- France
- Rennes
Florian Maurice : « J’assumerai tous mes choix »
Un peu de respiration et des explications.
Au lendemain d’un dernier jour de mercato très agité, Olivier Cloarec et Florian Maurice ont fait face à la presse pour revenir sur les mouvements de l’été, ainsi que sur la stratégie adoptée par le Stade rennais, notamment celle de recruter des joueurs jeunes, malgré l’arrivée précoce de Steve Mandanda, 37 ans. « J’assumerai tous mes choix sans aucun problème, a expliqué le directeur sportif du SRFC. Tout est relatif. Quand on parle de Gouiri qui va bientôt avoir 23 ans, dans le monde du foot, ce n’est plus très jeune. Le but, c’était de se renforcer et d’avoir une équipe compétitive et elle le sera. (…) Ce sont des choix assumés. On était en effet à la recherche d’un défenseur plus expérimenté que l’on n’a pas réussi à trouver dans les dernières heures du mercato. » Même son de cloche chez le président exécutif rennais : « Ce n’est pas quelque chose qui nous fait peur. L’expérience n’est pas seulement liée à l’âge du joueur. Je crois que l’Ajax a eu d’excellents résultats avec une équipe très jeune. »
Une autre interrogation récurrente ces derniers jours sur les bords de la Vilaine : l’arrivée ou non d’un milieu de terrain, avec un profil ciblé par Bruno Genesio dès la fin de saison dernière. « Ça a été une réflexion, une recherche, malheureusement, on n’a pas réussi à trouver le profil, assure Maurice. On a aussi eu la réflexion de changer de système, de passer en 4-4-2, donc avec un milieu en moins. Nous en aurons donc cinq pour deux places. En tant que club formateur, on a aussi le désir de faire profiter nos jeunes. C’est important et on le voit avec Désiré (Doué) et Lesley (Ugochukwu), on compte sur eux et on doit leur faire un peu d’espace. » Rennes avait notamment visé Séko Fofana et Boubakary Soumaré pour se renforcer dans l’entrejeu, deux dossiers qui n’ont pas pu aboutir.
Les dirigeants rennais précisent aussi avoir travaillé en parfaite osmose avec le coach Genesio, tout en s’adaptant au marché et aux opportunités, comme celle d’attirer Amine Gouiri. « Ce n’était pas un deal prévu, confie Cloarec. Gaëtan a été sollicité par Nice, on n’avait pas la volonté de le laisser partir, mais le marché en a décidé autrement. On a discuté, échangé, et il a choisi le projet niçois. Dans le même temps, on a eu l’opportunité Gouiri, qui n’était pas voulue depuis le départ. En parallèle, il faut aussi se féliciter d’avoir pu conserver de nombreux cadres, dont Hamari Traoré et Benjamin Bourigeaud. Un mercato, c’est acheter, vendre, mais aussi conserver. » Le Stade rennais a notamment repoussé une offre conséquente (plus de 50 millions d’euros) pour Martin Terrier, qui a finalement prolongé son contrat la semaine dernière.
Après plus de deux mois intenses, tout le monde à Rennes est cependant satisfait d’avoir vu le mercato prendre fin dans la soirée de jeudi à vendredi. « Cela a été très long, on s’est peut-être acharnés sur certains dossiers pour aller au bout du bout et ça n’a pas fonctionné, enchaîne Florian Maurice. Le mercato est toujours trop long, le championnat a commencé, les équipes se composent. Il faut maintenant entrer dans une période de calme, on a monté l’équipe que l’on voulait. Je suis optimiste. » Avant la conclusion d’Olivier Cloarec : « L’ambition est toujours d’être européen en fin de saison. On pourra faire un premier point à mi-saison, et le verdict final tombera à la fin de celle-ci. »
Et maintenant, place au foot.
CG, à Rennes