- International
- Belgique
Des détenus belges obtiennent leur diplôme d’entraîneur en prison
Faites diplômer l’accusé.
En Belgique, un programme de réinsertion dans les prisons d’Ittre et de Beveren a permis à quatorze détenus d’obtenir leur diplôme d’entraîneur. Ce programme porté par l’ancien joueur Thomas Chatelle a été soutenu par les filiales francophone (ACFF) et néerlandophone (Voetbal Vlaanderen) de la fédération belge de football. La formation s’est effectuée en deux parties, un théorique qui dure deux mois et un stage sur le terrain d’une durée de six mois avec des clubs partenaires du projet. « Le football, de par son intégration dans un bassin, va bien au-delà d’un terrain sportif. Ce projet coche toutes les cases de notre vision et de nos valeurs. Nous avons toutes et tous droit à une seconde chance », a dévoilé Gaston Schreurs, l’administrateur de l’ACFF lors de la cérémonie de remise des diplômes. Un moment de liesse qui a eu lieu sous les yeux de la ministre francophone des Sports et des Maisons de justice, Valérie Glatigny.
« Le droit à une deuxième chance »: des détenus ont reçu leur diplôme d’entraîneur dans le cadre d’un projet de réinsertion https://t.co/IsTgRjoNYE
— RTL sport (@RTLsportbe) August 26, 2022
Bien sûr, les protagonistes ont été triés pour pouvoir accéder au programme, comme l’a expliqué Chatelle : « Les détenus devaient être admissibles à la libération, ils ne devaient pas être condamnés pour des faits liés à des mineurs et ils ont été sélectionnés par les prisons et l’administration. » Histoire de ne pas créer d’incident comme lors du Kohlantess qui a eu lieu à la prison de Fresnes récemment. Preuve du véritable succès de cette opération, la prison de Worthel ainsi que douze nouveaux clubs ont indiqué qu’ils participeraient à la prochaine édition.
On attend une importation en France.
AB