S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J22

En direct : Lorient-PSG

Alexandre Aflalo
En direct : Lorient-PSG
-

À jouer

C’EST TER-MI-NÉ ! Lorient s’impose chez lui face au PSG !

Auteurs d’une excellente première période et d’une fin de match héroïque, les Merlus l’ont emporté assez logiquement face à des Parisiens trop mous, qui n’ont jamais trouvé la solution offensivement. Énorme résultat des Lorientais !

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTT DE MOFFI !!!!!!

INCROYABLE !!! Mbappé perd le ballon dans la surface lorientaise et les Merlus déclenchent un contre éclair. Moffi est lancé seul dans la profondeur et ajuste Rico. 3-2 pour Lorient !

Et c’est au tour des Lorientais de mettre le feu dans la surface de Rico. Quelle fin de match !

Danilo qui offre un coup-franc hyper bien placé à Lorient à deux minutes de la fin. Gros match du Portugais.

MBAPPÉÉÉÉÉ, C’EST AU DESSUS ! Encore une grosse frappe Parisienne dans la surface.

Oh la demi-volée de Kurzawa en pivot dans la surface, ça passe juste à côté du but de Dreyer. Ça va chauffer sur sa cage.

Changement pour Paris S-G. Pablo Sarabia remplace Mauro Icardi.

Changement pour Paris S-G. Idrissa Gueye remplace Leandro Paredes.

OHHHHH L’ÉGALISATION DE WISSA ! 2-2 !

Une-deux dans la surface parisienne entre Wissa et Moffi. Kimpembe tacle mais le ballon revient dans les pieds de Wissa, qui n’a plus qu’à finir dans le but vide. Les 10 dernières minutes s’annoncent folles !

Cinquième et dernier changement pour Lorient. Pierre-Yves Hamel remplace Enzo Le Fée.

Carton jaune pour Leandro Paredes, auteur d’un croche-pattes sur Wissa qui était lancé vers le but de Rico.

QUELLE OCCASION POUR PARIS !

Neymar dépose le ballon sur la tête d’Icardi, seul dans les 5m50 au premier poteau. L’Argentin bute sur un Dreyer vigilant.

Alors ça : Fabien Lemoine qui prend un carton alors qu’il est en train de s’échauffer, c’est une sacrée perf.

« @Elji haz14 : Neymar, depuis son arrivée, c’est 22 peno tirés, une seule fois le gardien est allé du même coté que le ballon, le reste du temps, il les prends toujours à contre-pied. Le mec ne regarde quasi jamais le ballon et attend le dernier moment pour décider du coté où il va tirer. »

Merci Opta Jean ! Blague à part oui, cette technique de tir de Neymar est affolante d’efficacité. Eden Hazard en avait une assez similaire et son calme au moment de frappe m’a toujours fasciné.

Grosse frappe d’Enzo Le Fée aux trente mètres – c’est au-dessus, malheureusement. Mais bien tenté !

J’ai une sympathie non dissimulée pour Sergio Rico, qui a l’air d’être un type très sympathique en plus d’avoir un petit air de Pierre Niney. Voilà, vous avez l’info.

Et en fait non, TRIPLE changement pour Lorient : Yoane Wissa remplace Armand Laurienté.

Double changement pour Lorient : Terem Moffi remplace Adrian Grbic.

Changement pour Lorient. Jonathan Delaplace remplace Houboulang Mendes, qui sort juste après avoir concédé un pénalty. Dur.

À défaut de se créer de vraies occasions dans le jeu, le PSG est donc passé devant au score à la faveur de deux pénaltys. Un but reste un but, hein.

ET DE DEUX POUR LE NEY !

Je ne vais pas me casser la tête : c’est littéralement le même but que le premier. Tu veux savoir à quoi il ressemble ? Scrolle un peu et regarde ce que j’avais dit tout à l’heure.

Cette fois-ci, pas de doute : pénalty pour Paris !

Icardi se faufile malicieusement derrière Mendes, qui tape dans son mollet plutôt que dans le ballon. Sanction logique.

Jérémy Stinat va consulter les images de la VAR !

Le ballon a touché la cuisse de Mendes avant de rebondir sur sa main. Stinat prend la bonne décision : pas pénalty, faut pas déconner non plus.

Mbappé et Neymar jouent à la baballe dans la défense lorientaise et le ballon rebondit sur une main Lorientaise. Évidemment, ça gueule côté Parisien, mais M. Stinat est catégorique : il n’y a rien.

Ce double rideau défensif Lorientais, c’est redoutable d’efficacité. Les Parisiens ne savent pas quoi foutre avec le ballon ddans les trente derniers mètres. Après, ils n’y mettent pas énormément de bonne volonté non plus.

« @Hermanos Delamontaña : En vrai, Alexandre, tu savais pas que c’était Allainmat le nom du stade ? Je pensais que tout le monde le savait :) »

J’ai toujours entendu tout le monde l’appeler le Moustoir et je l’ai toujours appelé le Moustoir, pour rien te cacher je ne me suis jamais posé la question !

C’est reparti au Moustoir ! Bonne seconde période à tous.

Changement pour Lorient au retour des vestiaires : Trevoh Chalobah remplace Thomas Monconduit, qui avait écopé d’un carton jaune en première période.

C’est la mi-temps !

Fin de la première période au Moustoir. Les Lorientais, auteurs de 45 très bonnes premières minutes, avaient logiquement ouvert le score par Abergel avant de concéder un penalty un peu bête transformé par Neymar. Mais les Merlus font plus que tenir tête aux Parisiens, et la seconde période s’annonce intéressante. À tout à l’heure !

Et c’est transformé par le Brésilien !

Un penalty de Neymar, c’est toujours but. Le numéro 10 parisien a attendu le dernier moment pour placer son tir à peine à gauche, juste à distance de Dreyer. 1-1 !

PENALTY POUR LE PSG !

Neymar est lancé dans la surface et se mange un middle-kick de Mendes. Logique.

Aïe aïe aïe Rico qui rate son contrôle sur une passe en retrait et qui concède le corner. Heureusement, ça ne donne rien.

GOOOOOOOOOOOL, Laurent Abergel ouvre le score pour Lorient.

Le défenseur des Merlus récupère le ballon après un gros cafouillage à l’entrée de la surface parisienne et l’envoie dans la lucarne de Rico grâce à un habile tir/tacle. Le plan Lorientais fonctionne pour le moment !

D’ailleurs, le saviez-vous : le « vrai » nom du stade de Lorient est stade Yves-Allainmat, du nom d’un ancien maire de Lorient. Le Moustoir, son nom d’usage, lui vient du quartier de la ville dans lequel il est situé. Je l’ai appris aujourd’hui personnellement.

Cette image de la mascotte lorientaise seule dans les tribunes du Moustoir tenant un drapeau est la chose la plus triste que j’ai vue en 2021.

La frappe lointaine de Grbic ! L’Autrichien tente sa chance aux 25 mètres et oblige Rico à un très bel arrêt. Première frappe cadrée du match au bout de 30 minutes, ne perdons pas espoir !

Carton jaune pour Thomas Monconduit ! Le milieu Lorientais auteur d’un croche-pattes malicieux sur Neymar. M. Stinat n’est évidemment pas dupe.

25 minutes ont été jouées, pas encore une frappe cadrée, environ 174 centres ont fini dans les tribunes et en plus, il flotte. C’est vraiment un match du dimanche à 15 heures. Les trois chinois qui le regardent doivent être ravis !

« @France-Brasil1986: « À noter le choix audacieux de Mauricio Pochettino de faire évoluer le défenseur central Danilo au milieu de terrain. #Visionnaire ? » Il me semble que c’est un milieu de terrain à la base non ? »

Le second degré, c’est pas qu’une température !

Le bien nommé Laurienté qui nous offre un joli salto sur un tacle de Kurzawa. 9/10, l’atterrissage aurait pu être un peu plus soigné.

À noter le choix audacieux de Mauricio Pochettino de faire évoluer le défenseur central Danilo au milieu de terrain. #Visionnaire ?

Première frappe parisienne signée Neymar ! Une grosse praline aux 20 mètres qui passe au-dessus du but de Dreyer.

J’ai quand même un peu peur pour Lorient que si toute cette intensité n’est pas récompensée par une ouverture du score en première période, ils n’aient plus les mêmes jambes en seconde et se prennent une petite fessée.

Carton jaune pour Enzo Le Fée pour une vilaine faute sur Paredes.

Ça joue pas mal du tout côté Lorient en ce début de match. De l’intensité, du pressing, de l’envie. Ça change des équipes qui jouent à reculons contre le PSG.

Abergel prend Neymar pour un paillasson et concède un coup-franc à une trentaine de mètres. En bon capitaine et en l’absence de Verratti, Kimpembe réclame un carton auprès de l’arbitre.

« Zlatan IbrahiMaurice : Danilo il a vraiment l’air d’avoir un crâne tout doux, poser sa main dessus ça doit être tellement agréable »

Mais tellement. Ça se voit qu’il se rase tous les matins en utilisant une mousse dont la recette se transmet dans le plus grand secret depuis des générations.

Le rythme s’est un peu ralenti, ça se toise tranquillement entre Parisiens et Lorientais.

Sans transition, il va falloir qu’on parle de ce choix de pilosité faciale de la part de Neymar. Le bouc, c’est un non catégorique depuis avant ma naissance.

Oh le tampon ! Danilo rentre dans Abergel dans les airs et prend déjà un jaune.

Une minute de jeu et déjà une frappe lorientaise, lointaine et bien au-dessus. Mais Lorient a entamé ce match motivé et ça fait plaisir à voir !

C’EST PARTI ! Lorient donne le coup d’envoi de la rencontre en nvoyant une énorme praline dans le camp parisien. Étonnant.

« @Kalak : J’ai doublé le bus du PSG hier sur la route entre Rennes et Lorient, vous pensez que c’était juste le staff ou un changement de politique déplacement depuis les critiques du vol vers Lens? Il y a un aéroport à Lorient… »

Les Parisiens ont fait le déplacement en avion. En revanche, le bus fait toujours le trajet à vide pour les y rejoindre car c’est comme ça qu’ils se déplacent de l’aéroport à l’hôtel, de l’hôtel au stade… voilà. Donc tu n’as pas doublé un bus qui contnait Neymar et Mbappé, malheureusement !

Je ne dis pas que ça ne me fait pas plaisir de voir le tandem Smaïl Bouabdellah-Nico Douchez, bien au contraire, mais vous vous rendez compte qu’on regarde encore de la Ligue 1 sur Téléfoot alors qu’ils ont pas lâché un rond depuis août ?

Des pronos pour ce match, les professionnels ? Je vous écoute.

Les visiteurs s’aligneront eux dans le désormais habituel 4-2-3-1 : Rico – Florenzi, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa – Danilo, Paredes – Di Maria, Neymar, Mbappé – Icardi.

La compo des locaux, en 5-3-2 : Dreyer – Hergault, Gravillon, Laporte, Morel, Mendes – Laurienté, Monconduit, Abergel, Le Fée – Grbic.

Salut les affreux ! J’espère que vous vous portez bien en ce beau dimanche après-midi. Il est bientôt 15 heures, c’est presque l’heure du goûter mais c’est surtout l’heure de ce palpitant Lorient-PSG que nous allons suivre ensemble. Ready?

Alexandre Aflalo

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Votre club de cœur doit-il quitter X ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
83
Réactions

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France