S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Fred Astaire a écrit

edit: de ces 50 dernières années ?

Kubrick?Même si je trouve qu'on est parfois trop gentils avec certains de ses films, Les frères Coen?PTA?

Sean Connery nous aura bien pété les couilles avec ses rôles de vieux sage dans les années 80-90....

Italia'90 a écrit

Alien3, Fight Club, Seven, The Game, Panic Room, plus des participations à House of Cards & Mindhunter...pourquoi non ? Vraie question. J'ai pas trop vu la suite après Zodiac, mais un tel quinté pour démarrer une carrière, ça se respecte.

Sinon j'adore De Palma mais je ne lui pardonnerai jamais d'avoir donné au personnage principal le plus ridicule de l'histoire du cinéma le nom d'un des plus beaux états Américains. C'est comme ça.

Les goûts et les couleurs.

Je dis pas que c'est une chèvre hein, et c'est un super formaliste, faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire. Mais son cinéma me laisse indifférent. Alien 3 mouais, je trouve que c'est le moins bon des 4 (oui, je préfère le Jeunet, tapez moi dessus). Fight Club, comme tout ado des années 90 qui se respecte, j'avais adoré, j'ai sérieusement déchanté en le revoyant. Ca a très mal vieilli je trouve en plus. The Game et Panic Room, je vais y aller cash, c'est de la daube, surtout le second.

Pas vu "House of Cards" (je regarde quasi pas de séries), il parait que c'est bien mais ça me dit rien du tout. Quant aux "Benjamin Button", "Millenium", "Gone Girl" (le film est pas mal mais quand on a lu le bouquin, ça perd tout intérêt... A la limite "Zodiac", j'avais trouvé ça super.

Je me fais systématiquement chier devant ses films, malgré une photo toujours très léchée mais assez monotone je trouve sur l'ensemble de sa filmo (le filtre sépia c'est sympa deux deux secondes), et je trouve qu'il se regarde trop filmer. Ajoute à ça le fait que tout le monde est en pamoison devant son oeuvre, ce qui m'échappe totalement, et voilà.

Pour moi, c'est un sous-sous-Ridley Scott.

Ruud008 a écrit

Sean Connery nous aura bien pété les couilles avec ses rôles de vieux sage dans les années 80-90....

Hahaha !

Sean Connery méritait l'Oscar plutôt dans "The Molly Maguires " le meilleur film de Martin Ritt ou dans "L'homme qui voulait être roi".

Oscar et incohérences...

Je rappelle que Kirk Douglas, Errol Flynn, James Mason, Robert Mitchum, Robert Ryan, Richard Widmark et Cary Grant ne l'ont jamais eu, que Henry Fonda l'a obtenu pour une grosse merde, Bogart et Wayne pour des films moyens et qu'en 39 Gable a été battu par Robert Donat pour "Good bye Mr Chips" classique poussiéreux des films de collèges.

Et je ne parle pas des comiques et des acteurs/chanteurs/danseurs...

Pour Kubrick, je ne comprends pas le délire (ici ou ailleurs) pour des films comme Lolita, Orange mécanique et Shining.

Et moi je ne suis pas un grand fan de Follamour. J'aime bien le film mais il ne me fait pas rire. Et je trouve Spartacus inégale et longuet.

Kubrick fait consensus, ne serait -ce que par la quantité de films de très haute qualité combinée à la variété des genres abordés : y en a pour tous les goûts.

Les Coen font nettement moins consensus, il me semble.

Pareil, j'aime pas tout de Kubrick; "Lolita" bof, "Shining" dont je trouve la réputation assez surfaite, "Folamour" pas fan non plus (j'ai du mal avec Peter Sellers dans ce film donc forcément).

Par contre "Orange Mécanique" (je peux comprendre qu'on aime pas cela dit), "Les Sentiers de la Gloire", "Barry Lyndon", "Full Metal Jacket" et "Eyes Wide Shut" sont tous des chefs d'œuvre à mes yeux.

Pour les Coen, d'accord avec Veni, leur œuvre globale fait qu'ils mettent quasi tout le monde d'accord sur le fait que ce sont des grands, mais un peu à l'instar de ce que vous disiez à propos de De Palma plus haut, il y a à boire et à manger, et pas mal de films franchement dispensables coincés entre de grands films. Après avec une filmo aussi remplie, c'est assez inévitable. Si Kubrick avait fait un film tous les deux ans, il aurait très probablement pondu quelques daubes.

Attention je m'exprime mal.

Je ne pense pas qu'il y ait un consensus aussi fort autour des Coen que de Kubrick mais, personnellement, si je ne devais garder qu'une seule filmographie, je garderai la leur.

Fred Astaire a écrit

Sean Connery méritait l'Oscar plutôt dans "The Molly Maguires " le meilleur film de Martin Ritt ou dans "L'homme qui voulait être roi".

Complètement d'accord pour le second (quel putain de film!), pas vu le premier.

Ouais, pour les Incorruptibles, ça ressemble en effet à un Oscar d'honneur ("it was a sympathy vote" comme dirait le Sick Boy de Trainspotting), un grand classique. Quand on voit qu'il fallu que Oldman attende de se grimer grossièrement en Churchill pour en décrocher enfin un, ça montre que ça n'a pas tant changé. De toute manière, les Oscars, pfff...

Veni Vidic Vici a écrit

Attention je m'exprime mal.

Je ne pense pas qu'il y ait un consensus aussi fort autour des Coen que de Kubrick mais, personnellement, si je ne devais garder qu'une seule filmographie, je garderai la leur.

Je te rassure, tu t'étais très bien exprimé! Mes messages sont parfois un peu foutraques.

Les Coen sont des génies absolus mais vous ont-ils déjà ému ?

Hemassy a écrit

Les Coen sont des génies absolus mais vous ont-ils déjà ému ?

The Man who wasn’t there m’a bouleversé.

Question Veni, tu as vu tous leurs films? Il y en a une bonne vingtaine au bas mot, il me semble (j'ai du en voir une dizaine pour ma part, ce qui est déjà pas mal). C'est assez rare chez moi de mater l'integralité de la filmo d'un réalisateur, même Kubrick qui n'en a pas fait tant que ça j'ai pas tout vu. Alors quand on arrive vers les 25-30 films, c'est qu'on est vraiment amoureux.

Il doit il y avoir des maniaques qui se sont fadé tous les Woody Allen, pfiouu, ça me fatigue rien que de l'imaginer!

Sinon, un Coen dont j'ai l'impression qu'on ne parle quasiment jamais et pourtant un de mes préférés: "The Barber", avec BB Thornton et une Scarlett toute jeune qui joue en boucle la 11e sonate de Beethov au piano (Ô joie). Un noir et blanc sublime (la version couleur présente sur le DVD est à fuir de toute urgence), un film drôle, sombre et très émouvant à la fois. Un petit bijou pour moi!

Ah bah voilà Ruud m'a devancé!

Comme quoi on est d'accord parfois!

Veni Vidic Vici a écrit

Et moi je ne suis pas un grand fan de Follamour. J'aime bien le film mais il ne me fait pas rire. Et je trouve Spartacus inégale et longuet.

Kubrick fait consensus, ne serait -ce que par la quantité de films de très haute qualité combinée à la variété des genres abordés : y en a pour tous les goûts.

Les Coen font nettement moins consensus, il me semble.

Oui mais Folamour et Spartacus, quels castings !

Maquer les Laids a écrit

Complètement d'accord pour le second (quel putain de film!), pas vu le premier.

Ouais, pour les Incorruptibles, ça ressemble en effet à un Oscar d'honneur ("it was a sympathy vote" comme dirait le Sick Boy de Trainspotting), un grand classique. Quand on voit qu'il fallu que Oldman attende de se grimer grossièrement en Churchill pour en décrocher enfin un, ça montre que ça n'a pas tant changé. De toute manière, les Oscars, pfff...

Fais tout pour voir le Ritt avec Richard Harris (son plus grand rôle à lui aussi) et Samantha Eggar.

Hemassy a écrit

Les Coen sont des génies absolus mais vous ont-ils déjà ému ?

A part "The Barber" donc, je trouve que "Fargo" a un côté émouvant (touchant en tout cas) dont on ne parle pas assez, vu la glauque loufoquerie ambiante du film, avec toute l'histoire en toile de fond de McDormand et de son mari philatéliste un peu concon mais profondément tendre. Elle est enceinte jusqu'au yeux, et on sent un vrai amour entre les deux au milieu de ce festival de timbrés.

Ca m'avait émouvu moi!

Fred Astaire a écrit

Fais tout pour voir le Ritt avec Richard Harris (son plus grand rôle à lui aussi) et Samantha Eggar.

Propre comme casting! Je note!

Maquer les Laids a écrit

Question Veni, tu as vu tous leurs films? Il y en a une bonne vingtaine au bas mot, il me semble (j'ai du en voir une dizaine pour ma part, ce qui est déjà pas mal). C'est assez rare chez moi de mater l'integralité de la filmo d'un réalisateur, même Kubrick qui n'en a pas fait tant que ça j'ai pas tout vu. Alors quand on arrive vers les 25-30 films, c'est qu'on est vraiment amoureux.

Il doit il y avoir des maniaques qui se sont fadé tous les Woody Allen, pfiouu, ça me fatigue rien que de l'imaginer!

Sinon, un Coen dont j'ai l'impression qu'on ne parle quasiment jamais et pourtant un de mes préférés: "The Barber", avec BB Thornton et une Scarlett toute jeune qui joue en boucle la 11e sonate de Beethov au piano (Ô joie). Un noir et blanc sublime (la version couleur présente sur le DVD est à fuir de toute urgence), un film drôle, sombre et très émouvant à la fois. Un petit bijou pour moi!

Oui, sauf le dernier qu'il a fait tout seul sur Apple+. Ils ont quelques films moins bons, évidemment. Mais moi, je suis vraiment un grand fan.

The Barber, Oui. Mais je suis ému dans Fargo, True Grit ou même The Big Lebowski. A serious Man, terrible et magnifique.

Maquer les Laids a écrit

Ah bah voilà Ruud m'a devancé!

Comme quoi on est d'accord parfois!

Dans mon top 10 ce film.

J’ai dû le voir une vingtaine de fois.

Fred Astaire a écrit

Oui mais Folamour et Spartacus, quels castings !

Spartacus est à moitié un film d'Anthony Mann non? Voire complètement un film de Kirk?

Ruud008 a écrit

Dans mon top 10 ce film.

J’ai dû le voir une vingtaine de fois.

J'ai toujours su que sous tes dehors (virtuels) bourrus, tu étais un grand sensible!

Maquer les Laids a écrit

Il doit il y avoir des maniaques qui se sont fadé tous les Woody Allen, pfiouu, ça me fatigue rien que de l'imaginer!

Bonjour...

Ce que j'aime chez les Coen c'est qu'il y a tout le cinéma dans chacun de leur film. On rit, on s'émeut, on espère et on se rappelle qu'on est rien. Une maestria visuelle, des acteurs de folie, des thèmes et des dialogues écrits avec talent par des gens bien plus intelligents que moi mais qui, au lieu de vouloir absolument me le faire ressentir, sont, à l'inverse, entièrement dédiés au partage. Et de l'humour. Plein. Et c'est ce qu'il manque à Kubrick.

Il y a énormément de plaisir chez les Coen alors que c'est vraiment des intellos qui avaient tout pour nous assommer. Faut voir les engins en interview. Très dur de faire le rapprochement entre eux et leurs films.

Rédiger un message