S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Fred Astaire a écrit

J'ai trouvé une liste, mais il y a un peu tout et n'importe quoi !

https://www.senscritique.com/liste/films_heroic_fantasy/1126257

Dans cette liste, très peu de films d'avant 1980, et ce ne sont pas de la vraie heroic fantasy. Ceux qui s'en rapprochent le plus seraient:

"Die Nibelungen" (la vengeance de Siegfried) de Harald Reinl 1966 (remake du Lang) avec...Uwe Beyer (médaillé de bronze au marteau en 64), Karin Dor (madame Reinl) et un débutant du nom de...Mario Girotti.

"Le chevalier blanc" (Sigfrido) 1957. Le titre original a tout dit.

"The magic sword" de Bert I. Gordon 1962 avec Gary Lockwood et l'immense Basil Rathbone (bien fatigué).

Tous ces chefs d'oeuvres sont visibles sur youtube.

Gary Lockwood, avant de tourner pour Kubrick, a joué dans deux films avec Elvis que je recommande fortement aux cinéphiles !

Fred Astaire a écrit

Désolé mon vieux Vini, mais "ton" Conan, c'est pas loin d'être une daube. Après le prologue, j'ai dû attendre la séquence finale pour voir une belle scène, tellement je me suis emmerdé. Ces deux scènes tranchent tellement avec la grisaille du reste que l'on se demande s'il s'agit du même réalisateur et du même directeur de la photo.

Haha!

J'attendais cette réaction!

C'est un film doudou, qu'il faut avoir vu «dans son jus» comme dirait Veni, sinon c'est compliqué...

Un peu comme la guerre des étoiles qu'est complètement con si tu regardes ça adulte.

@Praline

Bien sûr que c'est sur le cinéma, et bien sûr qu'il y a des leçons de cadre, c'est juste que ce n'est pas comme The Fabelman ou Babylon un film sur l'industrie du film et les tournages de films de ce type.

Pour le med-fan dans ces eaux-là, y a Jabberwocky en 77 (on compte Sacré Graal), et Dark Crystal en même temps que Conan. Sachant que c'est la pleine époque JdR/Wargame, doit même y en avoir une tapée d'autres moins connus

Hemassy a écrit

il faudrait discuter un de ces jours de l'immense Roy Scheider

Quelle classe.

Dans les 70's il aligne French Co, Jaws, Marathon Man, Sorcerer et All That Jazz, du coup au "Challenge John Cazale" il reçoit une très bonne note.

Sankt Pas Poli a écrit

@Praline

Bien sûr que c'est sur le cinéma, et bien sûr qu'il y a des leçons de cadre, c'est juste que ce n'est pas comme The Fabelman ou Babylon un film sur l'industrie du film et les tournages de films de ce type.

Pour le med-fan dans ces eaux-là, y a Jabberwocky en 77 (on compte Sacré Graal), et Dark Crystal en même temps que Conan. Sachant que c'est la pleine époque JdR/Wargame, doit même y en avoir une tapée d'autres moins connus

Willow, The Princess Bride

barrabravo a écrit

Willow, The Princess Bride

My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.

André le Geant. 119 bières en 6h. Une légende.

Polstergeist a écrit

My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.

André le Geant. 119 bières en 6h. Une légende.

Les bières d'Austo-hongrois sont très petites aussi. Faut relativiser.

Georges Randal a écrit

Haha!

J'attendais cette réaction!

C'est un film doudou, qu'il faut avoir vu «dans son jus» comme dirait Veni, sinon c'est compliqué...

Un peu comme la guerre des étoiles qu'est complètement con si tu regardes ça adulte.

Et "Chatouille moi" avec Elvis, il faut l'avoir vu dans son jus...ou pas ?

Fred Astaire a écrit

Et "Chatouille moi" avec Elvis, il faut l'avoir vu dans son jus...ou pas ?

Non. Par contre "Volte Face" est intemporel.

Italia'90 a écrit

Quelle classe.

Dans les 70's il aligne French Co, Jaws, Marathon Man, Sorcerer et All That Jazz, du coup au "Challenge John Cazale" il reçoit une très bonne note.

C'est quoi ce challenge ?

Fred Astaire a écrit

C'est quoi ce challenge ?

C'est ses 5 premiers films pour autant de réussites ? Brando peut également postuler. C'est même lui le pionnier, il me semble.

Fred Astaire a écrit

C'est ses 5 premiers films pour autant de réussites ? Brando peut également postuler. C'est même lui le pionnier, il me semble.

Certes, mais le record de Cazale est inégalable, puisqu'il n'a tourné que dans cinq films, ce qui fait un ratio qualité/quantité impossible à atteindre.

Pour les autres, sont évidemment pardonnés quelques nanars quand on a à son actif plusieurs chefs-d’œuvre.

Ruud008 a écrit

Beaucoup d’affection pour la filmo de Kris Kristofferson.

Et quelle apparition dans "Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia".

Italia'90 a écrit

Certes, mais le record de Cazale est inégalable, puisqu'il n'a tourné que dans cinq films, ce qui fait un ratio qualité/quantité impossible à atteindre.

Pour les autres, sont évidemment pardonnés quelques nanars quand on a à son actif plusieurs chefs-d’œuvre.

S'il avait vécu Cazale aurait tourné des merdes comme tout le monde.

Fred Astaire a écrit

S'il avait vécu Cazale aurait tourné des merdes comme tout le monde.

Oui mais nous ayant quittés très tôt il n'aura pas eu à cachetonner pour l'I.R.S. ou une pension alimentaire.

D'où l'inégalable prestige du Challenge à son nom.

Polstergeist a écrit

My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.

André le Geant. 119 bières en 6h. Une légende.

D'ailleurs, hormis André le Géant, y'a pas mal de catcheurs à avoir tourné dans des films : Roddy Piper chez Carpenter dans le rôle principal de They Live!, Jesse Ventura dans Predator, Dave Bautista dans des Marvel, Hulk Hogan dans Rocky 3 et quantités de direct-to-DVD, Dwayne Johnson, quoique le moins mauvais / pire de tous, dans des daubes style Fast & Furious (edit : il a aussi joué - pas très bien - dans No Pain No Gain qui était pas mal)

barrabravo a écrit

D'ailleurs, hormis André le Géant, y'a pas mal de catcheurs à avoir tourné dans des films : Roddy Piper chez Carpenter dans le rôle principal de They Live!, Jesse Ventura dans Predator, Dave Bautista dans des Marvel, Hulk Hogan dans Rocky 3 et quantités de direct-to-DVD, Dwayne Johnson, quoique le moins mauvais / pire de tous, dans des daubes style Fast & Furious (edit : il a aussi joué - pas très bien - dans No Pain No Gain qui était pas mal)

En France, le pionnier en la matière est évidemment Lino Ventura, qui fut lutteur puis catcheur.

Fred Astaire a écrit

En France, le pionnier en la matière est évidemment Lino Ventura, qui fut lutteur puis catcheur.

Yes !

Vu The Creator hier. Film de SF qui dévie gentiment de la trame habituelle humain vs IA. Vraiment bien foutu !

Après, il bénéficie sans doute du fait que ma soirée ciné à commencé par Expendable 4. Du coup en comparaison c'est forcément un chef d'oeuvre !

Je ne sais pas pourquoi je m'inflige ça. A part pour compter les plans lourdeaux, les blagues en carton, les potiches de services et les invraissemblances même pas assumees...pfff... heureusement c'est moins de 2 heures...

Tarsipark a écrit

Vu The Creator hier. Film de SF qui dévie gentiment de la trame habituelle humain vs IA. Vraiment bien foutu !

Après, il bénéficie sans doute du fait que ma soirée ciné à commencé par Expendable 4. Du coup en comparaison c'est forcément un chef d'oeuvre !

Je ne sais pas pourquoi je m'inflige ça. A part pour compter les plans lourdeaux, les blagues en carton, les potiches de services et les invraissemblances même pas assumees...pfff... heureusement c'est moins de 2 heures...

Ah ben tiens, Expandables, il doit bien avoir un catcheur là-dedans...

Fred Astaire a écrit

Désolé mon vieux Vini, mais "ton" Conan, c'est pas loin d'être une daube. Après le prologue, j'ai dû attendre la séquence finale pour voir une belle scène, tellement je me suis emmerdé. Ces deux scènes tranchent tellement avec la grisaille du reste que l'on se demande s'il s'agit du même réalisateur et du même directeur de la photo.

Aucun problème, j'ai rarement quelqu'un qui me tape dans la main quand je cite Conan. Tu lui laissera la musique et cette introduction dingue.

J'aimerais tellement que quelqu'un nous refasse un film comme ça.

barrabravo a écrit

Ah ben tiens, Expandables, il doit bien avoir un catcheur là-dedans...

Mickey Rourke ça compte ?

Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écrit

Mickey Rourke ça compte ?

Haha non !

Du coup j'ai été vérifier, et il y en a bien eu un dans le 1e opus : Steve Austin.

Rédiger un message