S’abonner au mag
  • C1
  • Quarts
  • Juventus-Ajax

Donny van de Beek : pour être aimé, soyez discret

Par Douglas de Graaf
4 minutes
Donny van de Beek : pour être aimé, soyez discret

Ah, l'Ajax version 2018-2019, ses joyaux néerlandais (Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt), son trio d'attaque de feu (Tadić-Neres-Ziyech)... et Donny van de Beek. Un jeune milieu offensif, Ajacide pur jus, dont personne ou presque ne parle. Trop neutre, pas assez brillant techniquement, pas assez décisif. Pourtant, le joueur de 21 ans symbolise mieux que personne cet Ajax total, libre et collectif, qui cherchera encore à faire briller ses partenaires contre la Juventus, ce mardi soir. Tout en discrétion.

La MSN, la BBC… Le monde du foot ne jure que par les trios de stars censés porter leur équipe. À l’Ajax, où les noms de famille des pépites néerlandaises sont souvent constitués de deux ou trois mots, trouver un acronyme serait trop long. Et chez les Lanciers, point de trio à l’ordre du jour. On parle plus volontiers des onze larrons hérauts du football total ou, s’il fallait retenir quelques noms, du duo Frenkie de Jong – Matthijs de Ligt. Des diamants bruts représentatifs de la culture Ajax qui ont déjà leur propre diminutif ( « FDJ » et « MDL » ), signe de la dimension individuelle qu’ils ont prise.

Donny van de Beek, lui, ne possède pas encore les honneurs des acronymes du foot. « DVDB » ? Trop long. Pas assez cohérent, aussi, avec l’image de poids lourd charismatique que l’on prête à CR7 et VVD. Le milieu de 21 ans est trop discret, pas assez virtuose, pas assez « clutch » . Il ne dégage rien d’incroyable, ressemble beaucoup trop au Néerlandais moyen pour susciter l’adoration des fans, alors qu’il est – peut-être encore davantage que De Ligt et De Jong – le meilleur étendard des principes de jeu qui font de l’Ajax l’équipe du moment.

Le n°10 façon Donny

De Ligt et De Jong représentent ce qui se fait de mieux à leur poste. Puissance, sens du placement pour l’un, génie technique et maîtrise du tempo pour l’autre. Van de Beek n’a rien de tout ça, et ne possède pas une ou deux qualités exceptionnelles qui en font l’un des meilleurs meneurs de jeu d’Europe. Chez le natif de Nijkerween, c’est la quantité qui importe. Extraordinaire nulle part, bon partout. Le joueur complet par excellence. Pas étonnant quand on sait que « VDB » est un milieu relayeur de formation. Un peu plus quand on confie le poste de n°10 à un gaillard d’1,84 m floqué du n°6 et qui n’utilise le dribble et les gestes techniques qu’en dernier recours.

Un rôle de meneur de jeu que Van de Beek a réinventé à sa façon, pour les besoins de l’Ajax. Remplaçant en début de saison dans le système à deux milieux d’Erik ten Hag, le pur produit du centre de formation des Lanciers a su gagner sa place en montant d’un cran. Pas assez bon techniquement pour être milieu offensif ? Le précepte vaudrait dans beaucoup de clubs. Pas à l’Ajax, où sa science du duel, son jeu aérien et son gros volume de jeu (10 km parcourus en moyenne par match) se révèlent des armes redoutables pour un pressing haut à la perte du ballon. De l’autre versant, Van de Beek évolue souvent beaucoup plus haut qu’un meneur classique, soit pour permettre à Tadić de dézoner, soit pour conclure les actions dans la surface. Comme un deuxième n°9.

Allumer le feu

Mais réduire le natif de Nijkerween à un box-to-box reconverti serait faire injure à ses qualités techniques. Tout le monde n’a d’yeux que pour le génie ballon au pied de De Jong ? Il ne serait pas incongru de s’attarder sur celui de Van de Beek, dans un tout autre registre. Pas de chiche collée aux crampons ou de slaloms de dribbles au menu. On parle ici de jeu en une touche, de remises, de passes dans l’espace. D’un taux de réussite de 79% de passes en Ligue des champions cette saison, presque jamais de contrôles ratés ou de touches de balle en trop. Si l’international oranje (seulement 5 sélections) passe presque inaperçu sur le terrain, c’est aussi parce qu’il est trop propre et trop collectif pour être remarqué. Un profil dont le foot offensif se prive trop souvent alors qu’il en a tellement besoin.

« Jouer au football est simple, mais jouer simplement au football est la chose la plus difficile qui soit » , disait Johan Cruijff, qui aurait trouvé en « VDB » un digne représentant. Malheureusement pour ce dernier, les magiciens du ballon récoltent davantage les lauriers que les parfaits apprentis. Sa discrétion sur et en dehors du terrain, le grand Donny la paye aussi sur le marché des transferts, lui qui n’est évalué qu’à 25 millions d’euros par le site Transfermarkt et qui fait moins jaser les grosses écuries que De Ligt et De Jong. Un jour peut-être, le milieu sera tenté de se recentrer sur lui et de gonfler ses stats individuelles. Ce ne sera assurément pas dès mardi, contre la Juve : Tadić, Neres et Ziyech ont trop besoin d’un « DVDB » comme il est.

Dans cet article :
Cherries, j’ai rétréci les gros
Dans cet article :

Par Douglas de Graaf

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
136
8

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

AFC Bournemouth

Frenkie de Jong

04
Revivez Real Madrid-FC Barcelone  (0-4)
Revivez Real Madrid-FC Barcelone (0-4)

Revivez Real Madrid-FC Barcelone (0-4)

Revivez Real Madrid-FC Barcelone (0-4)
41
Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)
Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)

Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)

Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)

Actus LDC