- So Foot #197
- En kiosque le 9 juin
Deschamps : « Le problème n’est pas la disposition tactique, mais ce qu’on met dedans »
Magique système.
Dans une interview exclusive accordée à So Foot, à paraître ce jeudi, Didier Deschamps revient sur son mandat long de dix ans. Et ce n’est qu’à la fin de cette décennie, alors qu’il n’avait juré que par une défense à quatre éléments depuis le début de sa carrière, le sélectionneur tricolore a consenti à tester un autre système. « J’ai à ma disposition des joueurs de très haut niveau, qui ont déjà joué dans tous les systèmes, et honnêtement, je répète que mon objectif a toujours été d’optimiser notre secteur offensif, nous explique DD, en se tortillant dans son fauteuil. Après, ça demande des ajustements. On voit depuis septembre 2021 que le 3-4-3 n’est pas forcément une mauvaise option. Quand je l’ai mise en place en Albanie pour la première fois, c’était pour bousculer le groupe, le sortir de sa routine, mais aussi parce que j’étais déjà convaincu que ce système pourrait, à terme, nous apporter quelque chose de différent. »
Pourtant, la dernière sortie contre la Croatie, avec un effectif largement remanié et le retour d’une ligne de quatre défenseurs, montre que rien n’est figé. « Je recherche simplement le bien de l’équipe, assure le boss des Bleus. Après, il n’y a pas de mauvais choix, ce sont les joueurs qui les rendent bons ou mauvais. Certains scénarios te poussent à corriger, à t’ajuster. Face à la Suisse, nous avons changé à deux reprises de système, car je pensais que c’était une partie du problème, mais face à la Belgique(en demi-finales de la Ligue des nations, NDLR), alors que nous sommes menés 2-0, je n’y ai pas touché, car j’estimais qu’il suffisait plutôt d’effectuer quelques corrections. Le problème, au fond, ce n’est pas la disposition tactique, mais ce qu’on met dedans. »
Un discours où le fond – celui de repartir avec les trois points ou le trophée – prime évidemment sur la forme. La preuve en un exemple : « Le succès de l’Italie a donné raison à Roberto Mancini, car il a été champion d’Europe, mais avec la non-qualification au mondial quatre mois après, est-ce que ça lui donne toujours raison ? »
Dans le nouveau numéro de SO FOOT, on fait le bilan de Deschamps avec Didier. Le sommaire : https://t.co/Qq0Wj8mehZ Disponible en kiosque le 9 juin Disponible en version numérique ici : https://t.co/R2F5uJ4aQO pic.twitter.com/wdjzSPSU4W
— SO FOOT (@sofoot) June 6, 2022
SF