Arrêt sur image
Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.
Veni Vidic Vici a écritC'est une exception qui permet au contraire d'en parler et de comprendre ce que cela implique sur notre appréciation du film. Surtout vu la qualité du film et sa place dans l'histoire du cinéma.
C'est sur qu'un Sidney Lumet ou un Rohmer perdent beaucoup plus au doublage.
Contrairement à un Tati.
Pas d'avis sur Hardy. Me semble pas l'avoir déjà vu.
Un conseil ?
"Quand vient la nuit" est assez sympa, je ne vois que ça de notable
Fred Astaire a écritOn aura compris, si besoin était, que tu aimais les films de Leone !
C'est peu de le dire. La rencontre avec Leone est l'événement déclencheur de ma cinéphilie, tout simplement.
La version longue est la version qu'on toujours connu les Italiens. Outre le problème du doublage, les scènes supplémentaires n'apportent pas forcément grand chose à l'intrigue d'un film déjà plutôt long et enlèvent même du mystère au personnage de Sentenza, ce que je trouve bien dommage.
Un peu comme les quelques secondes en plus (vraiment completement superflues, elles) de la version longue d'Il était une fois dans l'Ouest
SPOILER:
Dans ces quelques secondes, on voit Harmonica se relever à l'issue de la fusillade concluant la première scène du film. Ce qui atténue une de mes scènes préférées du film: la rencontre entre Cheyenne et Harmonica et par là, la survie de ce dernier à cette fusillade.
Dans Le Bon, la brute et le truand, on voit Sentenza sur la piste du trésor rejoindre l'armée Nordiste, ce qui brise aussi l'effet de surprise de sa réapparition dans le camp de prisonniers et enlève de son aura d'ange de la mort.
SPOILER
En parlant de Leone, je trouve qu'on ne parle pas assez de "For a few dollars more"
De loin mon préféré, le personnage de El Indio est incroyable, Gian Maria Volonte incarne parfaitement ce mec brigand rongé, qu'on fait presque sortir de prison contre sa volonté...
https://youtu.be/JF_hQr-7QmA?si=EaBrRR2FPMG-xenX
Le mec est totalement au bout du rouleau.
Y'a un côté presque malsain et sombre qu'on ne retrouve dans aucun autre des western de Leone, selon moi" />" />
Veni Vidic Vici a écrit...
Il y a aussi des dialogues géniaux en français qui sont perdus en anglais : "je cherche une moitié de cigare, elle est dans la bouche d'un grand fils de chienne".
...
Excellent ! Premiere fois, je crois, que je me rends compte qu'un doublage peut être mieux que l'original : "I'm looking for the owner of that horse. He's tall, blonde, he smokes a cigar, and he's a pig !"
Ou non en fait ! ça rejoint un peu le "ça a fait schboum la d'dans" de dan ayrkroyd dans ghostbusters que j'ai toujours trouvé mieux que la vo ( "I couldn't help it. It just popped in there." )... Mais pour le reste du film, pour les punchline de Bill Murray... VO obligatoire...
Pour les Western, ou les western Spaghetti, VF/VO peut etre que c'est kif-kif... ça regorge pas de scenes ou ça tchatch à tout va non plus. "When you have to shoot. Shoot. Don't talk." ^^ (Et pour les Sergio Leone il y a en plus sa façon de tourner : pas de prises de son direct)
Ou les films d'arts martiaux genre ceux de la shaw brothers... Films tournés dans un argot un peu "pot pourri" pour permettre un redoublage facile en mandarin je crois... Quand on mate un bruce lee en VO c'est chelou (sauf pour les combats, ou là c'est mieux ^^' ) Bon.. Après, comme pour la plupart des westerns, là aussi les dialogues... c'est pas trop ça on va dire... ^^'
Mais sinon, en gros, dès que t'as du dialogue un minimum recherché ou qui nécessite un minimum d'acting... VO.
J'adore Ran de Kurosawa... Un peu une sorte de western quelque part.. Un "Eastern" ! ^^' Mais dramatique... je l'ai jamais vu en VF... J'ose pas... Faut pas tenter le Oni...
Leaving Las Vegas, Voyage au bout de l'enfer, la VF est limite gênante une fois qu'on les a vu en VO...
Les David Lynch sont inregardable en VF pour moi... Les Cohen Bros pareil. Jim Jarmusch, Tarantino pareil !..
C'est peut être dans le genre comique que je crois que c'est le plus chaud je trouve... Tu loupes des jeux de mots, des punchlines qui parfois sont à la base de toute une scène... Le "I am serious. And don't call me Shirley". Le "Biggus Dickus" (scene completement improvisée par Palin pour faire craquer les acteurs présents sur le plateau de tournage by the way), tu loupes tout Ace Ventura (oui, j'adore ce film)...
Mais même un T2... "Simple" film d'action futuriste... Et ben on a tout simplement un John Connor completement dif... Argh... Non... Désolé... Je me suis juré de plus y penser à cette VF... Faut que j'arrete... à chaque fois que j'y pense ça me provoque des suées mélées à des petites séries de pets névrotiques incontrôlés.
Et pour des expressions devenues "légendes" ?... Genre "you're gonna need a bigger boat"... Dommage aussi de passer à coté je trouve... Toute la séquence est faite pour nous amener à cette phrase, qui est devenue presqu'à elle toute seule une punchline populaire dans sa vo...
Donc quoi ? Selon l'acteur, son texte, le mec qui le double, selon le réal, le genre cinématographique, la dramaturgie d'un film ou d'une scene, on perd plus ou moins au doublage ?
Rahlala... VF/VO... Parfois ça passe c'est vrai, parfois plus du tout, parfois c'est jamais passé... Moi j'ai réglé l'histoire, je suis devenu un VOnazi. Donc tranquille plus de questions ^^'
Après j'aimerai bien voir un jour un film français doublé en ricain. J'ai des comics US des années 90, en VO, Tony Stark passe par Monaco, je peux vous dire que les Français c'est à base de "Sacrebleu !", et à un bar de plage ça demande "Une plume de ma tante s'il vous plait" (!!!???) (J'ai beaucoup cherché pour celle là... - J'ai meme posé la question sur un live twitch de Jim Lee... ^^' - Jamais compris d'ou ça venait...)
MarieCinema a écritEn parlant de Leone, je trouve qu'on ne parle pas assez de "For a few dollars more"
De loin mon préféré, le personnage de El Indio est incroyable, Gian Maria Volonte incarne parfaitement ce mec brigand rongé, qu'on fait presque sortir de prison contre sa volonté...
Y'a un côté presque malsain et sombre qu'on ne retrouve dans aucun autre des western de Leone, selon moi
Contre sa volonté, contre sa volonté... Il les attend vachement au contraire moi je trouve... ^^
Sinon completement d'accord avec toi sur ce film dans la filmo de Leone, et sur Gian Maria Volonte !" />" />
Je n'arrive plus à voir les films en VF maintenant à l'exception des films d'animation (et encore) mais jusqu'au années 2000 ça passait bien et j'ai été très déçu par la vraie voix de Bruce Willis par exemple, je préfères de loin celle de Patrick Poivey avec son intonation ironico-calimeresco-trainante.
Les Sergio Leone je les découvre en "VO" et c'est mieux mais certaines répliques sont inoubliables en VF genre "quand on tire on raconte pas sa vie" ou "tu veux que je dises Blondin ? t'es le plus grand dégueulasse que la terre ai jamais port-a-aha-aha..." pour reprendre celles qui ont été citées.
Et la voix de Michel Creton dans "Il était une fois en Amérique" me rend nostalgique aussi.
Mais dans les nouveaux films, je préfère ne pas regarder que me taper la VF.
Cela dit les pires que je connaisse en doublage sont les Espagnols. T'as l'impression qu'il y a un homme et une femme qui s'occupent de tout le corpus, avec une seule intonation à leur disposition.
Fred Astaire a écritPas d'avis sur Hardy. Me semble pas l'avoir déjà vu.
Un conseil ?
Comme Veni je l'aime bien tout en étant forcé de reconnaitre (que c'est un sacré frimeur et) qu'il fait plus grand chose de bon.
J'ai aimé Bronson et Warrior et même le premier Venom (mais ça, faut avoir envie). Et Mad Max même si Charlize Theron l'éclipse presque totalement.
MarieCinema a écritEn parlant de Leone, je trouve qu'on ne parle pas assez de "For a few dollars more"
Y'a un côté presque malsain et sombre qu'on ne retrouve dans aucun autre des western de Leone, selon moi
Se bourrer la gueule entre chaque prise a du l'aider un peu pour "composer" son rôle...
Je l'aime beaucoup, cela dit. On l'aperçoit aussi dans Le Cercle Rouge." />" />
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écritComme Veni je l'aime bien tout en étant forcé de reconnaitre (que c'est un sacré frimeur et) qu'il fait plus grand chose de bon.
J'ai aimé Bronson et Warrior et même le premier Venom (mais ça, faut avoir envie). Et Mad Max même si Charlize Theron l'éclipse presque totalement.
Tout pareil.
Le summum du cabotinage est atteint dans Peaky Blinder où il est parfait. Et justement, on voit en même temps que la série, ces outrances devenir peu à peu insupportables et trop attendues au fil des saisons.
Quelques dates dans l'histoire du film couleurs. Très intéressant:
https://www.senscritique.com/liste/les_d…inema/1102280?page=3
Gian Maria Volonté n'est pas incroyable, il est égal à lui-même et son immense talent d'acteur." />" />
Un détail de taille omis sur Leone avant de dormir (le dernier c'est promis): il parlait parfaitement le français et supervisait les versions françaises de ses films quasiment à égalité avec les versions italiennes ou anglaises. Un élément de réponse.
Michel Chang a écritet à un bar de plage ça demande "Une plume de ma tante s'il vous plait" (!!!???) (J'ai beaucoup cherché pour celle là... - J'ai meme posé la question sur un live twitch de Jim Lee... ^^' - Jamais compris d'ou ça venait...)
C'est une chanson
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écritJe n'arrive plus à voir les films en VF maintenant à l'exception des films d'animation (et encore) mais jusqu'au années 2000 ça passait bien et j'ai été très déçu par la vraie voix de Bruce Willis par exemple, je préfères de loin celle de Patrick Poivey avec son intonation ironico-calimeresco-trainante.
Les Sergio Leone je les découvre en "VO" et c'est mieux mais certaines répliques sont inoubliables en VF genre "quand on tire on raconte pas sa vie" ou "tu veux que je dises Blondin ? t'es le plus grand dégueulasse que la terre ai jamais port-a-aha-aha..." pour reprendre celles qui ont été citées.
Et la voix de Michel Creton dans "Il était une fois en Amérique" me rend nostalgique aussi.
Mais dans les nouveaux films, je préfère ne pas regarder que me taper la VF.
Cela dit les pires que je connaisse en doublage sont les Espagnols. T'as l'impression qu'il y a un homme et une femme qui s'occupent de tout le corpus, avec une seule intonation à leur disposition.
Et les Russes... Une seule voix de doublage, généralement masculine et évidemment monocorde, qui double par-dessus la VO
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écritComme Veni je l'aime bien tout en étant forcé de reconnaitre (que c'est un sacré frimeur et) qu'il fait plus grand chose de bon.
Dans Bronson c'est vrai qu'il cabotine, idem dans le film sur les jumeaux gangsters londoniens (oublié le titre). Mais dans Warrior il est sobre et juste je trouve.
barrabravo a écritC'est une chanson
Ah bah j'ai vachement cherché moi... ^^' Merci ! J'avais dû taper des recherches à la con à l'époque...
Je vois aussi que c'est un peu notre "my tailor is rich" ou "where is Brian ?" version ricaine... La petite polémiquette (qui existe aux US) en plus : la phrase ne voulant absolument rien dire pourquoi l'enseigner dans les écoles US...
Et on entend cette phrase dans "L'Exorciste" aussi apparemment (quand un moment ça demande en Latin à une personne possédée "qui es tu ?" le démon répond "la plume de ma tante")
J'avais vraiment vachement bien cherché moi... Merci !
barrabravo a écritle film sur les jumeaux gangsters londoniens
"Legend". C'était vraiment pas incroyable.
"Locke" non plus (bien casse gueule comme parti pris en même temps: un mec tous seul dans sa bagnole qui passe des coups de fils), mais lui y est bon, j'ai trouvé.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écrit"Legend". C'était vraiment pas incroyable.
"Locke" non plus (bien casse gueule comme parti pris en même temps: un mec tous seul dans sa bagnole qui passe des coups de fils), mais lui y est bon, j'ai trouvé.
Grosse déception sur Legend. J'avais très envie d'aimer ce film. Quel ennui. Aucun souvenir de la deuxième moitié.
Veni Vidic Vici a écritGrosse déception sur Legend. J'avais très envie d'aimer ce film. Quel ennui. Aucun souvenir de la deuxième moitié.
Alors j'ai pas encore vu le parrain mais j'ai regardé 10 minutes de the young pope et je crois que je vais me regarder la série en entier avant de regarder quoi que ce soit d'autre. Ça a l'air d'être super fou même si je sais que le parrain est au dessus de tout ou presque.
FrenchiesRuud a écritAlors j'ai pas encore vu le parrain mais j'ai regardé 10 minutes de the young pope et je crois que je vais me regarder la série en entier avant de regarder quoi que ce soit d'autre. Ça a l'air d'être super fou même si je sais que le parrain est au dessus de tout ou presque.
Je ne crois pas que Le Parrain soit au dessus du Young Pope.
Et puis, c’est pas comparable.
FrenchiesRuud a écritAlors j'ai pas encore vu le parrain mais j'ai regardé 10 minutes de the young pope et je crois que je vais me regarder la série en entier avant de regarder quoi que ce soit d'autre. Ça a l'air d'être super fou même si je sais que le parrain est au dessus de tout ou presque.
Bah tu fais bien ce que tu veux et tu hiérarchises bien comme tu veux. Moi quand je dis que Le Bon la brute et le truand est le plus grand film de l'humanité, c'est pour de rire. C'est bien évidemment à mes yeux.
Ce qui est ridicule, c'est de faire comme beaucoup de critiques et de croire que les classements qu'ils font sont autres choses que des plaisirs régressifs de passionnés et de confondre leurs goûts personnels et les absolus artistiques qu'ils créent de toute pièce au sein de leurs petits groupes avec la vérité. Qui n'existe pas dans l'art. C'est une chimère passionnante à pourchasser mais le danger est de finir par croire à son existence.
Moi par exemple, je mets sans honte la découverte de Conan dans les événements majeurs de ma cinéphilie, plus ou moins à égalité avec, de tête, Il était une fois dans l'Ouest, Brazil, Dead Man, Heat, Ma nuit chez Maud, Milliers Crossing, La Famille Tennenbaum ou Hard Boiled. Et rien que cette liste fera ricaner alors qu'elle me mouille les yeux rien que de repenser à ses beaux moments.
J'ai pas vu The Young Pope. J'ai déjà beaucoup trop de loisirs chronophages, donc je regarde peu de série, mais le bousin à une sacrée réputation.
Et tu peux très bien détester Le Parrain. Ou trouver The Wire chiant. Ou bailler devant Egon Schiele. Trouver le WuTang surcoté.
Tout est possible.