Message posté par stroverJ'ai pas vraiment été surpris. Je ne suis pas fan de Tite et quand tu es le Brésil, t'as pas le droit d'avoir comme meilleur joueur un milieu défensif. On a vu un Fagner qui défendait plus qu'autre chose et qui abandonnait le pauvre Willian qui a besoin de soutien et d'espaces pour jouer. Le jeu penchait à gauche avec Neymar et surtout Coutinho qui était le seul a pouvoir changer de rythme. Jesus semblait perdu et Tite laisser Firminio sur le banc alors que ce dernier apporter du mouvement en attaque. Voir les onze brésiliens dans leur camps attendre l'adversaire, c'était franchement moche. Et ce manque de rythme, de vitesse, d'idée face à un adversaire regroupé, ça faisait mal aux yeux.
Et maintenant, dans quelle direction va la Seleção? Y'a t-il un entraineur brésilien capable de faire mieux que Tite?
Pour finir, saplus grande réussite à Tite, avoir la presse dans poche.
Je te rejoins sur l'idée que Tite est assez limité, comme le sont globalement les techniciens brésiliens. Il est sans doute critiquable sur le choix de ses joueurs.
Ceci étant, il me semble que ta lecture du jeu brésilien n'est pas la bonne, avec tout le respect dû à tes analyses que je trouve toujours très pertinentes.
La faiblesse, relative, du Brésil aura été l'espace entre son milieu et sa défense. Est ce la faute de Tite ou la présence de Monstro qui aime jouer, on le sait, toujours très bas ? Faiblesse relative car Silva aura fait un très bon tournoi et compensant par sa lecture et son anticipation. Je ne peux pas répondre à cette question là. Mais ça n'a pas vraiment posé problème in fine.
Hormis le premier match ou il est vrai qu'ils ont trop systématiquement forcé sur le côté gauche, que Neymar a lui-même forcé son jeu, le reste du temps, le Brésil a respecté le plan de jeu qu'il s'était fixé.
Un côté gauche très fort, permettant soit de faire la différence, soit d'ouvrir et de créer les espaces côté droit. Ce qui a été fait.
De ce fait, la responsabilité individuelle des joueurs est engagée, en particulier de Paulinho, de Willian et dans une moindre mesure de Fagner, moindre mesure car 3ème choix et il n'a pas que défendu, quand il le pouvait, il l'a fait d'accompagner ses offensifs.
Si tu as pensé qu'il ne faisait que défendre, je te renvoie à ce que je disais plus haut. L'espace entre la ligne du milieu et la défense. Ainsi que les relances adverses ou les 4 joueurs défensifs, se trouvant généralement sur la même ligne, obligeant de ce fait Neymar et Willian à sortir, permettant d'ouvrir des espaces dans leur dos et de trouver leurs partenaires entre les lignes brésiliennes. Forçant les latéraux brésiliens à des uns contre uns.
J'en profite au passage pour effectivement te confirmer l'importance du milieu défensif dans cette configuration là. Tite ou pas. Tu me suis ?
J'ai déjà écrit beaucoup je vais essayer d'écourter. L'élimination contre la Belgique.
Grand mérite en revient au sélectionneur belge d'avoir voulu exploiter les failles de l'adversaire. En particulier, non pas en bloquant le côté gauche brésilien mais en appuyant sur son côté droit avec deux marquages individuels sur Paulinho et Willian. Chose qu'ont vite compris les brésiliens en permutant mais Fagner et Marcelo furent fortement emmerdés par la position haute de Hazard et Lukaku. Fagner n'a pas pu monter et Marcelo a pu le faire mais à laisser énormément d'espace derrière lui.
A partir du moment ou la Belgique mène, elle est très forte en contre. Elle se retrouve à mener 2 0 avec un tir cadré. But contre leur camp brésilien alors que quelques minutes plus tôt, le Brésil doit revenir au score et trouve le poteau. Sur une action bien plus cohérente que cet auto goal dégueulasse.
Le football est ainsi fait et c'est un miracle qu'ils mènent 2 0 après 30 minutes de jeu.
Le reste du match, en particulier la seconde mi temps, la Belgique finit archi dominée tactiquement, physiquement et techniquement. Et ne doit son salut qu'à un grand gardien et une grande maladresse brésilienne dans le dernier geste.
Car le fait de défendre à 8 côté Belge finira par les desservir et le Brésil réussira à renverser le jeu, là ou le marquage individuel pratiqué en première ne fonctionnait plus, en particulier avec l'entrée de Renato et de Douglas Costa. On a vu un enchainement d'occasions brésilienne les 30-40 dernières minutes. Le plan des Belges s'est totalement effondré et le Brésil aurait pu et dû passer. Ils n'arrivaient plus à ressortir le ballon et le Brésil a clairement pris le dessus.
On l'a d'ailleurs vu le match suivant contre la France, l'exploit avait été réalisé. Il est certain que le Brésil aurait posé plus de difficulté à la France.
Rien n'est allé dans le sens du Brésil sur ce match là. Les Belges ont eu énormément de réussite malgré une belle approche tactique en première mi temps côté belge. Et puis Fernandinho a été absolument catastrophique. A ce niveau et ce poste là, c'est difficile. Ils n'ont globalement tous pas fait un bon match, à l'image de Coutinho, à la limite de la caricature sur cette rencontre dans les frappes et dans les choix.
Un Brésil moyen sur ce match perd miraculeusement contre une bonne équipe Belge. Et mon analyse n'est pas subjective, c'est le professionnel qui te donne son point de vue.
Avec la France, le Brésil était la meilleure équipe du tournoi. Mais contrairement aux français, il a manqué ce supplément d'âme individuel mais pas collectif.
Tu auras bien compris que je ne m'en fais pas pour le Brésil pour les années à venir. Espérons seulement que Tite change quelques joueurs et son approche dans la confiance et le systématisme dont il a fait preuve.