Message posté par Alain ProvisteOui je viens de voir ça, un 4-0 net et sans bavures. Du coup, le choc Flamengo-Palmeiras de dimanche prochain va valoir son pesant d'or (dommage que le Verdão se soit aussi imposé hier, ça aurait été bien de réduire l'écart avant le sommet) !
En tout cas, je viens de mater le calendrier de Flamengo, va falloir être costaud car y a du lourd qui s'annonce sur les prochains matchs : Palmeiras le we prochain donc, deux déplacements successifs à São Paulo et Botafogo (même si le Fogão est un peu rentré dans le rang, ça reste un Classico avec tout ce que cela implique), réception de Santos... On y verra déjà un peu plus clair après cette série de quatre matchs, sachant qu'on ne sera plus alors qu'à quatre journées de la fin.
D'ailleurs, vu que je ne suis plus de très près le Brasileirão, je profite de votre présence pour vous interroger (Que donne leur saison ? Joueurs phares ? Classement logique ou non ? Quelles perspectives ? etc) sur deux autres équipes - l'Inter et Corinthians faisant partie, avec Flamengo et Vasco, des clubs brésiliens pour lesquels j'ai une sympathie particulière :
- l'Internacional : d'après le classement, les Colorados sont 3e avec un match en retard et semblent donc avoir bien rebondi après leur bref passage en D2. En jetant un œil à leur effectif, je vois que D'Alessandro et Leandro Damião sont toujours à l'Inter : ils sont restés au club après la descente ?
- Corinthians : le Timão m'a l'air un peu dans le dur cette saison (12e avec un bilan négatif). Ils ont du mal à digérer le titre de la saison passée ? Vous l'expliquez comment : perte de joueurs importants (honnêtement, je ne connais pas trop l'équipe actuelle) et/ou retour à la normale après une année 2017 en sur-régime (d'après ce que j'ai pu lire, c'était pas forcément l'équipe la plus flamboyante la saison dernière, mais la plus solide, complète et cohérente) ?
Sans doute que Strover pourrait te donner un avis bien plus éclairé que moi sur les questions que tu te poses. En particulier sur l'Inter et le Timão.
Le jeu proposé par les Colorados ne m'enchante guère, ce qui fait que je ne m'y intéresse pas plus que ça, préfèrant le Gremio.
Pour les Corinthians, effectivement, pas facile pour eux cette saison mais ils ont bien assuré par le passé, 3 titres, 2011, 15 et 17. Pas de quoi s'affoler donc. Gageons qu'ils reviendront plus forts l'année prochaine. Ils se sont fait battre en finale de coupe du Brésil il y a peu. Et pour te répondre partiellement, le Timão n'est pas spécialement réputé pour son football champagne.
Pour le reste, cette année c'est assez ouvert. Et relativement serré, même dans les résultats et contenus des matchs. Les perspectives me semblent plutôt bonnes, globalement c'est pas mal du tout. Depuis plusieurs saisons déjà d'ailleurs.
Je suis particulièrement le Fla, Cruzeiro, Gremio et Palmeiras, parce que j'aime le football développé, pour différentes raisons d'ailleurs.
Tes questions demandent un développement certain. J'essayerai d'y revenir à l'occasion.