- Euro féminin 2022
- France
Corinne Diacre : « C’est vraiment le moment de gagner »
L’heure de redorer le blason de l’équipe de France.
Les Bleues poursuivent leur préparation pour l’Euro à Clairefontaine, après quelques jours de stage de cohésion dans le Sud-Ouest. Avant le début du rassemblement, Corinne Diacre s’était notamment confiée pour RMC Sport, un entretien paru ce mardi. Elle le sait : le temps est venu d’ouvrir le palmarès des féminines. « Franchement, celui qui peut dire : « Le favori, c’est telle équipe », pour moi, c’est impossible à dire, explique la sélectionneuse dans des propos rapportés par RMC Sport.Le mot aujourd’hui, c’est collectif. Il y a quelques anciennes qui sont vers leur fin de carrière, c’est peut-être la dernière grande compétition pour certaines, c’est le moment. C’est vraiment le moment. »
? Entretien avec Corinne Diacre à trois semaines de l’Euro. Elle nous a confié notamment avoir fait évoluer sa manière de communiquer avec les joueuses : « Je me suis rendu compte que ce n’était pas ce qu’elles souhaitaient. »https://t.co/a5X9S02ae5
— RMC Sport (@RMCsport) June 14, 2022
Souvent critiquée pour sa gestion du groupe, notamment lors de la Coupe du monde 2019, celle qui se faisait appeler « Attila » lors de son passage à Clermont a fait évoluer son management sur le plan relationnel : « Je me suis rendu compte que ce n’était pas ce qu’elles souhaitaient. Les échanges sont beaucoup plus fluides. Il y a beaucoup plus de proximité, de discussions informelles, juge Corinne Diacre. Aujourd’hui, une joueuse peut venir me voir pour me dire qu’elle ne se sent pas super bien, et on prend en compte. » Symbole de cette mue, Wendie Renard a retrouvé le brassard de capitaine que la patronne des Bleus lui avait retiré en 2017. « Cela a créé tout de suite une émulation parce qu’elle peut aussi s’appuyer sur des taulières à côté d’elle. Elle impose quelque chose et joue son rôle de capitaine. » Un rôle qu’il va falloir assumer jusqu’au bout si les Bleues veulent soulever le trophée le 31 juillet prochain.
En revanche, rien sur Amandine Henry et Eugénie Le Sommer… Le divorce est consommé.
GJ