- Sortie HS Italie
Fabio Cannavaro : « Même quand j’ai gagné le Ballon d’or, je ne me suis jamais considéré comme le meilleur joueur du monde »
Le Ballon d’or 2006 passe à table.
Dans le hors-série de So Foot consacré entièrement à l’Italie et au football transalpin paru ce mardi, Fabio Cannavaro s’est confié en exclusivité pendant une heure sur de nombreuses thématiques : son enfance à Naples, ses premières années en Serie A, l’équipe d’Italie, le Ballon d’or…
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme qui a soulevé la Coupe du monde au nez et à la barbe des Bleus en 2006 a de la mémoire. Comme au moment d’évoquer ses souvenirs de ramasseur de balles au SSC Napoli, son club formateur, quelques mois avant que les Partenopei et Diego Maradona ne décrochent le fameux titre de 1987 : « Imagine-toi, tu es un gamin de Naples, tu fais partie du Napoli, tu es ramasseur de balles et tu vois tes idoles jouer à seulement quelques mètres… C’est quelque chose qui restera toujours gravé en moi. J’ai une anecdote à ce sujet : entre nous, on se considérait comme les ramasseurs de balles de Maradona. Jusqu’au jour où Ciro Ferrara nous a dit :« Vous n’êtes pas ses ramasseurs de balle, parce que Maradona, les ballons, il ne les met jamais dehors ! »Et Ciro avait raison ! Je n’ai pratiquement jamais ramassé un ballon sorti par Maradona. En revanche, j’en ai récupéré pas mal balancés par Ciro.(Rires.) »
Cannavaro en a également profité pour revenir sur « son » Ballon d’or, glané en 2006, qui fait de lui le dernier Italien (et défenseur) à ce jour à avoir remporté cette prestigieuse récompense. « Chaque jour qui passe rend cela plus gratifiant encore. Ce n’est pas donné à tout le monde de gagner cette distinction. Je fais partie de ces privilégiés. Est-ce que j’ai été surpris ? Oui. Même en étant conscient d’avoir été l’un des meilleurs joueurs du Mondial 2006, je n’aurais jamais imaginé pouvoir gagner le Ballon d’or. Mais petit à petit, je voyais comment évoluaient les votes, j’ai distancé les autres assez rapidement, donc cela veut dire que cette décision était un vrai plébiscite parmi les votants, dont juger les performances des footballeurs était le métier. Maintenant, sincèrement, je ne me suis jamais considéré comme le meilleur joueur du monde. Même quand j’ai gagné le Ballon d’or, je n’en étais pas convaincu. »
Retrouvez le sommaire du hors-série Italie de So Foot, disponible dès ce mardi 21 décembre.
AC & EM