- Mondial 2022
- Gr. B
- Iran-USA (0-1)
Des affrontements entre supporters iraniens après Iran-États-Unis
Après-match très tendu à Doha.
Quelques minutes après la fin de la rencontre décisive entre l’Iran et les États-Unis, qui s’est jouée mardi soir, à Doha, de nombreux affrontements ont éclaté autour de l’Al-Thumama Stadium. Le journaliste italien Tancredi Palmeri, qui était en train d’interviewer des Iraniens portant des messages de soutien aux droits des femmes en Iran, a notamment vu surgir d’autres supporters qui ont frappé les trois personnes interrogées.
Selon nos informations, d’autres heurts ont eu lieu à un autre endroit du stade après que certains supporters se sont mis à entonner des chants en faveur de la liberté des femmes et un « Mangez bien les crétins, le festin est bientôt terminé » explicite. Ces supporters ont alors été attaqués par d’autres fans considérés comme prorégimes dans un contexte de soulèvement populaire en Iran à la suite du décès, le 16 septembre dernier, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs pour avoir, d’après celle-ci, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.
Selon la BBC, un autre supporter iranien qui chantait en faveur de la liberté des femmes iraniennes a été arrêté par des agents de police qataris. D’autres fans ont, un peu plus tôt dans la soirée, été interdits de pénétrer dans le stade car ils possédaient un T-shirt portant des messages de contestation ou un drapeau pré-République islamique, devenu un symbole de la révolution en Iran.
After the victory of the American football team against the Mullah regime teamThese fireworks are not in America, they are in Qazvin city in #Iran #انحلال_سپاه_پاسداران#BlacklistIRGC #IranProtests #IranRevoIution #WorldCup #USAvIRN pic.twitter.com/4kxLnpq7G1
— javid Irani (@javidirani30) November 29, 2022
MB et AC, à l'Al-Thumama Stadium