Arrêt sur image
Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.
Fred Astaire a écritA propos de hard science, ça me fait penser que j'avais commencé à lire Elevation de David Brin (prix Hugo 88), mais que je suis resté bloqué depuis pas mal d'années, à la page 340 (sur 880).
Je le lirai un jour, je le lirai !
Son "Marée stellaire" ne m'avait pas enthousiasmé.
Italia'90 a écritHiroyuki Sanada : quelle classe cet homme.
Il a pour moi la "fâcheuse" habitude d'éclipser ceux qui l'accompagnent à l'écran.
Oh que oui!
Polstergeist a écritSon "Marée stellaire" ne m'avait pas enthousiasmé.
C'est le deuxième tome; un peu fastidieux à lire avec cet agencement chelou des chapitres et la multiplication des points de vue mais moi j'adore.
L'autre jour on parlait des films de braquage, des très bons (Dassin, Lumet, Verneuil, Melville) comme des très mauvais (Arcady). En voici un bon que j'ai regadé hier:
"The Brink's job" (Têtes vides cherchent coffrent plein) de William Friedkin 1978, d'après une histoire vraie.Mise en scène brillante, superbe photo, casting impec avec Peer Falk, Warren Oates, Paul Sorvino et Gena Rowlands (hélas dans un rôle un peu sacrifié).
Fred Astaire a écritL'autre jour on parlait des films de braquage, des très bons (Dassin, Lumet, Verneuil, Melville) comme des très mauvais (Arcady). En voici un bon que j'ai regadé hier:
"The Brink's job" (Têtes vides cherchent coffrent plein) de William Friedkin 1978, d'après une histoire vraie.Mise en scène brillante, superbe photo, casting impec avec Peer Falk, Warren Oates, Paul Sorvino et Gena Rowlands (hélas dans un rôle un peu sacrifié).
Ça en est où notre demande de la fonction Edit au service technique ? parce que là ça commence à devenir pénible !
Un film de braquages réalisé par Friedkin avec Falk, Sorvino et cie ?
Je me demande comment j'ai bien pu passer à côté de ça.
Je vais le voir très rapidement, merci du conseil (et puis ca fait 2 semaines que je me replonge dans Columbo, ca tombe très bien je suis dans ma période Peter Falk en ce moment)
Sinon je conseillerai :
Comancheria (2016), de David McKenzie, braquage/western contemporain, avec Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges.
Dans une Amérique pre-Trump, au Texas, deux frères commettent une série de braquages pour éviter la saisie de leur propriété familiale. Ces derniers visent uniquement les agences d’une même banque, la Texas Midlands Bank, précisément celle qu'ils doivent rembourser...
Jeff Bridges et son collègue indien mènent l'enquête.
Il est un peu passé sous les radars je crois, mais c'est très bon.
Fred Astaire a écritÇa en est où notre demande de la fonction Edit au service technique ? parce que là ça commence à devenir pénible !
Le topic technique est fermée, comme ça c'est encore mieux !
Monde de merde !
MarieCinema a écritUn film de braquages réalisé par Friedkin avec Falk, Sorvino et cie ?
Je me demande comment j'ai bien pu passer à côté de ça.
Je vais le voir très rapidement, merci du conseil (et puis ca fait 2 semaines que je me replonge dans Columbo, ca tombe très bien je suis dans ma période Peter Falk en ce moment)
Sinon je conseillerai :
Comancheria (2016), de David McKenzie, braquage/western contemporain, avec Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges.
Dans une Amérique pre-Trump, au Texas, deux frères commettent une série de braquages pour éviter la saisie de leur propriété familiale. Ces derniers visent uniquement les agences d’une même banque, la Texas Midlands Bank, précisément celle qu'ils doivent rembourser...
Jeff Bridges et son collègue indien mènent l'enquête.
Il est un peu passé sous les radars je crois, mais c'est très bon.
Il me semble l'avoir vu.
Fred Astaire a écritLe topic technique est fermée, comme ça c'est encore mieux !
Monde de merde !
La faute à speedstar. Ils n'ont pas pu en tolérer plus.
je confirme Comancheria, j'ai vraiment apprécié.
L'histoire, l'univers, les acteurs, la petite tranche d'humour (le passage avec la serveuse <3)...
Sinon, il y a toujours le classique mais relativement méconnu (par rapport à ses autres films, j'entend) "L'Ultime Razzia" de Kubrick, 26 ans à l'époque, avec Sterling Hayden entre autres.
Un putain de film, et déjà une maitrise cinématographique impeccable de la part du Stan.
Dans ce cas là on peut aussi rajouter "Quand la ville dort" de John Huston, avec Sterling Hayden encore une fois, y'a même Marylin Monroe dedans.
Pourquoi pas "Le Canardeur" de Cimino, pour le duo Clint Eastwood/Jeff Bridges, ca divertit
"7h58 ce samedi-là" de Sidney Lumet, avec Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke.
Et encore une fois, et parce que tout le monde rabache "Heat", je réinsiste avec "Thief" (Le Solitaire en français) de Michael Mann avec James Caan et la BO de Tangerine Dream.
MarieCinema a écritDans ce cas là on peut aussi rajouter "Quand la ville dort" de John Huston, avec Sterling Hayden encore une fois, y'a même Marylin Monroe dedans.
Pourquoi pas "Le Canardeur" de Cimino, pour le duo Clint Eastwood/Jeff Bridges, ca divertit
"7h58 ce samedi-là" de Sidney Lumet, avec Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke.
Et encore une fois, et parce que tout le monde rabache "Heat", je réinsiste avec "Thief" (Le Solitaire en français) de Michael Mann avec James Caan et la BO de Tangerine Dream.
Autres classiques ou pas:
1941 High Sierra
1946 Les tueurs
1949 L'enfer est à lui
1950 Armored car robbery de Richard Fleischer avec Charles McGraw
1949 Criss Cross (Pour toi j'ai tué)
Dans ces deux derniers films les scènes de braquage sont courtes mais impressionnantes. Elles ont dû inspirer Kubrick.
1952 Le démon des armes de Joseph Lewis. Préfigure aussi Bonnie and Clyde
1952 Le quatrième homme Karlson-Payne
1955 La maison de bambou Fuller-Ryan-Stack
1955 Les inconnus dans la ville (couleurs) Fleischer-Mature-Marvin-Borgnine-NcNally
1954 Le destin est au tournant de Richard Quine avec Mickey Rooney
1955 I died a thousand times (La peur au ventre) remake couleurs de High Sierra avec Jack Palance et Lee Marvin
1958 Le coup de l'escalier Wise-Ryan-Belafonte-Begley
1955 Du rififi chez les hommes
1959 Du rififi chez les femmes
Du rififi à Tokyo
Le deuxième souffle
Le cercle rouge
Le clan des Siciliens
Mélodie en sous-sol
Max et les ferrailleurs
Un après-midi de chien
Le gang Anderson
MarieCinema a écrit"7h58 ce samedi-là" de Sidney Lumet, avec Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke.
Un amour particulier pour ce film, le dernier de Lumet, qui en remonterait aux p'tits jeunots (bon avec des gros tics de réal mais comme même. Et Philipp Seymour Hoffman dans un rôle pas de composition...
MarieCinema a écritEt encore une fois, et parce que tout le monde rabache "Heat", je réinsiste avec "Thief" (Le Solitaire en français) de Michael Mann avec James Caan et la BO de Tangerine Dream.
Tututut, tu ne réinsiste de rien du tout, on (et je) en a parlé plein de fois, tu vas soigner cette vilaine peau, merci.
Fred a fait une liste...
Je sais pas si driver est dans le thème, mais j'ai une grande affection pour ce film, alors je le cite.
On ne peut plus rien dire a écritFred a fait une liste...
Je sais pas si driver est dans le thème, mais j'ai une grande affection pour ce film, alors je le cite.
Le Walter Hill?
Mais oui, c'est complètement dans la thématique! J'adore ce film également!
Doc Savage a écritUn amour particulier pour ce film, le dernier de Lumet, qui en remonterait aux p'tits jeunots (bon avec des gros tics de réal mais comme même. Et Philipp Seymour Hoffman dans un rôle pas de composition...
Ce film a énormément de points en commun avec "Le Reve de Cassandre" de Woody Allen, c'est surtout l'histoire de deux frères, mais y'a également dans ce film une histoire de braquage/hold-up/escroquerie qui ramène un peu au film de Lumet "7h58 ce samedi là"
Maquer les Laids a écritSinon, il y a toujours le classique mais relativement méconnu (par rapport à ses autres films, j'entend) "L'Ultime Razzia" de Kubrick, 26 ans à l'époque, avec Sterling Hayden entre autres.
Un putain de film, et déjà une maitrise cinématographique impeccable de la part du Stan.
A la fin du film j'ai eu la sensation qu'il n'avait duré qu'une heure tellement il est sans temps morts.
Ça m'a d'ailleurs assez impressionné pour un film de cette époque, un tel rythme.
Et pourtant on est pas du tout dans l'action à outrance, c'est juste impeccablement maîtrisé, comme tu dis.
26 ans...donc il a fait "Paths of Glory" à même pas trente ans...quel dingue.
Maquer les Laids a écritLe Walter Hill?
Mais oui, c'est complètement dans la thématique! J'adore ce film également!
Héhé, ça m'étonne pas!
Je crois pas que The criminal de Losey soit passé (les films de braquage, c'est ça?)
J'ai la flemme de chercher, mais doit bien en avoir d'autres à venir...
Italia'90 a écritA la fin du film j'ai eu la sensation qu'il n'avait duré qu'une heure tellement il est sans temps morts.
Ça m'a d'ailleurs assez impressionné pour un film de cette époque, un tel rythme.
Et pourtant on est pas du tout dans l'action à outrance, c'est juste impeccablement maîtrisé, comme tu dis.
26 ans...donc il a fait "Paths of Glory" à même pas trente ans...quel dingue.
Mais il est très court, nan?
(1h20, c'est la norme de l'époque...)
Ah j'suis con, c'est le killer's kiss qui fait une heure...
Le casse du siècle du train Glasgow-Londres a fait l'objet d'un film avec l'inévitable Stanley Baker. Le temps de wikipédier:
Robbery (Trois milliard d'un coup) de Peter Yates 1967.
On ne peut plus rien dire a écrit(1h20, c'est la norme de l'époque...)
Ca prouve surtout que tu peux mettre le spectateur dans tous les sens sans chercher à l'agiter et le perdre pendant 2h30, et à ce petit jeu, beaucoup de réalisateurs d'aujourd'hui (dont nolan en particulier) devraient en prendre de la graine.
Je me rappelle qu'à l'époque des 1er DVD, je regardais la version commentée par le real, ou les bonus, qui expliquaient pourquoi on avait retiré telle ou telle scène inutile,
J'ai comme l'impression qu'aujourd'hui, faire long c'est croire qu'on dit beaucoup, alors qu'il faut dire bien, ou séduire mieux en tout cas..
Et la longueur ne fait pas le plaisir...