- Community Shield
- Arsenal/Manchester City (3-0)
Encore un titre pour Arsenal !
Est-ce Arsenal qui était au-dessus ou Manchester City vraiment pas au niveau ? Un peu des deux sûrement. Quoi qu'il en soit, les Gunners remportent facilement le treizième Community Shield de leur histoire face aux Citizens (3-0).
Arsenal – Man. City (3–0) Santi Cazorla (20′), A. Ramsey (42′), O. Giroud (62′) pour Arsenal
Le début d’une moisson de titres ? Après neuf ans sans trophée, Arsenal a du temps à rattraper. Ça tombe bien, en quatre mois, les Gunners viennent de gratter deux nouvelles lignes à leur palmarès. Une FA Cup remportée en mai dans la douleur et la prolongation face à Hull City, et donc le Community Shield par ce dimanche ensoleillé sur la pelouse de Wembley. Cette fois-ci, les Londoniens n’ont pas eu à forcer leur talent. Car ce Manchester City-là n’était que l’ombre de celui qui a arraché la Premier League la saison dernière. Une équipe pas encore au complet, pas encore prête non plus. Une équipe bien triste, tout le contraire d’Arsenal. Malgré l’absence de leurs champions du monde, les Gunners se sont montrés affutés, inspirés et réalistes. Assurément prêts.
City au ralenti
Le Community Shield étant une institution, les Anglais mettent les petits plats dans les grands. On sort le tapis rouge, on expose les trophées de la saison passée et Wembley entonne God Save The Queen comme un seul homme. C’est sur un autre homme que les caméras se braquent dès le coup d’envoi : Alexis Sánchez. L’homme qui valait 40 millions d’euros livre officiellement ses premières coups de rein, ses premiers crochets sous sa nouvelle liquette. Mais c’est du pied d’un autre petit ailier explosif que vient la lumière. Santi Cazorla, servi à l’entrée de la surface par Sanogo, feinte, se remet sur sa patte gauche et déclenche une frappe croisée à ras de terre imparable pour Caballero (21e). Une ouverture du score logique. Car les Citizens sont apathiques et surtout très peu inspirés. Gênée par le placement et l’agressivité des Gunners, la bande à Yaya Touré multiplie les passes latérales dans son camp, dans l’attente d’un décalage qui ne vient jamais. Et pendant que City marche, Arsenal court. Et fait le break. Sur un contre rapide, Sanogo, encore lui, se débarrasse très facilement de Boyata et sert Ramsey dans la surface. Un piqué suffit au Gallois pour se jouer de ses adversaires et une frappe croisée pour doubler la mise (42e).
Giroud fait dans la dentelle
Jurisprudence Community Shield, chaque équipe a le droit à six changements. Et si les Citizens sont à la ramasse, c’est Arsène Wenger qui change tout à la pause. Exit Alexis Sánchez et Sanogo, remplacés par Oxlade-Chamberlain et Giroud. Mais c’est l’entrée de David Silva à la place de Samir Nasri, fraîchement retraité et hué par les supporters des Gunners à chaque touche de balle, qui se fait immédiatement sentir. Les Citizens trouvent enfin les ailes, et Jovetić entre dans son match. Par deux fois, l’ancien de la Fiorentina a la réduction du score au bout du front puis du pied, mais le Monténégrin se heurte à Szczęsny. Et alors que les Gunners avaient nettement levé le pied, c’est le moment choisi par Olivier Giroud pour plier définitivement le match. Mais pas de n’importe quelle manière. D’un délicieux lob sur Caballero déclenché à vingt mètres (61e). La victoire dans la poche, Arsenal n’a plus qu’à gérer et à repousser les timides assauts de Mancuniens qui semblent déjà avoir fait une croix sur ce Community Shield. Le treizième remporté par les Gunners, qui commencent à reprendre goût à la victoire.
Par Thomas Porlon