S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Control de Corbijn.

I'm not there et Velvet Goldmine de Todd Heynes sont d'excellente facture.

Le Elvis, autant la partie la partie années 50 est clownesque, autant la partie 68-77 est étonnamment réussie.

Maquer les Laids a écrit

D'ailleurs Jeremy Renner, parlons-en tiens!

Luis je ne peux pas, c'est physique. Non pas que ce soit un mauvais acteur (quoiqu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit non plus), mais je supporte pas son aura, sa présence, son charisme, appelez ça comme vous le voulez.

Pour moi, ce mec est la personnification de ce que j'appelle une "tête de cul".

Je déteste profondément cet acteur, je fais tout pour éviter les films dans lesquels il joue.

C'est d'ailleurs pour ça "The Immigrant" est le seul James Gray que je n'ai pas vu.

Bon faut dire qu'il y a aussi Marion Cotillard dedans...

Et Joaquin Phoenix aussi (même si je l'aime bien), ca fait beaucoup pour UN seul film.

Ruud008 a écrit

Control de Corbijn.

Le Elvis, autant la partie la partie années 50 est clownesque, autant la partie 68-77 est étonnamment réussie.

Dans quel sens clownesque ? ça se traduit comment à l'image ?

MarieCinema a écrit

Je déteste profondément cet acteur, je fais tout pour éviter les films dans lesquels il joue.

C'est d'ailleurs pour ça "The Immigrant" est le seul James Gray que je n'ai pas vu.

Bon faut dire qu'il y a aussi Marion Cotillard dedans...

Et Joaquin Phoenix aussi (même si je l'aime bien), ca fait beaucoup pour UN seul film.

T'as pas aimé "Démineurs" ?

Ruud008 a écrit

Control de Corbijn.

J'avais beaucoup aimé Ray aussi (bah quoi ?). Et This Must Be The Place, mais c'est très éloigné d'un biopic.

Fred Astaire a écrit

T'as pas aimé "Démineurs" ?

Clairement son meilleur film.

Fred Astaire a écrit

Dans quel sens clownesque ? ça se traduit comment à l'image ?

Un coté surfait, acteurs trop maquillé, pas très ressemblant, années 50 mal restituées et puis, Tom Hanks merdique.

A partir du show ABC, ça devient très bien.

Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écrit

J'avais beaucoup aimé Ray aussi (bah quoi ?). Et This Must Be The Place, mais c'est très éloigné d'un biopic.

Pas encore vu This must be the place.

J'ai pas vu le film sur les Beach Boys avec Paul Dano.

Mais je crois que le pire biopic musical, c'est celui de Queen, des anachronismes, des chansons de 77 qu'ils nous mettent en 84, vraiment un film fait avec le cul.

Rocketman, j'avais apprécié le début mais putain, je sais pas pourquoi le film s'arrête et tu te tapes 45 minutes sur la dépression d'Elton John....

Ruud008 a écrit

Un coté surfait, acteurs trop maquillé, pas très ressemblant, années 50 mal restituées et puis, Tom Hanks merdique.

A partir du show ABC, ça devient très bien.

Le rock des années 50 et plus précisément les débuts d'Elvis sont toujours traités de façon caricaturale, surtout quand il s'agit de singer son jeu de scène.

J'ai detesté pratiquement tous les biopics "rocks" que j'ai vu... Doors, Elvis, Ray, Bohemian, Cadillac records, Runaways, Get on up.... Débuts difficiles, rencontre décisive, tubes crées ex nihilo en 5 min (light my fire, What'd I say, we will rock you...), ascension irresistible, trahison de l'art pour la gloire, descente aux enfers (sex & drogue & rock n roll), scene clef culpabilisatrice, redemption (ou mort violente)... Canevas qui se repete a l'infini dans tous ces films... Parfois par les artistes eux meme (Quincy Jones qui auto produit son propre docu sur lui meme, motley crue co auteur de The Dirt)... Y a parfois des bons moments qui m'ont plus (dansThe Doors malgré tout, dans Ray, La Bamba qui etait vraiment "frais"') mais à chaque fois ça ripe... J'ai vraiment du mal...

Mes petits chouchous :

Amadeus - indépassable. Murray Abraham est fantastique c'est lui qui porte le film pour moi

Lady Sings the Blues - Diana Ross est incroyable en Billie Holyday, bouleversante

Bird - Tres bel hommage en toute dignité a Parker

The Rose - LE film pour moi... Un peu sur Janis mais pas vraiment, il nous impose rien, et nous laisse faire les liens nous meme entre la réalité et l'imaginaire... Bette Midler y est magnifique

Les biopics de Ritchie Valens et Buddy Holly étaient gentiment fauchés mais sympas. Celui de Jerry Lee Lewis gâché par le cabotinage de Dennis Quaid.

Michel Chang a écrit

J'ai detesté pratiquement tous les biopics "rocks" que j'ai vu... Doors, Elvis, Ray, Bohemian, Cadillac records, Runaways, Get on up.... Débuts difficiles, rencontre décisive, tubes crées ex nihilo en 5 min (light my fire, What'd I say, we will rock you...), ascension irresistible, trahison de l'art pour la gloire, descente aux enfers (sex & drogue & rock n roll), scene clef culpabilisatrice, redemption (ou mort violente)... Canevas qui se repete a l'infini dans tous ces films... Parfois par les artistes eux meme (Quincy Jones qui auto produit son propre docu sur lui meme, motley crue co auteur de The Dirt)... Y a parfois des bons moments qui m'ont plus (dansThe Doors malgré tout, dans Ray, La Bamba qui etait vraiment "frais"') mais à chaque fois ça ripe... J'ai vraiment du mal...

Mes petits chouchous :

Amadeus - indépassable. Murray Abraham est fantastique c'est lui qui porte le film pour moi

Lady Sings the Blues - Diana Ross est incroyable en Billie Holyday, bouleversante

Bird - Tres bel hommage en toute dignité a Parker

The Rose - LE film pour moi... Un peu sur Janis mais pas vraiment, il nous impose rien, et nous laisse faire les liens nous meme entre la réalité et l'imaginaire... Bette Midler y est magnifique

Désolé mais "Lady sings the Blues" c'est pas terrible tellement c'est encombré de clichés.

Fred Astaire a écrit

Désolé mais "Lady sings the Blues" c'est pas terrible tellement c'est encombré de clichés.

Le grand Lumet a le droit de rater des films de temps en temps.

Fred Astaire a écrit

ça va faire une paie que je l'ai vu, mais Diana Ross m'avait étonné dans ce role, et bouleversé ! La petite larme et tout... (que j'ai facile) ^^'

Ruud008 a écrit

Pas vu Quadrophenia mais je déteste tellement Sting....

J'adore Quadrophenia, l'un des meilleurs films sur l'adolescence que j'aie vu.

Maquer les Laids a écrit

En vrai le "Alexandre" de Olivier Pierre je l'ai vu qu'une fois et je crois bien m'être endormi devant. Mais ces perruques... Putain, ces perruques!

Et n'importe quel film avec Angelina Moche et Jared Leto est un repoussoir en soi pour moi, alors avec les deux...

Je parlais de Colin Farrell, pas du film !

Tain mais les Banshees franchement j'ai pas réussi.

Non je ne dirai pas à quoi.

J'ai trouvé ça moche, poussif, lent, outré et surjoué. C'est peut-être moi, mais j'ai pas été convaincu par vos défenses.

Sinon j'ai vu Roter Himmel ce soir, et pour qui aime Tom Tykwer, ya de la baffe à prendre (en même temps Tom Tykwer c'est pas extraordinaire, j'en ai conscience). Mais ouais, j'aime bien à la fin d'un film être incapable de décider ce qui est réel, même si j'ai pas aimé la fin, ça se tenait bien. Et puis la Baltique.

Sankt Pas Poli a écrit

J'ai trouvé ça moche, poussif, lent, outré et surjoué.

Tiens, ça me fait penser à quelque de lu ici sur le précédent McDonagh.

barrabravo a écrit

J'adore Quadrophenia, l'un des meilleurs films sur l'adolescence que j'aie vu.

Je vais le voir cette semaine.

Ruud008 a écrit

Je vais le voir cette semaine.

Évidemment tu vas détester haha

barrabravo a écrit

Évidemment tu vas détester haha

J'adore les Who mais je déteste Sting.

Qui va l'emporter?

barrabravo a écrit

Je parlais de Colin Farrell, pas du film !

C'est mieux que "Vercingétorix" avec Christophe Lambert et...Vincent Moscato ?

Ruud008 a écrit

J'adore les Who mais je déteste Sting.

Qui va l'emporter?

Sting joue un rôle secondaire, on le voit assez peu, et de mémoire il n'a pas ou très très peu de dialogue... Et surtout il ne chante pas !

Fred Astaire a écrit

C'est mieux que "Vercingétorix" avec Christophe Lambert et...Vincent Moscato ?

Moi j'ai adoré Alexandre à sa sortie. En le rematant quelques années plus tard je lui ai trouvé plein de défauts, notamment esthétiques (trop "flashy", accoutrements et maquillages ridicules) et dans l'interprétation de certains personnages, MAIS il y a de bonnes idées de mise en scène, des scènes de combat impressionnantes, et surtout, bizarrement, malgré sa teinture blond platine très douteuse, je trouve Farrell vraiment bon dans ce rôle (c'est aussi dû à l'écriture, mais je trouve qu'il a bien su rendre la dualité du personnage entre fougue/impulsivité vs fragilité/maîtrise, et l'hubris de la jeunesse à qui tout réussit). Et le film est assez pédagogique, même s'il y a quelques ellipses qui peuvent apporter de la confusion à la compréhension de l'intrigue. Par contre Jared Leto ne sert à rien, et Jolie n'est jamais crédible. Et la performance d'Anthony Hopkins est à classer dans la catégorie des Michael Caine ou Morgan Freeman qui avaient été évoqués ici.

Rédiger un message