- Premier League
- J4
En direct : Leeds United – Liverpool

Une victoire au goût amer donc, avant de retrouver le Milan mercredi en C1.
Merci d’avoir suivi ce live en notre compagnie. A bientôt pour de nouvelles aventures sur sofoot.com.
A ciao bonsoir !
Pendant qu’un bon vieux You’ll never walk alone résonne dans Elland Road, bien silencieux. Ici c’est Leedsverpool.
Les hommes de Klopp sont insatiables. Ils le veulent leur quatrième pion.
Au fait : on est parti pour 8 minutes de temps additionnel.
Sadio Mané enfin récompensé, servi sur un plateau par Thiago. Un petit tour sur lui-même plus tard, et le Sénégalais expédie le cuir dans le petit filet opposé. C’est mérité. Bravo l’artiste.

CA VA MIEUX QUAND ON SE FAIT PAS CONTRER, HEIN SADIO ?!
Votre nouveau conseiller fiscal : le Liverpool FC, expert en gestion. Ca ronronne plus qu’aux impôts un vendredi à 17h.
Sadio Mané a encore tenté. Et devinez quoi ? Il a encore été contré. Bon, cette fois il aurait sûrement dû la passer. Ca cogite dans la caboche.
On est vraiment sur une fin de match au petit trot. Liverpool a déjà la tête à mercredi. Normal quand on reçoit l’immense Olivier Giroud.

L’INSPIRATION DE BAMFORD ! Le buteur de Leeds tente le lob du milieu de terrain, Alisson vient claquer juste sous la barre en reculant. Saber Khalifa likes it.
Sadio Mané encore contré. Le Sénégalais fait tout comme il faut au bout d’un contre éclair, se paye même la défense avec la spéciale Drogba, mais voit sa frappe encore déviée en corner.
Le pétard de Jordan Henderson ! Le capitaine des Reds couche Illan Meslier, mais ne le trompe pas.
La révolte de Leeds aura donc duré 5 minutes. C’est déjà mieux que Nuit Debout, cela dit.
Liverpool hausse de nouveau le ton en contrant, comme prévu. Mais la spéciale de Mo Salah s’envole dans le ciel gris de Leeds.
En voilà un peu mollasson, avec une frappe d’Alexander-Arnold facilement captée par Meslier.
Les hommes de Bielsa ont le mérite de tenter leur chance, même réduits à dix et menés 2-0. Mais ça sent les contres punitifs là.
Je viens de revoir le tacle de Struijk sur Elliott. J’ai envie de vomir. Il lui a attrapé et bloqué la cheville par derrière. Atroce.
Ouuuuh la petite mésentente entre Fabinho et Alisson, heureusement que l’ancien monégasque n’a pas raté sa tête sur ce long centre de Phillips.
Van Dijk tamponne Meslier. Solide, le Français se relève.
Liverpool se remet à la tête à l’endroit et reprend sa marche en avant. Réduits à dix, les hommes de Bielsa vont souffrir.
Le jeu reprend. On n’a toujours pas revu les images de la blessure d’Elliott, ce qui est sans doute mieux. Aux premières loges, Salah était visiblement très marqué.
Des médecins de Leeds aident ceux de Liverpool. Alisson est allongé pour parler à Elliott, qui sort finalement sur civière, ovationné par Elland Road.
Le tacle est tellement violent que la réalisation anglaise ne le remontre pas.
La civière est là… Ca ne sent pas bon pour le nouveau prince d’Anfield.

Au tour de Tyler Roberts de s’essayer, mais son enroulée du droit file doucement à côté. Liverpool laisse venir. Sereins, ces Reds.
Ah, Leeds y croit peut-être encore ! %Mais la tête toute molle de Philips est facilement négociée par Alisson, qui interrompt sa sieste dominicale.
Ca a coupé les jambes de Leeds malheureusement pour nous.
Petite vérification du VAR, mais le pion est bien validé.

FABINHO FAIT LE BREAK ! L’ancien Monégasque traine au bon endroit après un coup de billard dans la surface sur corner. Ce n’est clairement pas le plus beau but du week-end, mais les larmes de Fabinho – qui a perdu son père il y a peu sans pouvoir aller à l’enterrement -, ça ne peut pas laisser insensible.

QUEL RETOUR DE PASCAL STRUJK ! Après un festival de Mané, contré in extremis par Philips, Salah hérite du ballon seul face au but mais Struijk se jette dans ses pieds et sauve les meubles. Leeds est toujours en vie.
On est reparti sur les mêmes bases, avec un petit vent de rébellion côté Leeds, quand même.
Deux minutes de temps additionnel pour ce premier acte. On dit oui.
@moukill : on est pourtant sur un petit bijou, je trouve.

ENFIN UNE REACTION DE LEEDS ! Mais la reprise d’Ayling au second poteau passe loin au dessus. Logique, quand on reprend le ballon de volée … du genou.
Pas de second jaune a priori, voilà ce qu’on appelle faire preuve de psychologie.
Raphinha bouffe un bon contre pour Leeds. Il répond ainsi à ma question initiale par la mauvaise réponse : il est au diapason de ses anciens coéquipiers rennais.

ELLIOTT QUI FAIT DANSER LES WHITES ! Le milieu des Reds ajuste et décoche du droit, son mauvais pied, aux abords de la raquette. Ca rebondit juste à côté des cages de Meslier, un peu abandonné.
On notera l’élégance de Jürgen Klopp, tout de noir vêtu, avec des petites touches de rouge notamment sur les baskets. 8/10.
Petite accalmie dans la fureur d’Elland Road, ce qui est assez rare pour être signalé. Rassurez-vous : ça ne devrait pas durer.
@mara donna des frissons : Je te laisse imaginer, mais j’aimerais bien savoir…

Pas mal ce petit Sadio Mané. Décalé par Salah, le Sénégalais arme du gauche en première intention. Ca vient caresser le poteau de Meslier.
Huuuum Rodrigo qui cherche à remettre vers Bamford alors qu’il était en position de frappe à 20 m… La gourmandise est un vilain défaut.
Liverpool vendange tellement (c’est de saison, vous me direz) que l’égalisation éclatée de Leeds est inévitable. Un vieux but du cul vous allez voir.

ENCORE UNE! Cette fois c’est Van Dijk qui se retrouve dans sa position préférentielle : seul au point de peno sur corner. Mais le Néerlandais manque sa tête. Leeds s’en sort trèèèès bien.

MESLIER QUI S’IMPOSE FACE A ELLIOTT ! Le Français maintient Leeds à flots même si le navire de Bielsa est à deux doigts du naufrage là.

C’est pas Sadio Mané, c’est Sadio Manqué. Le Sénégalais manque le cadre sur un service millimétré de Diogo Jota. L’ancien Messin était seul face au but vide. Mais ça passe au dessus. Miraculeux.

BUT REFUSE ! Encore une fois, ce sont les deux chevelus qui initient le mouvement. Après une déviation délicieuse d’Alexander-Arnold, Salah centre vers Thiago qui pousse le ballon de la tête au second poteau. Mais l’Egyptien était hors jeu. D’un cheveu.
Revenons à nos moutons (n’y voyez aucune allusion capillaire) : Salah et Alexander-Arnold installent à eux seuls ou presque les Reds dans le camp de Leeds. Liverpool penche plus à droite qu’Eric Ciotti, c’est abusé.
Personne ne m’a trouvé la qualité principale de Jean-Luc Arribart, la voici donc : trois saisons au Stade de Reims, évidemment.
Le 100e but en 162 matches de Premier League pour Mo Salah, trouvé par Alexander-Arnold dans la surface, sur un centre tendu au sol. Un but qu’on a donc vu des dizaines de fois, mais historique quand même.

PHARAONIQUEEEEE ! LE VOILA LE CENTIEME BUT DE MO SALAH EN PREMIER LEAGUE!!!!
Ca va d’un but à l’autre, mais Mané n’arrive toujours à pas sortir une frappe sans que celle-ci ne soit contrée en corner. Alexander-Arnold s’y colle.
Oh lalala Dallas qui fait valser Alexander-Arnold, passé à deux doigts d’une chute à la Boateng.
Peu d’occasions franches pour le moment, mais une intensité folle à Elland Road. Le meilleur est à venir. Et je ne parle pas de Lyon-Strasbourg, hein.

DIOGO JOTAAAA ! Quelle galette de Mo Salah vers Diogo Jota qui enchaine amorti poitrine, volée du droit dans la surface. Mais Meslier la joue Omeyer et repousse bras tendu, debout. Solide.
Kalvin Philipps surgit au milieu, mais l’Anglais ajuste mal son ouverture pour Bamford parti comme une flèche entre les deux centraux. Leeds avait enfin trouvé une petite faille dans ce mur rouge…
Tiens, Jürgen ne porte plus de lunettes.
Sadio Mané vient d’envoyer bouler Philipps avant de décocher une banderille à côté. Il y avait du Lukaku dans ce pivot, ou du Dieng.
Coup franc excentré botté dans le mur par Alecentreur-Arnold. Dommage.
Bonne sortie d’Illan Meslier sur un centre de Mané. Le Français préfère Liverpool aux Îles Féroé, apparemment.
Alexander-Arnold monte dans les tours aussi. Premier bon débordement pour le latéral anglais, premier bon centre. Mais personne à la tombée. Pour le moment.
Je vous donne 5 minutes pour me trouver la principale qualité de Jean-Luc Arribart.

OH LA PREMIERE PRALINE POUR LEEDS ! Gros débordement de Raphinha en contre, qui fixe et trouve Rodrigo dans l’axe de la surface. Sa frappe puissante file droit sur Alisson, tout heureux d’être sur la trajectoire sans avoir à bouger. C’était parti très fort.
Kalvin Philipps vient de stopper Mohamed Salah comme un vulgaire Foued Kadir.
Premier pétard mouillé pour Bamford trouvé dans le dos de la surface : l’Anglais dévisse. Il était surtout hors jeu. On ne prend pas le vigile Van Dijk à défaut aussi facilement, quand même.
Espérons que Raphinha fasse mieux que ses anciens copains du Roazhon Park il y a quelques minutes.
Les hommes de Bielsa pressent à tout va, on dirait du Sampaoli. C’est beau.
Mais oui le petit calinou entre Marcelo et Jürgen. C’est que de l’amour.
Quand est-ce que les deux équipes pourront enfin rentrer côte à côte sur la pelouse ?
Oh l’ambiance à Elland Road. Montez le son, et rendez-vous à la première touche de balle.
Petit instant LV2, pour rappeler que Mo Salah n’est pas n’importe qui.
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 12, 2021@LFC’s Mo Salah has scored 99 goals in 161 #PL appearances
A goal against Leeds would see him become the fifth fastest player to reach in the competition after Alan Shearer, Harry Kane, Sergio Aguero and Thierry Henry#LEELIV pic.twitter.com/aNcFvnowai

On va revoir Kalvin Philips en live sur sofoot.com pour la première fois depuis l’Euro.
Est-ce qu’on est autant hypé par ce déplacement à Leeds ici que par les retrouvailles avec le Milan mercredi à Anfield ? Peut-être pas. Quoique ?
L’info c’est aussi que Liverpool peut bien compter sur ses deux internationaux brésiliens : Fabinho et Alisson. Ce qui peut être utile pour gagner un match de football.
Mais Leeds est tout aussi appétissant, avec un 4-2-3-1 (sur le papier) concocté par Marcelo Bielsa. Seul changement : l’entrée de Junior Firpo en lieu et place de Pascal Struijk.
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 12, 2021Your #LUFC Starting XI… pic.twitter.com/kTdJwEmUCB
Petit coup d’œil aux compos : côté Liverpool, le trio Jota, Mané, Salah est bien là. Miam.
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 12, 2021
This is how we line up for #LEELIV today at Elland Road
BONJOUR LA FAMILLE ! Bienvenue à Elland Road pour l’affiche du dimanche d’outre Manche : un délicieux Leeds United – Liverpool. Un hipsterico donc entre les hommes d’El Loco, qui courent après une première victoire en championnat (2 nuls, 1 défaite), et les Reds, qui restent sur un nul contre Chelsea. Objectif pour la bande de Klopp : les trois points pour rejoindre Chelsea et Man U en tête. Ca va secouer !
Leeds United
Liverpool
Adrien Hémard