- Angleterre
- Tottenham
Des statues à l’effigie d’Alderweireld pour remplacer celles de Léopold II ?
Histoire belge.
Alors que les manifestations contre le racisme continuent de s’enchaîner en Europe, la Belgique est traversée depuis quelques jours par une indignation ciblée contre les statues de Léopold II, roi du pays entre 1865 et 1909, dont le règne a notamment été marqué par la prise de contrôle d’une partie de l’Afrique centrale, notamment du Congo.
Un petit filou, nommé Maarten Bastiansen et qui vit à Ekederen, dans la commune d’Anvers, a décidé de surfer sur cette tendance et de remplacer les statues vandalisées par d’autres à l’effigie de… Toby Alderweireld. Maarten a même lancé une pétition en ligne qui a déjà récolté 899 signatures. « Toby est un homme qui représente notre nation entière à l’échelle internationale et qui a mis le village d’Ekeren sur la carte », revendique-t-il. L’initiateur ne manque pas d’humour en concluant son texte d’un « Toby or not Toby, that’s the question ».
Dans des propos rapportés par le Guardian, le défenseur de Tottenham s’est ému d’une telle initiative : « C’est une petite ville en Belgique et jusqu’à mes 15 ans, j’y ai passé ma jeunesse. J’y suis allé à l’école et j’y retourne encore. S’ils le voulaient vraiment, je ne dirais jamais non parce que j’en serais honoré, mais je ne signerai pas ma propre pétition. De toutes les personnes qui l’ont fait, je pense qu’environ 80 % sont mes amis. »
Big Tob.
CA