- France
- Marseille
Fair-play financier : l’OM en instance de jugement
Trop de stress et payet.
L’UEFA a annoncé ce jeudi, dans un communiqué, avoir transmis le dossier de l’Olympique de Marseille à l’instance de jugement du contrôle financier des clubs. L’instance européenne précise que « l’Olympique de Marseille, actuellement soumis au régime d’un accord de règlement, n’a pas respecté les conditions qui y étaient fixées pour la saison 2019-2020 » . Rappelé à l’ordre pour non-respect du fair-play financier (FPF) la saison dernière, l’OM avait signé un accord avec l’UEFA le contraignant à réduire ses dépenses jusqu’à la saison 2022-2023, comme le révélaient nos confrères de L’Équipe en juin 2019.
Communiqué Officiel L’Olympique de Marseille prend acte de la décision de la chambre d’investigation de transmettre le dossier du club à la chambre de jugement de l’instance de contrôle financier.Plus d’informations https://t.co/4gNaGW4NGw pic.twitter.com/xun1daaKAD
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 5, 2020
Pour l’exercice en cours, le club phocéen a pour objectif d’afficher un déficit de maximum trente millions d’euros et n’est visiblement pas dans les clous. Par un communiqué publié ce jeudi soir, le club « prend acte de la décision de la chambre d’investigation de transmettre le dossier du club à la chambre de jugement de l’instance de contrôle financier » . Le FPF a pour but d’interdire aux clubs engagés en compétition européenne de dépenser plus que ce qu’ils ne gagnent et encadre les injections de capitaux de la part des actionnaires. L’OM est donc sous la menace d’une sanction, pouvant aller du blâme jusqu’à l’exclusion des compétitions européennes.
Vendre ses meilleurs joueurs après s’être qualifié pour la prochaine Ligue des champions, c’est la vie que Marseille a décidé de mener.
QC