- CDM 2022
Construction des stades au Qatar : Mise en examen pour une filiale de Vinci ?
Déjà mis en examen pour « corruption privée » pour un versement suspect à l’ancienne gérante de la fortune de l’émir du Qatar, Vinci Construction risque fort une nouvelle affaire judiciaire.
C’est ce qu’a révélé dimanche soir Le Parisien. Et le groupe de BTP lui-même l’a confirmé auprès de l’AFP : sa filiale qatarie QDVC est convoquée ce mercredi par un juge d’instruction du tribunal de Nanterre « en vue d’une éventuelle mise en examen ». La filiale du groupe français est accusée « d’esclavagisme moderne » par l’ONG Sherpa, et ce, depuis une plainte déposée en 2015.
Chantiers au #Qatar: le groupe de BTP Vinci annonce la convocation par la justice mercredi de sa filiale Vinci Constructions Grands Projets « en vue d’une éventuelle mise en examen », dans le cadre d’une enquête sur les conditions de travail sur ses chantiers #AFP pic.twitter.com/DWJmARETW7
— Agence France-Presse (@afpfr) November 7, 2022
Vinci dément pour l’instant toute participation à des chantiers liés à la Coupe du monde, et défend que les chantiers de la filiale qu’elle détient à 49% portent « à l’essentiel sur des infrastructures de transport ».
Les leaders français de la construction et les droits de l’homme, une véritable histoire d’amour.
BB