- International
- RDC
Faute de finances, l’équipe féminine de République démocratique du Congo disqualifiée des éliminatoires de la CAN 2022
Dur d’être footballeuse en République démocratique du Congo.
Après les déboires des U20, voici ceux de la A. Mercredi, les joueuses de la sélection étaient attendues à Malabo en Guinée équatoriale pour un match des éliminatoires de la CAN féminine 2022 contre l’équipe nationale locale, sauf qu’elles ne se sont jamais présentées sur la pelouse. Et pour cause, les joueuses n’ont pas pu quitter le Congo, car la FECOFA ne leur a pas donné le feu vert.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la Fédération congolaise n’a prévu aucun moyen de transport pour permettre à son équipe féminine de rallier la Guinée équatoriale. Pire encore : rassemblées au stade des Martyrs de Kinshasa, les joueuses ont dû payer elles-mêmes le transport pour rentrer chez elles. Une décision qui a tout naturellement provoqué l’ire d’Hérita Ilunga, ex-international congolais aujourd’hui membre du comité directeur de la FIFPRO pour l’Afrique.
Après la maltraitance de l’équipe nationale u20 de la ??, c’est au tour des seniors À d’être éliminé par manque de considération et d’intérêt du football féminin par les dirigeants. C’est fort d’avoir le pouvoir de sacrifier des générations sans être inquiété ni sanctionné pic.twitter.com/ar6rtIVnip
— Herita ILUNGA (@Herita23) October 21, 2021
« Après la maltraitance de l’équipe nationale U20 de la RDC, c’est au tour des seniors A d’être éliminées par manque de considération et d’intérêt pour le football féminin par les dirigeants. C’est fort d’avoir le pouvoir de sacrifier des générations sans être inquiété ni sanctionné », a lâché l’ancien Stéphanois. Après avoir été déclarée perdante sur tapis vert, la sélection a finalement été disqualifiée de ces éliminatoires par la Confédération africaine de football.
Le sort s’acharne.
AB