S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J10
  • PSG-Rennes

Face à Rennes, Paris et Thomas Tuchel ne veulent pas perdre la tête

Par Andrea Chazy
4 minutes
Face à Rennes, Paris et Thomas Tuchel ne veulent pas perdre la tête

Défaits cette semaine en C1 par Leipzig et Chelsea, Paris et Rennes se retrouvent au Parc des Princes ce samedi soir pour un choc au sommet du championnat de France. Décimé par les blessures, et alors que l’avenir de Thomas Tuchel est discuté, le PSG va devoir se retrousser les manches pour ne pas perdre la main sur la Ligue 1. D'autant qu'en cas de victoire au Parc, Rennes pourrait provisoirement partager le trône avec son hôte parisien.

Avec toutes les galères que connaît le PSG en ce moment, on en aurait presque oublié la série en cours des Parisiens en Ligue 1 : sept victoires de rang et même 14 buts marqués pour un seul encaissé sur les trois derniers matchs. À première vue, il paraît presque impossible de se douter qu’un début de crise couve à Paris et que battre Rennes, ce samedi soir au Parc des Princes, déjouerait pas mal de pronostics.

Tuchel a chaud

Face aux Bretons, l’interrogation principale d’avant-match du PSG ne sera pas de savoir si Marquinhos doit jouer numéro 6 ou non, mais plus de former un onze de départ à peu près cohérent. Au rayon des absents : Kylian Mbappé, Keylor Navas, Presnel Kimpembe, Juan Bernat, Marco Verratti, Mauro Icardi, Julian Draxler et visiblement même Pablo Sarabia. Une hécatombe qui comporte son lot de polémiques puisque Mbappé et Neymar ont pourtant été convoqués en sélection pour la trêve internationale à venir. Face à cela, Thomas Tuchel s’avoue impuissant : « C’est le droit des équipes nationales d’appeler des joueurs et on ne peut rien faire, honnêtement. Je préfère toujours (les garder) quand des garçons sont blessés et ne peuvent pas jouer. C’est une phase super importante et c’est un bon moment pour récupérer des joueurs. »

L’entraîneur allemand, qui vit des jours difficiles, n’avait pas vraiment besoin de ça. Au club, selon les informations de RMC, on réfléchit même de plus en plus à l’avenir de l’Allemand et un nouvel accroc face à Rennes ne ferait qu’augmenter la pression de l’épée de Damoclès placée au-dessus de sa tête. Parmi les rares bonnes nouvelles, le possible retour aux affaires de Leandro Paredes et la bonne forme de Moise Kean devant, l’une des rares satisfactions parisiennes face à Leipzig. Et puis c’est tout. Mais Tuchel ne veut pas s’avouer vaincu d’avance : ce match face à Rennes doit permettre à Paris de creuser son avance sur le peloton, peu importe l’équipe qui débutera : « Rennes est une équipe forte, solide et courageuse. Ils jouent quasiment toujours en 4-1-4-1. C’est un grand challenge pour nous et aussi une grande occasion de gagner afin d’accroître la distance entre les deux équipes. Mais, on a besoin d’un effort collectif et d’une bonne performance. »

Rennes, un beau pari à tenter

Car dans le camp d’en face, la baffe reçue à Chelsea (3-0) et causée par un arbitrage défavorable n’a visiblement pas entamé l’envie des Rennais de s’offrir le scalp du PSG pour la quatrième fois en deux ans et demi toutes compétitions confondues. Les Rouge et Noir le savent : comme l’expliquait Julian Nagelsmann quelques jours plus tôt, le moment est idéal pour affronter Paris et repartir avec le sourire aux lèvres. Même si en Ligue 1, depuis le début de la C1, les Rennais peinent à confirmer les promesses d’un début de saison canon. La victoire face à Brest le week-end dernier est le seul succès (en sept rencontres toutes compétitions confondues) de la bande à Stéphan depuis le début du mois d’octobre.

Et si Eduardo Camavinga ne sera pas du déplacement dans la capitale, cela n’empêche pas Julien Stéphan d’avoir un plan dans les pattes : « Il faut absolument que l’on soit encore un petit peu plus rigoureux dans les moments clés. Pour le reste, on devra à nouveau montrer de la détermination et de la personnalité. On est capables de prendre le ballon, de le maîtriser. Sera-t-on capable de le faire plus que Paris, je ne sais pas, mais on devra essayer de réduire leur pourcentage de possession par rapport à ce qu’ils ont l’habitude de faire, et puis aussi qu’on soit en capacité de se créer des occasions et de mettre du danger chez eux. » Mais l’entraîneur du SRFC se veut quand même prudent : « Je ne suis pas sûr que Paris et ordinaire sonnent bien ensemble. Ça reste une équipe très forte quand on peut encore aligner Kean, Sarabia ou Di María ensemble. Il faut surtout penser à nous, comme à Chelsea. » Que le feu d’artifice commence.

Dans cet article :
Steve Mandanda devrait rester capitaine sous Jorge Sampaoli
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

Ligue 1 - J10 - PSG-Rennes
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rennes

Thomas Tuchel

France