain et de logement sordide. Il y a surtout un homme qui n’est plus un homme, que la société a déshumanisé.

Le texte est de toi ou tu recopies bêtement ?

La photo de la copie télé était dégueulasse, sauf les gros plans sur Gabin. Je préfère Berry dans d'autres films. J'ai tellement l'oeil que je détecte tous les décors studio et ça me gêne. Mais bon Carné, Prévert, Trauner et cie sont des vaches sacrées, on ne peut pas les critiquer. Ce qu'il y a de mieux c'est la musique de Jaubert. L'histoire et les dialogues de "Quai des Brumes" sont beaucoup plus intéressants, et en plus il y a Simon, Morgan et Le Vigan.

Mon Gabin préféré cest celui de 47 à 63.

Georges Randal a écrit

Un faiseur d'étrons puants, c'est exact.

Ahahahahahah

Fred Astaire a écrit

Marie Cinéma

Remonte le fil, on a bossé pour toi en répondant un peu à ta question sur "The Killing".

Merci je vais tout regarder

MarieCinema a écrit

Merci je vais tout regarder

Comme il ne fait rien au hasard, Kubrick, pour composer son casting a forcément étudié attentivement les films noirs de Sterling Hayden, Ted De Corsia, Coleen Gray, Marie Windsor, Elisha Cook, Jay C.Flippen et Timothey Carey, et les petits rôles Tito Vuelo, James Griffth (le superviseur aérien, petit rôle mais dans une scène clé). Je vais identifier ceux de leurs films que j'ai déjà vus pour savoir s'il a repris des trucs.

Fred Astaire a écrit

La photo de la copie télé était dégueulasse, sauf les gros plans sur Gabin. Je préfère Berry dans d'autres films. J'ai tellement l'oeil que je détecte tous les décors studio et ça me gêne. Mais bon Carné, Prévert, Trauner et cie sont des vaches sacrées, on ne peut pas les critiquer. Ce qu'il y a de mieux c'est la musique de Jaubert. L'histoire et les dialogues de "Quai des Brumes" sont beaucoup plus intéressants, et en plus il y a Simon, Morgan et Le Vigan.

Le Vigan, tain ! qué mec, dommage qu'il fut aussi con... (c'est peu de l'écrire !)

bobbyschanno a écrit

Le Vigan, tain ! qué mec, dommage qu'il fut aussi con... (c'est peu de l'écrire !)

Il est au sommet, je pense, dans Goupi mains rouges.

bobbyschanno a écrit

Génial dans Goupi Mains Rouges

Fred Astaire a écrit

Jamais pu l'encadrer le Gabin, à part dans "Le Chat" (le film avec Signoret, au cas où je me trompe de titre).

Dans ses rôles de patriarche fort en gueule, j'ai vraiment du mal.

Et dans le genre vache sacrée il se pose un peu non ? Je ne dis pas qu'il ne mérite pas son statut, loin de là évidemment.

Italia'90 a écrit

Jamais pu l'encadrer le Gabin, à part dans "Le Chat" (le film avec Signoret, au cas où je me trompe de titre).

Et dans le genre vache sacrée il se pose un peu non ? Je ne dis pas qu'il ne mérite pas son statut, loin de là évidemment.

Gabin pacha (après-guerre) est fort inférieur à Gabin gueule d'amour (entre-deux-guerres).

Y a que des boomers comme Fred pour penser le contraire !

Essaie des films des années 30 avec Gabin : tu seras illuminé.

Italia'90 a écrit

Dans "La Horse" 1970 il est l'incarnation même du John Wayne à la française.

Il campe un genre de vieux patriarche un peu bouseux qui va protéger sa famille de la racaille narcotrafiquante parisienne.

Il terrorise sa famille, est complètement tyrannique, il instaure des silence de mort lors des repas ou il boit son vin rouge, l'oeil sévère.

(BO de Gainsbourg)

Il faut le voir avec un peu de second degré mais ça tient debout.

Parfait pour le rôle.

Une France que certains regrettent ahah

Rédiger un message