S’abonner au mag
  • Ligue 2 BKT
  • J28

En direct : Ajaccio – Bastia

Alexandre LAZAR
En direct : Ajaccio – Bastia
-

À jouer

TERMINÉ à François-Coty ! Succès étriqué pour le SC Bastia et sa défense version Fort Knox sur la pelouse du rival ajaccien (1-0). Trois points vitaux dans la course au maintien, et un bond à la douzième place pour les Turchini. Ajaccio passe quatrième derrière Auxerre et perd son deuxième derby de la saison.

Pas autant de taquets qu’attendu, une ambiance décevante, et surtout très peu de football. Mais c’était le derby corse, et c’est toujours sympa à suivre. Merci de votre fidélité sur Sofoot.com, la Corse est définitivement bleue cette saison.

Courtet et Nouri se gênent totalement sur ce long ballon dans la boîte ! C’était le moment ou jamais !

La reprise de Coutadeur suite à ce coup franc de Barreto ne donne rien, ça sent le sapin et le sanglier pour l’AC Ajaccio…

Hop ! Un ballon dans les valseuses de l’arbitre Ben El Hadj

Frappe cadrée sans plus de la part de Qazim Laçi. Johnny Placide poursuit son échauffement avec public.

L’enroulé de Riad Nouri, c’est pour les oiseaux !

Carton jaune pour ce diable de Benjamin Santelli, dans un rôle ingrat mais précieux.

Pied très haut de Yacouba Sylla, et une bonne frayeur à la clé pour Mounaïm El Idrissy

L’ACA confisque outrageusement le cuir, mais que dire du jeu sans ballon du SCB…

La réussite est pour (la nuque de) Sainati face à Courtet, sur ce rare décalage créé par Diallo côté gauche. Sortie de but.

IL NE SE PASSE R I E N et on est très loin d’une ambiance de derby…

Yacouba Sylla remplace Anthony Roncaglia.

Qazim Laci remplace Vincent Marchetti.

Clément Vidal remplace Cédric Avinel.

Même si l’ACA ne propose rien offensivement, on peut toujours admirer la solidité d’Oumar Gonzalez derrière. Le défenseur central camerounais est sans doute le meilleur axial de Ligue 2. Food for thought pour Rigobert Song, le nouveau boss des Lions indomptables.

L’envolée de Johnny Placide pour écarter le danger dans un premier temps, et une tête cadrée pour Avinel ensuite. Déjà ça de pris !

Cyrille Bayala cède sa place à Mickaël Barreto. On n’aura pas du tout vu l’international burkinabè dans son registre préférentiel : la prise de profondeur.

Gaëtan Courtet remplace Jean-Philippe Krasso, auteur de deux crochets à la 10e minute. Voilà voilà.

Corner pour l’ACA ! Tellement peu de friandises à se mettre sous la dent, qu’on s’enthousiasme sur la moindre ébauche dans le sens du vent.

Chaoukiiiiii Ben Saadaaaaa la légende remplace Anthony Robic. Je me souviens quand j’étais môme, le Tunisien jouait déjà au Sporting. Avant de vadrouiller…

Riad Nouri remplace Yanis Cimignani. Let the show begin !

Inspiration, que dis-je passe lumineuse de Bayala, pas de penalty sur El Idrissy après un contact avec Le Cardinal… discutable.

83% de passes réussies, dans le vent pour l’ancien club de Memo Ochoa.

La stat’ qui tue : un nul et six défaites après avoir concédé l’ouverture du score pour l’AC Ajaccio. S’il y avait encore des optimistes parmi les Acéistes, il va falloir battre les chiffres.

Au moins, on est sûrs qu’il n’y a pas plus de rythme qu’en première période. Ca fait les affaires des Corses en bleu.

Et une belle semelle de Lloyd Palun sur Cédric Avinel… au cas où on avait oublié que le Gabonais était rentré avant la mi-temps.

Allez, c’est reparti à Ajaccio !

Tiens, à ce propos @yTear. Et il n’y avait pas que les buts !

<iframe title="AMAZING GOAL Adrian Mutu vs. Viktoria Plzeň ( Europa League | Viktoria Plzeň - Petrolul Ploiesti )" width="100%" src="https://www.youtube.com/embed/yC_LNj30L_8?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen style="aspect-ratio:500/281"></iframe>

@yTear
Je comprends ton ressenti, Adi Mutu avait aussi lancé ce défi entre copains à Ibra, qui n’a pas forcément aidé au moment de faire les comptes. Ce n’était plus le brillant artilleur de la Fio, mais il n’a pas fait escale en Corse pour rien. D’ailleurs, il a filé dans mon club de coeur (Petrolul) juste après, et je peux te dire que le Viktoria Plzen s’en souvient encore…

MI-TEMPS ! Une action, un but pour le Sporting Club de Bastia, qui mène 1-0 et exécute à merveille son rigoureux plan de jeu. C’est trop statique et on manque d’imagination côté Ajaccio… on se retrouve dans 15 minutes pour la deuxième tournée !

Lloyd Palun remplace Kevin Schur, blessé. De quoi renforcer l’assise défensive, si tant est que c’est possible et nécessaire.

Deuxième fois, à tout casser, que les Bastiais infiltrent la défense de l’ACA. Sur coup de pied arrêté, c’est l’homonyme de Facundo qui vient claquer son premier but en pro. Très bien botté rentrant et dans la bonne zone, ce coup franc de Kylan Kaiboué. Ca fera des souvenirs à raconter aux petits enfants !

BUUUUUUUUUUUUUUUT DE NULLE PART ! ANTHONY RONCAGLIA REDUIT FRANCOIS-COTY AU SILENCE, DE LA TETE ! 1-0 POUR BASTIA !

La parole est à la défense, à la grosse défense…

El Idrissy harangue la foule et plus précisément les ultras de L’Orsi ribelli après cette percée côté droit, stoppée par Dominique Guidi. Une action supplémentaire, on prend.

On vient de le constater grâce à la régie, la main décollée du corps de Santelli sur le centre d’El Idrissy était assez nette… première bévue arbitrale.

Ca ressemblerait pas à une main cette affaire ? Situation confuse dans la surface bastiaise, mais l’arbitre n’indique pas le point de penalty pour autant. Soit, les ralentis ne sont pas évidents et l’homme en jaune semble masqué. Contrairement à son assistant.

@yTear
Et merci quand même d’être là, l’ami. Tu as un grand fan (et un compatriote) d’Adrian Mutu ici.

Carton jaune pas des plus intelligents pour Anthony Robic.

Corner pour l’ACA, le premier de la partie. Est-ce qu’on va enfin avoir le droit à un tir cadré également ?

Ca n’a rien donné mais on notera cette banderole en corse « Soutien à Yvan Colonna » positionnée juste derrière le but gardé par Benjamin Leroy.

Bon de rappeler que le derby a lieu dans un contexte politique tendu entre la capitale et l’Île de Beauté, au sujet du rapatriement des prisonniers liés au commando Erignac. Et plus largement, au sujet de l’autonomie de la Corse.

Bon coup franc excentré pour Ajaccio après une faute légère sur El Idrissy. Marchetti à la baguette.

On a bien compris qu’El Idrissy-Krasso c’est le circuit préférentiel côté locaux. Récupération haute, une-deux, mais ça manque quand même d’un pur numéro 9 pour aspirer les axiaux.

Audacieuse main dans le visage de Cyrille Bayala sur Julien Boyer ! 8 sur 10 pour l’effort artistique.

Il n’y aura pas de florilège de caramels, mais plutôt de taquets, c’est à craindre. Ou à apprécier, c’est selon. Vous avez le droit d’aimer le MMA, il a ses vertus.

On frôle les 80% de possession de balle côté ACA sur cette entame de match, mais en face il y a deux lignes de quatre, voir cinq selon les phases de jeu.

Première biscotte de la rencontre après dix minutes, le ratio est respecté. Julien Boyer est venu tamponner la jambe de Gédéon Kalulu après une récupération de tortue ninja.

4000 supporters à Ajaccio, seulement. Alors qu’Auxerre a ouvert le score contre Sochaux, et revient provisoirement à un point de l’ACA !

Johnny Placide est attentif sur ce centre bizarroïde de Diallo. Le vent corse est vicieux.

On doit vous faire une confession, on préfère quand même les derbys à Furiani. C’est tout simplement autre chose d’un point de vue historique et ambiance torride. Désolé d’avance aux Acéistes qui me lisent.

C’est parti pour ce derby corse chaud bouillant !!! L’orsi VS les turchini !

On le rappelle, pas de supporters bastiais conviés cet après-midi mais plus de joueurs locaux pour les représenter. Régis Brouard mise sur une défense à 5 modulable, pour mieux piquer en contre.

?ref_src=twsrc%5Etfw">March 12, 2022

Seulement deux Corses côté ACA (Cimignani et Marchetti), et un XI quasiment type malgré les présences de Nouri ou Courtet sur le banc. Attention aux battes de Laçi également, mais la star c’est Krasso les amis.

?ref_src=twsrc%5Etfw">March 12, 2022

?ref_src=twsrc%5Etfw">March 12, 2022

Pourtant, le match aller avait été une petite formalité pour les Bastiais, dans la roue de leur buteur Benjamin Santelli (2-0). Bis repetita ou inversion des valeurs ?

L’ACA qui a une vraie défense de fer et qui consacre le pragmatisme d’Olivier Pantaloni : 14 buts encaissés seulement en 27 rencontres.

Qui dit match à couteaux tirés dit aussi duel des extrêmes, puisqu’Ajaccio est en course pour la montée directe en Ligue 1, alors que Bastia traîne au quinzième rang, et est toujours sous la menace d’une éventuelle relégation directe (Dunkerque, dix-neuvième, pointe à trois unités).

<iframe title="L'hymne Corse (IT/FR paroles) - Anthem of Corsica (French)" width="100%" src="https://www.youtube.com/embed/IDXxnLpSFfA?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen style="aspect-ratio:500/281"></iframe>

Salut les bachibouzouks ! On ne pouvait pas passer à côté du derby corse sur Sofoot.com, alors bienvenue sur ce live dédié au duel entre l’AC Ajaccio et le SC Bastia, en direct de la candeur de François-Coty. Amen.

Bastia

Alexandre LAZAR

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Bastia

France