S’abonner au mag
  • International
  • Équipe de France

Deschamps revient sur l’échec des Bleus à l’Euro et tacle Giroud

LT
Deschamps revient sur l’échec des Bleus à l’Euro et tacle Giroud

Didier se confesse.

Près de deux mois après le cuisant échec de l’équipe de France à l’Euro, Didier Deschamps est revenu ce vendredi, dans les colonnes de L’Équipe, sur le tournoi décevant des Bleus. « Je sais que je suis le seul responsable. Ma fonction veut ça. Je l’assume », affirme le sélectionneur concernant l’élimination face à la Suisse en huitièmes de finale. Est également remis en cause son choix de passer à une défense à trois juste avant d’affronter la Nati, mais là le coach n’y voit pas une faute particulière : « Ce n’est pas une erreur, c’est un choix. Je sais très bien ce qui m’y a conduit. »

Sans grande surprise, Didier fait du Deschamps dans cet entretien, protégeant la majeure partie du temps ses joueurs, à l’exception peut-être d’Olivier Giroud. Si l’attaquant aura seulement joué 40 minutes pendant l’Euro, sa pique adressée à Kylian Mbappé après France-Bulgarie n’a pas plu au sélectionneur : « Il n’avait pas à dire ça, c’est une certitude. Cela a généré de petites tensions sur deux, trois jours. »

Le temps de jeu famélique du néo-Rossoneri, qui ne l’a pourtant pas dérangé pour le titulariser pendant les trois dernières années, est aussi la cible du sniper Deschamps. « Depuis février, sa situation en club s’était plus que dégradée. Je sais très bien ce qu’il a fait, et très bien fait […] Olivier et quelques autres, c’était en 2018, mais aujourd’hui on est en 2021 et je ne suis pas là pour donner des assurances à qui que ce soit », assène Deschamps avant de revenir sur le doublé de Giroud face à la Bulgarie : « La réalité est qu’il a plus joué là que les trois derniers mois avec son club. » Bim, bam, boum.

La suite de l’histoire s’écrira-t-elle sans Giroud ? « Cela fait partie de ma réflexion, mais ce n’est pas spécifique à Olivier », répond le sélectionneur, qui se remet à botter en touche après avoir rangé un fusil qu’il n’utilise pas souvent. Pendant ce temps-là, Benzema a, lui, eu droit à une belle gommette : « Karim n’y est pour rien, Tout ce qu’il devait faire, il l’a très bien fait. »

Thierry Henry va pouvoir commencer à se frotter les mains, son record n’est peut-être pas encore près de tomber.

Fabien Barthez confie avoir voulu « arrêter le foot » en 2003

LT

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine