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Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

barrabravo a écrit

S'il y en a, il y en a plusieurs. Rien qu'entre toi et Ruud, elle sera différente.

Jamais dit le contraire....

Ruud008 a écrit

...

Et surtout, on doit être capable de jouer sur plusieurs registres de manière égale, ce dont un De Niro est incapable, par exemple.

Tu parles de deux rôles de DD Lewis où il est excellent sans plus car le personnage manque de relief mais quand il y en a, il te donne un éventail dont d'autres excellents acteurs seraient incapables.

...

Wow wow wow... Attendez attendez... excusez moi j'etais passé la dessus sans bien lire et me rendre compte du truc...

DeNiro incapable de jouer plusieurs registres ??? T'es sérieux ??? Mean Streets ? Novecento ? Voyage au bout de l'enfer ? Mission ? Angel Heart ? Stanely & Iris ? L'eveil ? Backdraft ? Les nerfs à vifs ? Frankenstein ? Jackie Brown ?... T'es sérieux ??? Ou t'as juste vu Les Affranchis et Casino ?

(Et j'ai meme pas cité ses tentatives comiques car j'ai moyennement kiffé...)

J'ai meme l'impression qu'il a tenté bien plus de registres differents que Day Lewis moi ! ^^

Michel Chang a écrit

Wow wow wow... Attendez attendez... excusez moi j'etais passé la dessus sans bien lire et me rendre compte du truc...

DeNiro incapable de jouer plusieurs registres ??? T'es sérieux ??? Mean Streets ? Novecento ? Voyage au bout de l'enfer ? Mission ? Angel Heart ? Stanely & Iris ? L'eveil ? Backdraft ? Les nerfs à vifs ? Frankenstein ? Jackie Brown ?... T'es sérieux ??? Ou t'as juste vu Les Affranchis et Casino ?

(Et j'ai meme pas cité ses tentatives comiques car j'ai moyennement kiffé...)

J'ai meme l'impression qu'il a tenté bien plus de registres differents que Day Lewis moi ! ^^

T'appelles ça des registres différents?

Frankeinstein, t'appelles ça un rôle? Vraiment?

Voyage au bout de l'enfer, je trouve que c'est sa pire prestation.

Louis Sieffer c'est sympa mais arrêtons deux secondes, je te prie.

Tu me parles à juste titre d'un Oscar bait type My Left foot et tu me cites L'Eveil.....

Pour moi, De Niro, sa carrière se termine avec Ragging Bull.

Ruud008 a écrit

Pour moi, De Niro, sa carrière se termine avec Ragging Bull.

Les Affranchis, Casino, Heat...

Certes, dans le même registre.

Et puis qu'est-ce que tu lui reproche dans Voyage au bout de l'enfer ?

Ruud008 a écrit

Pas du tout la même lecture de mai 68, j'y vois presque un mouvement inverse.

Notre débat pourrait être intéressant car j'ai l'impression que ta définition s'applique à l'art contemporain mais pas à l'art en général.

Désolé mais ici ça va trop chiant de tenir un tel débat mais ça aurait été avec plaisir ! :)

(Mais je pense que j'applique mon "pas d'echelle de l'excellence" a toutes les epoques... Je mets pas David au dessus ou en dessous de Basquiat.... Si c'est bien de ça que tu parlais...)

Perso, le punk en angleterre je le vois vraiment plus comme un mouvement social contre l'angleterre de droite dure de Thatcher. Pas vraiment de volonté de faire naitre/evoluer un genre musical... Je dirais pas la meme chose de la vague punk US (Ramones, MC5, etc...)

Ce n'est pas parce que les goûts personnels on leur importance dans notre appréciation d'une œuvre d'art qu'il ne faut pas essayer de penser une ou des échelles d'excellences. Cela contient des gros inconvenients de se dire que tout ce vaut.

Et comment t'arrives a dire que le Bihan est mauvais si on ne peut faire une échelle d'excellence. Si il n'y a pas de possibilité d avoir d'échelle d'excellence LeBihan est au même niveau que Deniro.

Michel Chang a écrit

Désolé mais ici ça va trop chiant de tenir un tel débat mais ça aurait été avec plaisir ! :)

(Mais je pense que j'applique mon "pas d'echelle de l'excellence" a toutes les epoques... Je mets pas David au dessus ou en dessous de Basquiat.... Si c'est bien de ça que tu parlais...)

Perso, le punk en angleterre je le vois vraiment plus comme un mouvement social contre l'angleterre de droite dure de Thatcher. Pas vraiment de volonté de faire naitre/evoluer un genre musical... Je dirais pas la meme chose de la vague punk US (Ramones, MC5, etc...)

Attention quand même à la chronologie (si j'ai bien compris ton message). Thatcher arrive au pouvoir en 79, bien après la fin de l'éphémère mode punk. Les 70's les travaillistes sont au pouvoir la majeure partie des 70's.

FrenchiesRuud a écrit

Ce n'est pas parce que les goûts personnels on leur importance dans notre appréciation d'une œuvre d'art qu'il ne faut pas essayer de penser une ou des échelles d'excellences. Cela contient des gros inconvenients de se dire que tout ce vaut.

Et comment t'arrives a dire que le Bihan est mauvais si on ne peut faire une échelle d'excellence. Si il n'y a pas de possibilité d avoir d'échelle d'excellence LeBihan est au même niveau que Deniro.

Une carrière c'est des opportunités, des choix bon ou mauvais, l'impact des producteurs aussi qui imposent des acteurs pour des raisons financières, Le Bihan n'a peut-être pas rencontré le rôle qui lui aurait donné une toute autre dimension, et qui l'aurait guidé vers d'autres choix de film.

On est passé à un Inglorious basterds près, de ne jamais découvrir Christoph Waltz, qui n'était plus un jeune premier.

Après sans entrer dans des considérations de classements entre un tel ou un tel, je reconnais qu'il y a des monstres et des bons acteurs qui n'en sont pas. Mais ça n'est pas classer que de dire ça.

Ruud008 a écrit

T'appelles ça des registres différents?

Frankeinstein, t'appelles ça un rôle? Vraiment?

Voyage au bout de l'enfer, je trouve que c'est sa pire prestation.

Louis Sieffer c'est sympa mais arrêtons deux secondes, je te prie.

Tu me parles à juste titre d'un Oscar bait type My Left foot et tu me cites L'Eveil.....

Pour moi, De Niro, sa carrière se termine avec Ragging Bull.

Tu vas pas me dire que dans Mean Streets (jeune chien fou teubé) il joue dans le meme registre quand dans les Affranchis ? Ou que dans Jackie Brown ?

Tu as vu Novecento ? ça va te faire bizarre...

Louis Cypher t'as pas aimé, soit, mais il joue pareil que dans Mission ? Que dans Les nerfs à vifs ??? Il le joue pareil que Pacino dans l'avocat du diable ?

Bah oui Frankestein c'est un role... Un des grand mythes du cinoche meme... J'ai detesté... Mais il change de registre non ? A pleurnicher, à meugler tout le temps... ^^

Cantonner DeNiro aux roles de mafieux nerveux et sûr de lui c'est abusé (je sais pas si c'est ton cas mais beaucoup le font)... regarde le chialer dans Mission, regarde le galerer dans Stanley & Iris, regarde le rouler une pelle à Depardieu dans Novecento...

Blackadder the second. a écrit

Attention quand même à la chronologie (si j'ai bien compris ton message). Thatcher arrive au pouvoir en 79, bien après la fin de l'éphémère mode punk. Les 70's les travaillistes sont au pouvoir la majeure partie des 70's.

Le punk est arrivé (en gros) en 77... Qui est au pouvoir en 75 chez les conservateurs (parti travaillsite) ?... ;)

L'art est une performance mais pas au sens de la performance sportive.

Quand j'entends classement, je pense à classement ATP, top 10, et ça a du sens car basé sur un système de point au nombre de victoire. Il y a des règles de calcul. C'est logique, imparable, incontestable.

Et pourtant malgré ça, un n°55 peut sortir un n°3.

Je ne vois pas comment on peut envisager de classer des acteurs sans sortir de critères nébuleux, qui seraient pour le coup contestables par la sensibilité de chacun.

FrenchiesRuud a écrit

Ce n'est pas parce que les goûts personnels on leur importance dans notre appréciation d'une œuvre d'art qu'il ne faut pas essayer de penser une ou des échelles d'excellences. Cela contient des gros inconvenients de se dire que tout ce vaut.

Et comment t'arrives a dire que le Bihan est mauvais si on ne peut faire une échelle d'excellence. Si il n'y a pas de possibilité d avoir d'échelle d'excellence LeBihan est au même niveau que Deniro.

LeBihan joue toujours pareil... Comme s'il etait en bas du quartier... Meme Gerard Lanvin a un jeu plus varié ! Voila ! C'est ça j'ai trouvé ! C'est un sous-Lanvin ! ^^'

De Niro, selon moi, et comme je viens d'essayer de le demontrer avec 1 ou 2 pavés (sorry by the way ^^' ) a joué plusieurs registres... avec talent (j'allais ecrire génie mais j'ai eu peur de choquer... :P )

(ça me rend dingue de devoir expliquer tout ça au vu des carrieres/roles des 2 ^^' )

OuaisOuais a écrit

L'art est une performance mais pas au sens de la performance sportive.

Quand j'entends classement, je pense à classement ATP, top 10, et ça a du sens car basé sur un système de point au nombre de victoire. Il y a des règles de calcul. C'est logique, imparable, incontestable.

Et pourtant malgré ça, un n°55 peut sortir un n°3.

Je ne vois pas comment on peut envisager de classer des acteurs sans sortir de critères nébuleux, qui seraient pour le coup contestables par la sensibilité de chacun.

Exactement ! Cela ne peut que être subjectif !... J'ai rien contre LeBihan en vrai... C'etait plus pour la blague... j'ai aimé le pacte des loups, et total western... Mais je le trouve un brin limité...

Michel Chang a écrit

Le punk est arrivé (en gros) en 77... Qui est au pouvoir en 75 chez les conservateurs (parti travaillsite) ?... ;)

Marrant on a pas la même chronologie. Pour moi 77 c'est la fin de la mode punk. Malcolm a importé le mouvement des Usa, l'a marketé aux petits bourgeois de la Kings road, les pistols sont les nouveaux Bee Gees, tout les enfants de bonnes familles sont couverts d'épingles à nourrice...c'est la fin.

Blackadder the second. a écrit

Marrant on a pas la même chronologie. Pour moi 77 c'est la fin de la mode punk. Malcolm a importé le mouvement des Usa, l'a marketé aux petits bourgeois de la Kings road, les pistols sont les nouveaux Bee Gees, tout les enfants de bonnes familles sont couverts d'épingles à nourrice...c'est la fin.

Alors je suis pas un spécialiste ! Mais les Pistols les nouveaux bee gees ? Premiere fois que je l'entends celle la ^^ Mais je vois ce que tu veux dire, avec Malcolm qui aurait eu le nez creux et aurait sauté sur un filon... Peut être finalement... ça se passait comme ça au Royaume... cf le marketing Stones/Beatles... Mais je pensais vraiment que les Pistols et le mouvement punk, avaient touché toutes les couches sociales, et surtout les plus démunis, et pour d'autres raison que de la hype... A londres au moins... Je te dis je suis loin d'etre un gros connaisseurs de la culture Punk...

C'est le moment de jouer au petit jeu des tops. Voulez-vous me donner vos tops 10 acteurs américains et britanniques par période ?

1) années 30/40/50

2) années 60/70/80

3) années 90/00/10/20

Fred Astaire a écrit

C'est le moment de jouer au petit jeu des tops. Voulez-vous me donner vos tops 10 acteurs américains et britanniques par période ?

1) années 30/40/50

2) années 60/70/80

3) années 90/00/10/20

1) années 30/40/50

2) années 60/70/80

3) années 90/00

4) années 10/20

Fixed.

Fred Astaire a écrit

C'est le moment de jouer au petit jeu des tops. Voulez-vous me donner vos tops 10 acteurs américains et britanniques par période ?

1) années 30/40/50

2) années 60/70/80

3) années 90/00/10/20

On ne dis pas que c'est facile à faire mais que jusqu a un certains point c'est faisable et que cela a son importance. Sinon pourquoi les peintures de Picasso ont droit à plus d'exposition que les peintures que ma grand mère fait comme hobbies pendant sa retraite?Pourquoi Si tout ce vaut et Que tout n'est qu'une question de goût ?

1 Roger Moore

2 Roger Moore

3 Roger Moore

4 Roger Moore

5 Roger Moore

6 Roger Moore

7 Roger Moore

8 Roger Moore

9 Roger Moore

10 Roger Moore

Blackadder the second. a écrit

1 Roger Moore

2 Roger Moore

3 Roger Moore

4 Roger Moore

5 Roger Moore

6 Roger Moore

7 Roger Moore

8 Roger Moore

9 Roger Moore

10 Roger Moore

^^

Rowan Atkinson est déçu.

FrenchiesRuud a écrit

On ne dis pas que c'est facile à faire mais que jusqu a un certains point c'est faisable et que cela a son importance. Sinon pourquoi les peintures de Picasso ont droit à plus d'exposition que les peintures que ma grand mère fait comme hobbies pendant sa retraite?Pourquoi Si tout ce vaut et Que tout n'est qu'une question de goût ?

Je pense que tu mélanges 2 notions différentes. Cette histoire d'échelle d'excellence, ça concernait le niveau de maîtrise d'une pratique (ici, le jeu). Ton parallèle avec Picasso, c'est encore autre chose : la valeur de l'oeuvre de Picasso n'est pas liée à une notion de maîtrise de sa pratique picturale (alors qu'il maîtrisait à la perfection le style figuratif, mais que personne n'en avait rien à foutre), mais de "vision". Perso, je ne sais même pas si je classerais les acteurs dans la catégorie "artistes". Plutôt des artisans, voire des orfèvres pour les meilleurs d'entre eux...

Michel Chang a écrit

^^

Rowan Atkinson est déçu.

Haha, bien vu

Michel Chang a écrit

Tu vas pas me dire que dans Mean Streets (jeune chien fou teubé) il joue dans le meme registre quand dans les Affranchis ? Ou que dans Jackie Brown ?

Tu as vu Novecento ? ça va te faire bizarre...

Louis Cypher t'as pas aimé, soit, mais il joue pareil que dans Mission ? Que dans Les nerfs à vifs ??? Il le joue pareil que Pacino dans l'avocat du diable ?

Bah oui Frankestein c'est un role... Un des grand mythes du cinoche meme... J'ai detesté... Mais il change de registre non ? A pleurnicher, à meugler tout le temps... ^^

Cantonner DeNiro aux roles de mafieux nerveux et sûr de lui c'est abusé (je sais pas si c'est ton cas mais beaucoup le font)... regarde le chialer dans Mission, regarde le galerer dans Stanley & Iris, regarde le rouler une pelle à Depardieu dans Novecento...

Qui n'a pas vu Novecento?

Son rôle dans Novecento n'a rien de complexe et il est totalement eclipsé par Depardieu qui a le rôle le plus important des deux et je parle pas de Donald Sutherland.

Il roule une pelle à Depardieu? M'en souviens pas, je me souviens de la meuf qui joue avec leur bite à tous les deux mais je me souviens pas d'un baiser.

Mec, je ne dis pas que c'est Gérard Rinaldi, non plus, c'est un grand acteur mais son registre est limité, des premiers rôles puissants, il en a eu que dans un seul registre, je n'en démords pas.

Un rôle à la hauteur d'une prestation de DD, c'est Ragging Bull ou Taxi Driver mais par la suite, ses persos manquent beaucoup de complexité.

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