Personne qui gère les intérêts d’un joueur de football professionnel dans sa carrière, notamment d’un point de vue contractuel, juridique ou financier. Ses principales attributions comprennent l’organisation des transferts des joueurs dont il a la charge, les négociations de contrat et parfois la représentation du joueur. Ils sont globalement des intermédiaires entre les joueurs, les clubs et les médias. Certains agents sont devenus si puissants qu’on les qualifie de « super agents ». Exemples : Jean-Pierre Bernès, Jorge Mendes, Mino Raiola.
Articles associés à « Agent »
International
FIFA
La nouvelle réforme des agents de joueurs officialisée
La nouvelle réforme des agents de joueurs officialisée
Agents de joueurs et avocats mandataires sportifs, la guerre est déclarée
Le 14 octobre prochain, un jugement sera rendu par la cour d’appel de Paris pour statuer sur les prérogatives des avocats mandataires sportifs, concurrents des agents.
On les imagine riches comme Crésus, avares, requins, prêts à tout pour quelques billets de plus, bien loin de se soucier des intérêts de leurs joueurs. Pourtant la réalité du métier d’agent est bien différente de celle dépeinte par une presse qui se concentre quasi-exclusivement sur quelques sulfureux personnages. Ces marchands de tapis qui ruinent l’image de la profession au détriment de ceux qui se battent pour la légitimer.
Sur les 338 agents de footballeur reconnus par la FFF en 2014, on recense moins de 5% de femmes. Bien loin des idéaux de parité malgré l’essor du football féminin. Dans la caste des agents, les femmes sont les bienvenues, mais qu’elles n’attendent pas de gestes galants : il faut se battre pour gagner sa place.