S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Georges Randal a écrit

Non mais c'est vrai quoi ! Scorcese reprends un classique dont les perso étaient déjà outrés et pousse jusqu'au bout, c'est un exercice de style et il est réussi.

Je crois que j'avais déjà dit ç, mais ç'aurait pu être un film de De Palma...

Certains réalisateurs ont la chance de se voir offrir une seconde grille de lecture et pas d’autre.

« L’exercice de style » est le «  Il s’est sacrifié pour le collectif » du cinéma.

Georges Randal a écrit

Quel putain de film...

Et cette fin

https://reactions-api.s3.eu-west-3.amazonaws.com/images/mariecinema/265bc4c8d825684b1809ae48366b82e9322c5f21-image.png

https://reactions-api.s3.eu-west-3.amazonaws.com/images/mariecinema/58cbe2867bbab874a5fa9708f2835748a0992765-image.png

D'ailleurs ce film propose un truc

C'est quoi être "patriote" et aimer la France ?

Finir comme Keitel, fidèle à Napoléon quitte à finir marginaliser comme certains hussards post Napoléon ?

Ou être Keith Carradine, opportuniste et un peu lâche, mais qui défendra la France peu importe le changement de régime, en somme quelqu'un qui s'adapte à ce que la France devient (même si il reste un aristo facile sans prise de risques...)

C'est génial ce demi bouseux qui confronte l'aristo...

quelle film...

MarieCinema a écrit

C'est génial ce demi bouseux qui confronte l'aristo...

Bah c'est l'histoire de la noblesse d'empire que tu résumés, là...

Ruud008 a écrit

Je trouve d’ailleurs « Le dernier duel » très réussi.

Euh, un peu plus que ça, c'est un chef-d'œuvre visuel, rien que la scène entre les arbres est à tomber le cul par terre.

Ruud008 a écrit

Certains réalisateurs ont la chance de se voir offrir une seconde grille de lecture et pas d’autre.

« L’exercice de style » est le «  Il s’est sacrifié pour le collectif » du cinéma.

Non.

Ridley Scott, il fait le tiercé dans l'ordre pour ses trois premiers films, il avait à peu près tout donné, il s'arrêtait là c'était une légende le mec...

Trois genre, trois classiques qui feront date.

Et quarante piges à pondre des bourses derrière.

Georges Randal a écrit

Ridley Scott, il fait le tiercé dans l'ordre pour ses trois premiers films, il avait à peu près tout donné, il s'arrêtait là c'était une légende le mec...

C'est quand même un mec qui prend des risques et dont la filmo est un peu éclaté car il a essayé de faire plein de trucs différents.

Le mec envoie quand même "Thelma et Louise" à un moment, c'est un film important si on est une femme.

Il amène un truc avec "Hannibal" etc.

Par contre j'aimerais vraiment des avis sur Kingdom of Heaven, car j'adore les croisades, et apparemment Saladin tient un bon rôle

MarieCinema a écrit

Pouahahaha

Tellement mauvais ce film que j’en ai ri…

Ruud008 a écrit

Pouahahaha

Tellement mauvais ce film que j’en ai ri…

Je parle de KOH

Georges Randal a écrit

Je ne me souviens plus trop de "Black Rain", mais j'ai quand même trouvé la suite de sa trilogie initiale pas mal, "Legend", "Traquée" et "Thelma et Louise", trois autres genres abordés et assez réussis.

De tout ce qui a suivi depuis 1992 je crois n'avoir vu que "Hannibal", qui est sublime visuellement même si il aurait pu prendre la peine d'engager Ted Tally au scénario (qui avait adapté "Le Silence des Agneaux" de la façon admirable qu'on sait) .

Prometheus fait souvent l'unanimité contre lui mais j'ai aimé certains passages. A vouloir étoffer la mythologie du truc, je crois qu'il s'est emmêlé les pinceaux, dommage.

Georges Randal a écrit

Bah c'est l'histoire de la noblesse d'empire que tu résumés, là...

Pas que, j'y vois aussi des trucs actuels.

Hervey Keitel dans "The Duellists" me fait terriblement penser à ces beaufs d'aujourd'hui, le gars il vient d'en bas, il se fait niquer et doit tout prouver pour progresser dans l'armée (mais il progressera moins que Karradine, qui n'a même pas besoin d'évoluer ce connard..), mais il sera jamais comme tous ces aristos, et ce Napoléon, pour lequel il se bat...

Mais cet âne y croit, il le fait, il est un peu bête et un peu manipulé, tellement qu'il en finit dans la bêtise... Mais il donne tous pour un Napoléon qu'il aura jamais vu ou croisé...

D'ailleurs même Karradine n'a jamais croisé ce Napoléon, dont les guerres, ont permis à Karradine d'avoir une ascension dans la hiérarchie militaire...

Et il confrontera cette aristo qui n'aime pas la France mais que lui-même...

Bon sauf que contrairement à Keitel, Karradine avait pas besoin d'idolatrer un Napoléon, qui à la fin laissera tous les Keitel et les morts du champ de bataille dans l'oubli ou sur le carreau...

(il faut se rappeler de tous ces pro napoléon considérés comme de la merde une fois que l'âne corse fini a saint hélène...)

C'est mon analyse socio un peu pourri...

Les beaufs sont tellement proches des barbares, je suis dévasté quand je le vois se regarder en chien de faiënce aujourd'hui...

Italia'90 a écrit

Je ne me souviens plus trop de "Black Rain", mais j'ai quand même trouvé la suite de sa trilogie initiale pas mal, "Legend", "Traquée" et "Thelma et Louise", trois autres genres abordés et assez réussis.

De tout ce qui a suivi depuis 1992 je crois n'avoir vu que "Hannibal", qui est sublime visuellement même si il aurait pu prendre la peine d'engager Ted Tally au scénario (qui avait adapté "Le Silence des Agneaux" de la façon admirable qu'on sait) .

Prometheus fait souvent l'unanimité contre lui mais j'ai aimé certains passages. A vouloir étoffer la mythologie du truc, je crois qu'il s'est emmêlé les pinceaux, dommage.

J’ai aimé Prometheus.

Black Rain est de lui?

J’étais ado et fan d’Andy Garcia, fouettez-moi, et j’avais pas kiffé qu’il perde la tête, ça m’avait presque traumatisé.

MarieCinema a écrit

Il amène un truc avec "Hannibal" etc.

Esthétiquement, c'est incontestable.

Moore s'en sort très bien aussi.

Mais quand tu as lu le bouquin, tu grinces des dents en voyant le film. Surtout la fin...

D'autant plus frustrant quand tu sais à quel point l'épisode précédent avait été parfaitement adapté pour l'écran, en respectant à la lettre l'esprit et le ton du roman.

Ruud008 a écrit

J’étais ado et fan d’Andy Garcia, fouettez-moi, et j’avais pas kiffé qu’il perde la tête, ça m’avait presque traumatisé.

Ahah boloss !

Tiens, je viens de voir un Lion en Hiver.

Pas mal, m’a quand même laissé de marbre mais la puissance d’interprétation de O’Toole et Katharine Hepburn est impressionnante.

Du mal à croire que lui a 36 ans et elle 61 sur ce film.

Italia'90 a écrit

Esthétiquement, c'est incontestable.

Moore s'en sort très bien aussi.

Mais quand tu as lu le bouquin, tu grinces des dents en voyant le film. Surtout la fin...

D'autant plus frustrant quand tu sais à quel point l'EPISODE PRECEDENT avait été parfaitement adapté pour l'écran, en respectant à la lettre l'esprit et le ton du roman.

Je comprends pas, c'est quoi l'épisode précédent, Hannibal est le 1 pourtant non ?

Ruud008 a écrit

J’ai aimé Prometheus.

Black Rain est de lui?

Oui, Black Rain est bien de lui.

Seulement son cinquième film et pourtant on en parlait comme d'un réalisateur majeur à l'époque.

C'était avant Gégé en Christophe Colomb !

J'aimais beaucoup Andy Garcia moi aussi ! Notamment dans "Dead Again" de et avec Kenneth Brannagh. So 90's.

Italia'90 a écrit

Oui, Black Rain est bien de lui.

Seulement son cinquième film et pourtant on en parlait comme d'un réalisateur majeur à l'époque.

C'était avant Gégé en Christophe Colomb !

J'aimais beaucoup Andy Garcia moi aussi ! Notamment dans "Dead Again" de et avec Kenneth Brannagh. So 90's.

Dead Again, je crois que je l’ai maté 15 fois à l’époque….

J’avais trouvé Much ado about nothing de Branagh génial, j’en garde un souvenir exalté mais je ne sais pas si c’est à mettre sur le compte de mon adolescence.

Du coup, j’ose pas le remater.

MarieCinema a écrit

Je comprends pas, c'est quoi l'épisode précédent, Hannibal est le 1 pourtant non ?

Dans la chronologie dramatique, ça donne :

1. Dragon Rouge

2. Le Silence des Agneaux

3. Hannibal

Le 1 a été adapté en 1986 par Michael Mann (Ruud reste tranquille...) sous le titre "Manhunter" ('Sixième Sens", à ne pas confondre avec l'autre film avec Bruce Willis), avec William Petersen, Dennis Farina et Brian Cox dans le rôle du "Docteur Lektor".

Puis à nouveau adapté, mais sous son titre normal, en 2003 par ce tâcheron de Brett Ratner, avec Ed Norton, Ralph Fiennes, Harvey Keitel et Hopkins.

"L'épisode précédent", c'est donc Le Silence.

American gangster, Robin des Bois, Prometheus, Mensonges d'Etat sont très bien. Rien vu de lui depuis si ce n'est le chiantissime Exodus, l'un des pire peplums que j'ai jamais vus, et j'en ai vu beaucoup.

Italia'90 a écrit

Dans la chronologie dramatique, ça donne :

1. Dragon Rouge

2. Le Silence des Agneaux

3. Hannibal

Le 1 a été adapté en 1986 par Michael Mann (Ruud reste tranquille...) sous le titre "Manhunter" ('Sixième Sens", à ne pas confondre avec l'autre film avec Bruce Willis), avec William Petersen, Dennis Farina et Brian Cox dans le rôle du "Docteur Lektor".

Puis à nouveau adapté, mais sous son titre normal, en 2003 par ce tâcheron de Brett Ratner, avec Ed Norton, Ralph Fiennes, Harvey Keitel et Hopkins.

"L'épisode précédent", c'est donc Le Silence.

Pour le coup, le Mann reste le plus sobre et il s’en dégage quelque chose d’assez particulier, je trouve.

On était loin des mode d’emploi à destination se Redoine Faïd qui ont suivi…Tout ça bien entendu avec une grande qualité chromatique…

Ruud008 a écrit

J’avais trouvé Much ado about nothing de Branagh génial, j’en garde un souvenir exalté mais je ne sais pas si c’est à mettre sur le compte de mon adolescence.

Je l'ai fait il n'y a pas longtemps : évite.

Ruud008 a écrit

Ah oui, son Much Ado était très réussi, même impression que toi, un film, euh...très vivifiant, avec un casting qui s'amusait beaucoup.

On parlait justement de Will en classe à ce moment-là, et cette sortie tombait très bien.

Évidemment, d'après ma prof, c'était une daube, mais je crois qu'elle n'avait même pas pris la peine d'aller le voir.

Georges Randal a écrit

Je l'ai fait il n'y a pas longtemps : évite.

Ok, je te crois sur parole…

Rédiger un message