S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • J9
  • Dortmund-Bayern

Dortmund-Bayern : Musiala, Bellingham, un futur conjugué au présent

Par Florian Porta
Dortmund-Bayern : Musiala, Bellingham, un futur conjugué au présent

Robert Lewandowski et Erling Haaland à peine partis, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, et plus globalement la Bundesliga tiennent déjà leurs nouvelles têtes d'affiche. À la place du Polonais et du Norvégien, deux gamins de 19 piges, Jamal Musiala et Jude Belligham. Rayonnants depuis le début du championnat, ceux qui ont été coéquipiers chez les jeunes en Angleterre, en plus d'être amis, pourraient occuper les premiers rôles de la décennie à venir.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », racontait Alphonse de Lamartine au début du XIXe siècle. Jamais vraiment démodé, cet adage est pourtant en passe de prendre un sacré coup de vieux 200 ans plus tard, à cause de deux gamins. À 19 piges, Jamal Musiala et Jude Bellingham incarnent à la fois le présent et l’avenir du Bayern Munich et du Borussia Dortmund, qui s’affrontent ce samedi. Les deux prodiges sont déjà prêts à prendre les places de Robert Lewandowski, parti se dorer la pilule en Catalogne cet été et d’Erling Haaland, qui a lui préféré la grisaille mancunienne. Aucun doute, pour le premier Klassiker disputé sans le Polonais depuis le 13 février 2010, soit une éternité, les deux joueurs vont être au centre des attentions, et du jeu, sur la pelouse du Signal Iduna Park.

Fontaine de jouvence

Retrouver Musiala et Bellingham dans ces sphères n’a rien de vraiment surprenant. Depuis leurs débuts en professionnel, et même avant, l’un et l’autre ont toujours été présentés comme de futurs phénomènes. Plus jeune joueur de l’histoire de Birmingham City, où son numéro, le 22, a été retiré à son départ, le milieu du Borussia Dortmund brûle les étapes avec une facilité déconcertante. La dernière en date ? Marco Reus blessé, et Mats Hummels absent, c’est lui qui a hérité du brassard de capitaine du BvB face à Cologne et Séville.

Élu homme du match en Andalousie, le môme a visiblement convaincu son coach, Edin Terzić, qui lâchait après la rencontre : « Jude a encore été fantastique aujourd’hui(mercredi, NDLR). Vous comprenez pourquoi il porte le brassard de capitaine malgré son jeune âge. Il a crevé l’écran, il a fait un grand match comme le reste de l’équipe. » Des propos qui font écho à ceux de Declan Rice, le mois dernier lors du rassemblement avec l’Angleterre : « Je ne pense pas avoir vu quelqu’un d’aussi bon que lui à 19 ans. Je regarde beaucoup de jeunes de 19 ans, que ce soit dans un club, dans le monde ou dans le pays. Il n’est pas facile de réunir toutes les qualités requises, et j’ai l’impression qu’il les possède. » Lui aussi passé par les Three Lions, en jeunes, avant d’opter pour l’Allemagne, Musiala n’est pas à plaindre non plus. Troisième plus jeune joueur à porter les couleurs du Rekordmeister, l’international allemand n’est devancé que par Mathys Tel, fraîchement débarqué, dans la catégorie des buteurs les plus juvéniles. Le garçon a même été adoubé par le plus bavarois des Munichois, Thomas Müller : « Un jour, il prendra ma place dans l’équipe de départ. Pourquoi ? Parce que c’est un magicien. » En plus d’inscrire leurs noms dans l’historique des deux clubs, les deux bambins s’éclatent en Bundesliga.

Ultradécisifs

Parmi le secteur offensif des Munichois, dans lequel figurent tout de même Kingsley Coman, Leroy Sané, Serge Gnabry, Thomas Müller ou encore Sadio Mané, Jamal Musiala reste le joueur le plus décisif des Bavarois depuis la reprise. Avec sept pions et six passes en douze matchs, Bambi, comme il est surnommé, s’est fait sa place. Hansi Flick, qui l’a lancé au Bayern et qui le chaperonne désormais en sélection, confirme : « Il a un talent extraordinaire, il est à la fois défensif et offensif. Je pense que c’est un joueur qui est bon pour nous. Simplement par sa capacité à dribbler, il peut obtenir des penaltys, mais il peut aussi faire bouger l’adversaire. » Alors, si le natif de Stuttgart n’a pas, véritablement, pris la place de Thomas Müller, il s’en est en revanche assuré une dans le onze de départ de Julian Nagelsmann.

Du haut de ses dix-sept sélections chez les Three Lions, Bellingham truste la première place du classement des buteurs du BvB avec quatre pions. Désormais titulaire indiscutable dans la Ruhr, le joueur formé à Birmingham a rapidement séduit tout le monde. « Jude(Bellingham, NDLR)a gagné en constance, il contrôle et gère mieux son jeu et ses efforts. Mais ce n’est pas la fin, il y a beaucoup plus à venir », constatait Edin Terzić ce vendredi en conférence de presse. En plus de complimenter son poulain, l’entraîneur rappelle également qu’il dispose encore d’une marge de progression non négligeable. Un élément également applicable à Musiala. Au sortir du large succès du Bayern face au Bayer Leverkusen, bien aidé par son jeune international, le coach munichois rappelait : « Il est jeune, il a du talent et il n’a pas 35 ans, donc il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration. » Si l’ancien de Chelsea pourrait très bien poursuivre sa progression en Allemagne, il sera sans doute compliqué pour le Borussia, et Bellingham, de résister aux sirènes du Real Madrid qui courtiserait ardemment l’Anglais. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’en Bundesliga ou ailleurs, les deux hommes n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux.

Ligue des champions (F) : le Bayern frappe un grand coup contre Arsenal

Par Florian Porta

À lire aussi
Articles en tendances
05
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
  • Ligue 1
  • J8
  • Montpellier-Marseille (0-5)
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
42
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg  (4-2)
  • Ligue 1
  • J8
  • PSG-Strasbourg
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

05
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BAY

Jude Bellingham

10
Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)
Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)

Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)

Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)
20
Revivez Real Madrid-Atalanta Bergame (2-0)
Revivez Real Madrid-Atalanta Bergame (2-0)

Revivez Real Madrid-Atalanta Bergame (2-0)

Revivez Real Madrid-Atalanta Bergame (2-0)

Allemagne