Message posté par Alain ProvisteC'est sûr qu'en terme de gestion du score, le Brésil 82 était loin d'être un modèle !^^ Mais c'est aussi ce qui rendait si belle cette équipe dont le seul objectif était de mettre un but de plus que l'adversaire. Et quelque part, même si ça reste du foot-fiction et qu'on ne refera pas l'histoire, je suis pas loin de penser que si Telê Santana avait pu compter sur Careca (foutue pubalgie à quelques jours du Mondial !) ou Reinaldo (plus ou moins blacklisté par la junte militaire en raison de ses opinions politiques) en pointe, cette stratégie aurait pu marcher... Après, Serginho n'était pas non plus le tocard que l'on décrit souvent (il plantait quand même pas mal avec São Paulo) mais ça restait l'un des rares points faibles de l'équipe (peut-être avec Waldir Peres dans les buts) et il aurait clairement dû marquer plus de buts lors de cette CDM, surtout avec des passeurs de la trempe de Zico, Socrates, Falcão, Eder, Junior ou Leandro - j'imagine même pas le carnage qu'aurait fait un Careca à sa place !
En tout cas, ce cas particulier du 9 mis à part, Telê Santana a eu l'intelligence de composer un onze-type qui pouvait sembler bancal sur le papier (un pur ailier gauche avec Eder mais pas d'ailier droit : Paulo Isidoro, pouvant jouer à ce poste, était remplaçant, et Renato Gaucho encore trop jeune et non sélectionné) mais où les qualités des différents joueurs s'imbriquaient parfaitement. Au final, l'ensemble était aussi harmonieux que complémentaire, notamment grâce à l'animation du milieu : Toninho Cerezo était le seul milieu réellement dévolu aux tâches défensives, Falcão était partout dans son rôle hybride de 8/10 et prêtait main forte au binôme Zico-Socrates dans l'animation offensive, ces derniers se trouvant les yeux fermés. A gauche, la relation Junior-Eder fonctionnait très bien aussi et du fait de l'absence d'ailier droit de formation, Socrates montait régulièrement d'un cran en phase offensive pour servir de point d'appui aux montées de Leandro sur le flanc droit. Bref, je sais même plus trop où je voulais en venir mais en tout cas, c'était vraiment un putain d'orchestre symphonique réglé comme du papier à musique... Quelle équipe ! <3
Les Brésiliens sont les joueurs les plus intelligents au monde. Je sais que ça peut prêter à débat ce genre de déclaration mais c'est comme ça que je le sens.
Tele Santana était un immense entraineur mais les Brésiliens n'ont pas spécialement besoin d'un encadrement particulier. Tu leur mettrais un mec qui n'y pige rien, si le groupe a décidé de réfléchir sur le terrain, y a pas de souci.
Même actuellement, Tite n'a rien révolutionné. Avec Dunga, c'était le bordel dans le vestiaire. Alors que les Brésiliens ont juste besoin de se sentir bien. Faut pas les emmerder, faut laisser les joueurs le faire à leur sauce et espérer qu'ils soient dans le bon sens.
C'est une nation qui dépend encore uniquement du talent de ses joueurs. Les équipes européennes, c'est plus structuré, plus professionnel dans l'approche.
Ceci étant, on pratique le même football partout désormais mais si en 58, 62, 70, 82, 86, 94, 02, les mecs marquent la compétition c'est surtout parce que le groupe s'entend bien et réfléchit ensemble sur le terrain. C'est le feeling brésilien.