- France
- Droits TV
Des parlementaires souhaitent un lot de droits TV en clair pour la Ligue 1
La Ligue 1 sur Gulli, c’est pour bientôt ?
Depuis le scandale Mediapro qui a secoué le football français, de nombreux acteurs tentent de trouver des solutions viables et pérennes pour sécuriser l’avenir du championnat de France. Une mission d’information autour des « droits de diffusion audiovisuelle des manifestations sportives », présidée par Régis Juanico (député de la Loire) et rapportée par Cédric Roussel (député des Alpes-Maritimes), a d’ailleurs été lancée à ce sujet. Dans le dernier rapport de cette mission, des parlementaires émettent la possibilité de créer un lot de droits pour avoir un match en clair de Ligue 1 dès le prochain appel d’offres, afin de « soutenir l’exposition » du football français.
?? Des parlementaires plaident pour un match en clair de Ligue 1 dans le prochain appel d’offres.https://t.co/19mY5jh0NQ
— RMC Sport (@RMCsport) December 14, 2021
Autre proposition : allonger le contrat de 4 à 5 ans d’exploitation. Une mesure qui vient d’ailleurs d’être appliquée en Espagne, qui a décidé de rallonger ses baux de droits télévisuels, expliquant que cela « contribue à une plus grande stabilité à moyen terme et crée une plus grande certitude pour les investisseurs ». Enfin, les parlementaires appellent à davantage « d’attention et d’exigence quant au niveau de la garantie et de son appréciation ». Trois propositions sont évoquées en ce sens : un acompte de 10% dès la conclusion de l’appel d’offres, la souscription d’une assurance pour couvrir un potentiel défaut de paiement, et la possibilité de s’opposer à des accords de sous-licence entre diffuseurs.
Et avec tout ça, le milliard sera peut-être envisageable pour le championnat du siècle. Pour de bon, cette fois-ci.
AL