S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Tout à fait d'accord ! Le mec est juste là pour péter les topiques, et foutre le bordel! Ça et poster des copié collé d'article interminable.

J'ai lu des avis très critiques sur Openheimer ici. Je ressors de la salle conquis ! L'histoire est passionnante, Cilian Murphy est magnétique, pas vu passer le film !

Revu There will be blood, pfiouuuuu!

Anderson est une dinguerie de cinéaste, on en parle pas assez.

A part cette bouse de Magnolia, sa filmo est incroyable.

Ruud008 a écrit

Revu There will be blood, pfiouuuuu!

Anderson est une dinguerie de cinéaste, on en parle pas assez.

A part cette bouse de Magnolia, sa filmo est incroyable.

Ça fait un moment que je veux le revoir celui-là, il m'avait fait très forte impression. D'accord pour Magnolia, j'avais pas du tout aimé non plus. Et Licorice Pizza m'a laissé assez froid je dois dire. Mais bon pas impossible que ce soit dû la surchauffe critique qu'il y a eu sur lui, je réessaierai peut-être un jour.

Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écrit

Ça fait un moment que je veux le revoir celui-là, il m'avait fait très forte impression. D'accord pour Magnolia, j'avais pas du tout aimé non plus. Et Licorice Pizza m'a laissé assez froid je dois dire. Mais bon pas impossible que ce soit dû la surchauffe critique qu'il y a eu sur lui, je réessaierai peut-être un jour.

J'ai adoré Licorice Pizza, perso, c'est certes pas du niveau de There will be blood et Phantom Thread qui sont pour moi des sommets du cinéma mais il a un talent pour restituer les époques et les ambiances qui est fou.

Ruud008 a écrit

J'ai adoré Licorice Pizza, perso, c'est certes pas du niveau de There will be blood et Phantom Thread qui sont pour moi des sommets du cinéma mais il a un talent pour restituer les époques et les ambiances qui est fou.

T'as rien aimé de Magnolia ?Perso j'adore alors que Licorice Pizza est une des plus grosses déceptions ces dernières années. Pas accroché ni avec les acteurs, ni avec l'histoire. Horrible, super déçu.

Blackadder the second. a écrit

T'as rien aimé de Magnolia ?Perso j'adore alors que Licorice Pizza est une des plus grosses déceptions ces dernières années. Pas accroché ni avec les acteurs, ni avec l'histoire. Horrible, super déçu.

Ca arrive et je peux le comprendre.

Magnolia, j'ai comme d'hab apprécié Julianne Moore et William H Macy que je pourrais même adorer dans Marc et Sophie mais je trouve le film too much, trop démonstratif, presque l'inverse de ce que j'apprécie dans son cinéma.

Sans vouloir dénigrer ton opinion, t'es trop attaché à cette période des années 90....

Ruud008 a écrit

(...)Sans vouloir dénigrer ton opinion(...)

Ça ne te ressemble tellement pas en plus de faire ça.

EH OUAIS MON POTE a écrit

Ça ne te ressemble tellement pas en plus de faire ça.

Apprécier Magnolia, c’est pas sujet à dénigrement.

Rien à voir avec le fait d’aimer Spielberg ou Klapisch.

Mais notre ami Blackadder est trop attaché aux années 90, c’est un fait, je suis sûr qu’il a maté Trainspotting plus de 10 fois.

Ruud008 a écrit

Mais notre ami Blackadder est trop attaché aux années 90, c’est un fait, je suis sûr qu’il a maté Trainspotting plus de 10 fois.

Oui pour les années 90, non pour Trainspotting, vu une fois seulement. Pas assez glamour pour avoir envie de le revoir.

Je crois que Magnolia a beaucoup à voir avec le père de PTA qui est mort en 97, juste avant la sortie de Boogie Nights.

Blackadder the second. a écrit

Oui pour les années 90, non pour Trainspotting, vu une fois seulement. Pas assez glamour pour avoir envie de le revoir.

Je crois que Magnolia a beaucoup à voir avec le père de PTA qui est mort en 97, juste avant la sortie de Boogie Nights.

De toute façon, je vais tous mes les refaire, Magnolia y compris.

Mais tu vois, dans les films de PTA, y a justement toujours ce fil invisible entre les personnages et qui, dans Magnolia, est un peu trop visible.

Ruud008 a écrit

Je crois que t'as pas pigé ma vanne.

Probablement mal rédigé de ma part.

The Duellists - Ridley Scott (1977)

Son premier film je crois, adapté d'un Joseph Conrad.

Pas le meilleur des Conrad, pas le meilleur des Ridley Scott mais ca se regarde.

L'histoire (inspiré d'une vraie histoire) est assez simple :

A Strasbourg, sous Bonaparte, le Lieutenant Feraud blesse le neveu du maire lors d'un duel.

Un autre lieutenant, le lieutenant d'Hubert est alors dépêché pour l'arrêter.

Feraud ne l'entendra pas ainsi et provoquera alors d'Hubert en duel, ce qui sera le point de départ de tout un tas d'autres duels, car malgré les guerres Napoléoniennes, Feraud ne lache jamais l'affaire...

Les costumes sont très sympas, la B.O. tient la route.

Côté réalisation, les duels sont bien chorégraphiés (au sabre, au pistolet, a cheval etc...)

Y'a parfois de très jolies plans qui donnent un côté peinture de l'époque assez sympa.

Tout comme l'oeuvre de Conrad, il y a presque un côté comique à cette histoire, côté comique renforcé par la performance de Harvey Keitel, qui interprète parfaitement ce lieutenant fougueux et impulsif, qui encore une fois, ne lache jamais rien.

Rien de bien exigeant, le film reste assez en surface, ca gratte pas trop la psyché des personnages, tout comme l'oeuvre encore une fois.

Ca reste plan plan parfois, mais heureusement que la fin, surprenante (et le dernier duel, joliment mis en scène) vient un peu rattraper le tout.

Je vois ici et je lis un peu partout qu'Anderson est la coqueluche de la critique, le nouveau Kubrick.

Alors comme je n'ai encore rien vu de lui, je vais me forcer à regarder Phantom Thread et Licorice Pizza disponibles sur Prime.

Fred Astaire a écrit

Je vois ici et je lis un peu partout qu'Anderson est la coqueluche de la critique, le nouveau Kubrick.

Alors comme je n'ai encore rien vu de lui, je vais me forcer à regarder Phantom Thread et Licorice Pizza disponibles sur Prime.

Pour voir si sa réputation est surfaite ou pas !

L'avantage que tu as en comparant d'emblée à Kubrick c'est que tu pourras faire le rabat-joie et nous dire qu'Anderson est pas au même niveau, et c'est toujours bien de faire le rabat-joie.

Par contre ce serait dommage que tu ne regardes pas There Will be Blood; il est en effet excellent comme le disait Ruud (contrairement à The Master et Inherent Vice qui m'ont fait profondément chier)

D'ailleurs dans les deux derniers cités y'a Joaquin Phoenix dont le 3/4 de sa filmo de Joaquin Phoenix est surcoté.

D'ailleurs dans les deux derniers cités y'a Joaquin Phoenix dont le 3/4 de sa filmo est surcoté*

MarieCinema a écrit

D'ailleurs dans les deux derniers cités y'a Joaquin Phoenix dont le 3/4 de sa filmo est surcoté*

Depuis que je l'ai vu dans Le Joker et le Johnny Cash, Phoenix me fait gerber !

Le pompon eût été de le voir, pourquoi pas, incarner Elvis !

Les producteurs ça ose tout !

Au contraire, j'aurais bien vu Phoenix en Elvis, en combinaison moulante avec une banane...

D'ailleurs les deux sont des "artistes" populaires et surcotés.

On aurait eu le droit à un film balourd qui combine le balourd des deux.

Mais les producteurs ont préféré (enfin le destin..., mais c'est mieux d'accuser les producteurs !) lui faire jouer Cash.

Qui me semble être un artiste bien plus fin qu'Elvis (et je ne parle évidemment pas du poids...)

Moi qui suis fan de Johnny Cash, j'ai beaucoup aimé Walk the line, et Phoenix en Man in Black...

Phoenix fait certainement ce qu'il peut,

Mais j'oublie jamais cette scène dans Walk The Line, quand Cash se dispute avec son père lors d'un déjeuner et va faire du tracteur de manière rebelle en roulant n'importe comment,

le film veut nous dire "Si Cash a un problème avec l'autorité, c'est qu'il a un problème avec son papa d'un ancien temps ainsi que l'autorité et la distance qui vont avec"

Sauf que Cash parait comme un demi autiste tellement cet enjeu est super mal scénarisé.

J'adore Phoenix, mais à part dans The Yards, j'ai du mal à défendre sa filmo (et encore dans The Yards, James Gray fait tout le travail je pense)

Par contre je persiste et signe,

Phoenix et Elvis sont des artistes surcotés et populaires,

Et au lieu de jouer Johnny Cash, Phoenix aurait du incarner Elvis,

Le voir en combinaison moulante bedonnante avec une banane !

Le monde aurait été heureux j'en suis convaincu.

MarieCinema a écritPar contre je persiste et signe,

Phoenix et Elvis sont des artistes surcotés et populaires

Surcoté ? Je n'ai pas vu tout la filmo de Phoenix, mais tu y vas un peu fort.

Sa prestation dans Joker est à saluer. Qui d'autre que lui aurait pu incarner Arthur Fleck tel que Philipps le souhaitait ?

Peut-être que certains penseront qu'il en fait trop dans Joker.

Mais il ne faut pas oublier qu'il incarne un homme de spectacle, et que le surjeu de Phoenix est en réalité le surjeu d'Arthur Fleck. D'ailleurs, on le voit très bien dans les scènes où le personnage répète dans son salon avant de passer à la tv.

Phoenix interprète à merveille le malaise, ces personnage qui n'ont pas les codes.

C'était le cas aussi de son personnage dans Two lovers de Gray.

Rédiger un message