- Mondial 2022
- Gr.B
- Iran-États-Unis (0-1)
Des Iraniens célèbrent la défaite contre les États-Unis
Une rivalité géopolitique, vraiment ?
Retour à Téhéran pour la Team Meli après cette défaite ce mardi soir contre les États-Unis (0-1). Malgré une belle prestation, l’Iran n’est pas parvenu à mettre en difficulté cette sélection américaine qui décroche, elle, son ticket pour les huitièmes au détriment de son adversaire du soir.
خوشحالی مردم منطقه ارم تهران از باخت تیم ایران مقابل آمریکامردم نام « آمریکا آمریکا » را فریاد میزنند.دوشنبه ۸ آذر ۱۴۰۱#مهسا_امینی #MahsaAmini pic.twitter.com/5vFmYzU9eR
— Farzad Seifikaran (@FSeifikaran) November 29, 2022
Après cette défaite synonyme d’élimination, les Iraniens n’ont montré aucun signe de mécontentement, au contraire. Comme en témoignent ces images du quartier Eram à Téhéran, plusieurs Iraniens ont lâché des cris de joie à leur fenêtre. En effet, si cette rencontre était attendue pour sa tension géopolitique, une grande partie du peuple iranien s’estime contente de la victoire américaine pour qui elle n’a jamais eu d’animosité. Ce conflit concerne surtout les politiques des deux pays.
Mais ces cris de joie s’expliquent aussi et surtout par le « manque d’engagement et d’opposition au régime » de la part des joueurs de la Team Meli qui n’en auraient pas fait assez durant la compétition pour montrer leur opposition au régime.
TP