- France
- FC Lorient
De la prison avec sursis après le décès de Yoann Essirard au Moustoir en décembre 2020
Le 20 décembre 2020, Yoann Essirard perdait la vie, écrasé par une rampe de luminothérapie sur la pelouse du Moustoir. Il avait assisté – sur invitation de son frère jardinier – à la réception du Stade rennais par le FC Lorient, match disputé à huis clos.
L’entreprise SportingSols (ou SportingSols Entretien) a été condamné pour homicide involontaire, et ses deux directeurs ont écopé d’amendes et de peines de prison avec sursis. Comme l’explique la presse locale, à l’instar de Ouest-France, les magistrats ont tout d’abord identifié la raison du décès : les goupilles de sécurité qui maintenaient la rampe d’une demi-tonne avaient été retirées, et ses butées sciées, pour la rendre plus manœuvrable. « Elles ne pouvaient que tomber », conclut l’avocat de la partie civile.
La société Sportingsols et deux de ses dirigeants ont été condamnés après la mort, en décembre 2020, de Yohann Essirard, écrasé par une rampe de luminothérapie au stade du Moustoirhttps://t.co/k1JuZjfbRt
— Le Télégramme Sport (@TelegrammeSport) November 21, 2022
En tout, ce sont 123 000 euros d’amendes qui ont été distribués, avec six mois de sursis pour les deux directeurs de 56 et 49 ans, qui ont expliqué « n’avoir jamais été au courant que des invités donnaient un coup de main à la fin des matchs » (Le Télégramme). SportingSols a été condamné à 90 000 euros d’amende pour homicide involontaire, et 22 000 euros relatifs aux infractions au Code du travail.
Un camouflet pour les avocats de la défense, qui avaient demandé une relaxe totale.
BB