- Ligue 1
- J13
En direct : Lyon – Lille
![En direct : Lyon – Lille](https://www.sofoot.com/convert/aHR0cHM6Ly9zb2Zvb3QuczMuZXUtY2VudHJhbC0xLmFtYXpvbmF3cy5jb20vbGVnYWN5L0lNRy9zb2Zvb3RfYXJ0aWNsZXMvbG9nb181MjA4MzQuanBn/image/en-direct-lyon-lille-ligue-1-j13.jpg)
FINI : L’OL S’IMPOSE ! (1-0)
Victoire capitale pour les Lyonnais qui s’installent à la huitième place du classement. Merci à Lacazette, lucide sur sa seule véritable opportunité et à Lopes, intenable sur sa ligne ce soir.
Les hommes de Laurent Blanc ont souffert mais parviennent à enchaîner, une première depuis le 3 septembre dernier.
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022???????? ???
La #teamOL a parfois souffert mais dans un @GroupamaStadium à guichets fermés nos Gones sont allés décrocher un succès très important !#OLLOSC 1-0 pic.twitter.com/YpzRrOGM0K
![](https://www.sofoot.com/convert/https://sofoot.sopress.net/live/images/BAM.png/grande.jpg)
Et Toko Ekambi manque complètement ce tir et ce petit ballon piqué sur cette contre-attaque. C’était si bien joué. Il ne manquait que la conclusion. Toujours 1-0 pour l’OL !
Belle défense de Lukeba sur cette entrée de Cabella dans la surface de réparation.
La frappe d’Ounas contrée à fait taire tout le Groupama Stadium. Lopes était battu mais le ballon a filé en corner.
On gagne du temps côté lyonnais. Trois heures pour faire une touche. 17 ans pour tirer un coup franc. Bien joué.
Centre fort de Cherki mais personne ne dévie cette passe. Dommage pour l’OL.
Et voici les deux choix très offensifs de Foncesca !
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022? Tiago est remplacé par Akim Zedadka, et Mohamed Bayo remplace André Gomes !#OLLOSC 1-0 | 86′
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022????? ???#OLLOSC pic.twitter.com/RVDBDxmQ2E
Et du côté lyonnais, Cherki devrait faire son apparition.
Le tout pour le tout pour le LOSC ? En tout cas, deux attaquants vont entrer en jeu pour tenter d’égaliser !
Il reste 10 minutes à jouer !
La frappe de Cabella est bien trop sur Lopes pour espérer quoi que ce soit. C’est dommage, ce doublement de passe avec David dans la surface de réparation était intéressant.
Et cette ouverture du score à redonner du cœur et de l’envie à cette équipe lyonnaise. Il y a plus d’engagement, plus d’occasions et plus de courses. Le break bientôt ?
OOOH LE HOLD-UP PARFAIT !
Sur la contre-attaque qui suit l’attaque dangereuse lilloise, Tagliafico réalise une course solo incroyable sur le flanc gauche avant de servir Lacazette, seul au deuxième poteau ! C’est parfait et ça fait 1-0 !
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 202273′ GOOOOOOAAAAALLLLLL !!
JR trouve Tagliafico dans la surface, notre argentin centre parfaitement devant le but pour @LacazetteAlex !! Distribution de caviar !#OLLOSC 1-0 pic.twitter.com/HOzhXAfuYQ
![](https://sofoot.sopress.net/live/images/ISS.gif)
BUUUUUUTTTT !!!!
LOPEZ ENCORE ! Le portier portugais se couche parfaitement bien sur la frappe de David. Le goleador canadien manque complètement sa frappe tout de même. Il y avait mieux à faire !
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 202272′ Nouveau changement avec Faivre qui remplace Caqueret.#OLLOSC 0-0 pic.twitter.com/Fl2q7nQiHl
La grosse occasion pour le LOSC ! Anthony Lopez touche du bout du pied la frappe de David après une déviation maladroite dans la surface.
Le corner qui suit ne donne rien.
Et double changement aussi côté lillois !
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022Angel est remplacé par Djo Bamba. Adam Ounas remplace Tim Weah. #OLLOSC 0-0 | 69′
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 202266′ Karl Toko Ekambi remplace @MDembele_10.#OLLOSC 0-0 pic.twitter.com/RmMnqM0vv4
Double changement pour les Lyonnais !
Fonte écarte Dembélé du bras dans la surface de réparation. Rien de bien méchant. Mais ça commence à faire pas mal de situations litigieuses dans la surface lilloise toutefois.
Lacazette est à terre à l’entrée de la surface. Contact ? Oui. Faute ? Pas sûr. Le match reprend.
Chevalier s’impose dans les airs pour empêcher Lacazette de claquer une tête sur ce centre de Caqueret. Que c’est pour les Lyonnais de se montrer dangereux.
![](https://www.sofoot.com/convert/https://sofoot.sopress.net/live/images/AAH.png/grande.jpg)
PARADE XXL DE LOPEZ ! Le portier de l’OL vient sauver les siens en déviant de la main opposée cette frappe de Gomes ! Arrêt exceptionnel !
Caqueret est toujours en grande difficulté ! Pour moi, Laurent Blanc doit modifier quelque chose à ce niveau-là. Défensivement, ça manque d’engagement et de combativité dans les duels. Offensivement, c’est le point mort sur l’échelle de la créativité.
Bon, ça commence à être très long cette histoire. Un manque cruel d’intensité dans cette partie.
Le coup franc de Cabella est contré par André Gomes qui s’était placé dans le mur.
Le jeu reprend. On reste au carton jaune pour Lepenant… Et bon coup franc à suivre pour Lille et Cabella !
![](https://www.sofoot.com/convert/https://sofoot.sopress.net/live/images/BAM.png/grande.jpg)
AIE ! La grosse faute de Lepenant ! Tout juste entré en jeu, le défenseur de l’OL essuie ni plus ni moins son crampon sur la cuisse de Gomes. Geste involontaire mais geste très dangereux. VAR en cours…
Beau mouvement collectif des Lyonnais ! Enfin ! les soldats de Laurent Blanc semblent prendre peu à peu le match en main. Plus de conservation, plus de construction et ça devient donc plus intéressant.
Changements tactiques des deux côtés du coup :
> L’OL revient à 4 défenseurs derrière
> Le LOSC passe à 3 derrière
C’est reparti au Groupama Stadium ! (0-0)
Un changement de chaque côté à noter à la pause, on repart avec les mêmes des deux côtés sinon.
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022La seconde période démarre. Changement lyonnais avec Lepenant qui a remplacé Damien Da Silva et changement de système avec l’OL qui passe a une défense à 4. #OLLOSC 0-0 pic.twitter.com/ZdifJ0Ad5l
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022?Premier changement du match : Alexsandro remplace Ismaily.#OLLOSC 0-0 | 45′
La première mi-temps en chiffres !
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022Le @losclive domine pour le moment https://t.co/VCj8AoSWPn#OLLOSC pic.twitter.com/4Bu27Dgcvv
Pour le moment, ça tient pour l’OL. Les Lyonnais sont bien quadrillés par des Lillois redoutables dans la projection et les récupérations de balle haute.
Fin d’une première mi-temps globalement dominée par les soldats de Fonseca qui ont vu la barre transversale leur empêcher de prendre l’avantage.
Belle accélération de Weah qui tente de trouver un partenaire depuis son flanc droit. Lukeba est au bon endroit au bon moment pour récupérer le ballon.
L’arbitre laisse le jeu se poursuivre… C’est étrange quand même, la main semblait évidente.
PARDON ?! Il y a une main de Benjamin André là non ?
Le milieu lillois a complètement détourné le ballon sur la frappe de Dembélé. Penalty non ?
La frappe de Dembélé est contrée par la défense lilloise qui écarte ensuite le danger. C’est dommage, Lacazette semblait bien démarquer au second poteau sur cette situation.
Jonathan David a touché les montants à 4 reprises en Ligue 1 cette saison, plus de fois que tout autre joueur. Malchanceux…
L’OL s’en sort très très bien pour le moment. Aucun danger amené dans la surface lilloise, en grande difficulté au milieu de terrain et une barre transversale concédée…
Encore ? Ca fait beaucoup la non ?
![](https://www.sofoot.com/convert/https://sofoot.sopress.net/live/images/DUEL.png/grande.jpg)
TRANSVERSALE !!
C’était chaud ! Quel geste de David ! Sur une passe en profondeur sublime de Cabella, David tente de lober Anthony Lopez à l’entrée de la surface. La balle vient heurter la barre transversale avant de revenir dans les gants de Lopez qui n’avait pas bronché. Un véritable ‘OUF’ de soulagement dans le stade !
Le corner ne donne rien…
Il suffit de le dire, pour que les Lyonnais s’offrent un corner. Merci à Dembélé et son bon travail sur le côté sur cette longue passe de Gusto.
L’emprise lilloise se fait de plus en plus ressentir.
Centre d’Aouar pour Lacazette ! Après 25 minutes, voici enfin une action intéressante. La passe en profondeur est toutefois trop longue. Six mètres à suivre pour le LOSC.
Lyon essaye d’emballer la rencontre. Mais c’est très compliqué. Tous les joueurs sont sur la même ligne, les appels sont peu nombreux et le bloc lillois est bien en place. Le stade ne demande qu’à chavirer Messieurs !
C’est quand même très plat comme début de match non ?
L’OL peine à se montrer dangereux et à beaucoup de mal à construire avec le pressing haut des Lillois. De l’autre côté, on préfère jouer derrière une fois les ballons récupérés.
Le chiffre : Dembélé n’a touché que 4 ballons depuis le début du match !
C’EST OUI !
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022Les deux virages du @GroupamaStadium saluent le Ballon d’or de Karim Benzema en banderole et chants dans cette première période de #OLLOSC pic.twitter.com/0zde33oVSA
Dans les commentaires, c’est penalty ou pas pour vous ?
MENDES TIR !
Sa frappe de la gauche vers la droite est déviée par le bras de Gomes. L’arbitre ne bronche pas. Le corner qui suit ne donne rien. Mais comme quoi, une récupération haute peut faire des dégâts !
David vient presser jusque dans la surface de réparation adverse sur cette remise en jeu lyonnaise. Quelques passes plus tard, Boateng tente d’allonger mais manque sa passe. Signe que le pressing haut des visiteurs dérange grandement.
Petite statistique de début de match, celle de la possession de balle :
OL : 34%
LOSC : 66%
Entre la construction et les récupérations hautes, les Lillois dominent pour le moment les débats.
![](https://www.sofoot.com/convert/https://sofoot.sopress.net/live/images/BAM.png/grande.jpg)
FRAPPE DE WEAH !
Grosse occasion pour le jeune joueur de 22 ans ! Encore une fois, il a tout le temps de rentrer intérieur et de tenter sa chance depuis l’entrée de la surface. Disons-le, les Lyonnais laissent quand même beaucoup d’espaces à leurs adversaires du soir.
Caqueret et Mendes sont aux abonnés absents. Pas de quoi en faire des tonnes, mais s’ils ne vont pas au combat et ne montrent pas rapidement plus d’engagement, Angel Gomes va continuer de s’amuser !
La reprise de David sur ce corner de Cabella ne trouve pas le cadre. Première occasion de la partie et elle est pour les visiteurs. Rien d’illogique.
Lille est mieux rentré dans cette partie. Clairement. Ils remportent pout le moment tous les duels et touchent bien plus le ballon que les locaux.
Et enfin un pressing lyonnais ! Voilà comment contrer une belle volonté lilloise de sortir proprement.
Légère phase d’observation. Début de rencontre tranquille. Les deux équipes s’observent et prennent le temps de construire leurs actions.
Ce sont les Lillois, en rouge, qui ont donné le coup d’envoi de ce match comptant pour la douzième journée de Ligue 1. Ambiance magnifique !
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022C’est parti pour #OLLOSC dans un @GroupamaStadium bien chaud et à guichets fermés !
Mesdames Messieurs, votre petit pronostic !
Ambiance de gala !
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022#OL – #LOSC virage sud #OLLOSC pic.twitter.com/jZc5366o24
Le coup d’envoi est imminent !
Les joueurs sont sur la pelouse du Groupama Stadium, accompagnés de l’arbitre de la rencontre.
LE XI DU LOSC
Du côté des visiteurs, on part aussi sur du classique. Ounas et Bamba laissent toutefois leur place à Cabella et Weah sur les ailes.
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022Découvre le onze de départ des Dogues pour ce #OLLOSC?
LE XI DE L’OL
Et pour se farcir l’irrésistible équipe de Paulo Fonseca, Laurent Blanc part avec les mêmes hommes que sur ses premiers matchs, à un changement près : Da Silva prend la place de Diomande, suspendu.
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022Le de Laurent Blanc pour le match #OLLOSC
Coup d’envoi à 20h45 ! pic.twitter.com/lGdT6quKWz
« Il ne faut pas qu’ils aient peur de jouer devant leur public, dans leur stade ! » Au micro de Prime Vidéo, Laurent Blanc a été clair : l’OL veut prendre des points au Groupama Stadium avec la manière.
Et pour son premier match à domicile depuis son arrivée sur le banc lyonnais, le tacticien français espère pouvoir compter sur les 60 000 spectateurs. Ambiance et spectacle garantis pour ce choc de la treizième journée de Ligue 1.
Lyon-Lille, c’est à suivre juste ici dès 20h45 !
?ref_src=twsrc%5Etfw">October 30, 2022?️ ?? ????? ????? ?? ?????̂??…
Le @GroupamaStadium est prêt, il n’attend plus que vous les Gones??#OLLOSC pic.twitter.com/XNRAHdjsXN
Lyon Duchère
Lille
Matthieu DARBAS