- France
- PSG
Fair-play financier : lourde amende pour le PSG, l’OM et Monaco également sanctionnés
Dans la famille en dehors des clous du fair-play financier, l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) voudrait… toute la famille.
Huit clubs font l’objet de sanctions de la part de l’UEFA pour avoir dépassé le déficit autorisé, à savoir 30 millions d’euros sur trois saisons. Dans cette joyeuse famille, on retrouve l’AC Milan, le Beşiktaş, la Juventus, l’AS Roma, l’Inter Milan et… le PSG, l’OM et l’AS Monaco. Les trois premiers de Ligue 1 de la saison 2022-2023 ont trois ans pour redresser progressivement la barre sous peine d’être plus durement pénalisés, voire exclus de toute compétition européenne. La logique est respectée, puisque c’est le PSG qui écope de la plus forte amende, car il est celui qui a le plus dépassé le déficit admis par l’UEFA. En résumé, le club de la capitale devra s’acquitter de 10 millions d’euros, tandis que les deux autres clubs français devront sortir un chèque de 300 000 euros chacun. Des montants susceptibles de monter respectivement à 65 millions et à 2 millions d’euros s’ils ne fournissent pas la somme demandée d’ici la saison 2025-2026.
Settlement agreements have been concluded with eight clubs who failed to comply with financial break-even requirements. The clubs agreed to financial contributions, specific targets and conditional and unconditional sporting restrictions over the coming years.Full story:
— UEFA (@UEFA) September 2, 2022
Les Parisiens, Marseillais et Monégasques vont devoir marcher à l’ombre quelque temps, l’UEFA les a dans sa ligne de mire.
BG