- So Foot #195
- En kiosque
Comment les supporters de Newcastle ont accueilli le nouveau propriétaire saoudien
Tout n’est pas noir ou blanc à Newcastle.
« Manchester City et Chelsea ont également des propriétaires douteux, estime Steve, employé de The Back Page, magasin de souvenirs footballistiques au cœur de Newcastle. Si on nous avait traité comme eux, le club serait en meilleure posture. Le rachat aurait eu lieu plus tôt et on serait au moins dans la première partie du tableau. » Au détour d’une phrase, Steve aborde sans qu’on l’y pousse la nature du nouveau propriétaire. Le fonds public d’investissement a comme président Mohammed Ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite et vice-Premier ministre depuis 2017. Un homme que la CIA considère comme le commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, qui aurait, selon maintes sources, été torturé, tué puis démembré au consulat saoudien d’Istanbul en 2018.
Cela n’a pas empêché le gérant de The Back Page d’accrocher un grand drapeau saoudien – disponible à l’achat – au milieu de son magasin. « Chaque pays du monde est coupable d’atrocités, se défend Steve, agacé. Le Royaume-Uni n’est pas immunisé. Les États-Unis non plus. Aucun pays dans le monde n’est parfait. Blâmer un seul club, penser qu’il appartient à l’Occident de décider ce qui est bien ou pas bien, c’est mal. Chaque pays est coupable de quelque chose. On est mal placé pour juger. » En novembre, The Chronicle, un canard local, publiait un sondage selon lequel 84,4% des fans de football « neutres » considéraient que le rachat de Newcastle était une bonne nouvelle. Les aficionados des Magpies, eux, semblent majoritairement heureux du takeover. Certains le sont pleinement, et sans vergogne, comme ceux qui, en marge du match nul à Crystal Palace le 23 octobre, scandaient un chant dont le refrain était « blood money, blood money ! » D’autres sont plus nuancés, et nombreux sont ceux qui, comme Steve, ont l’air de penser que, dans le football moderne, il n’est plus possible de tutoyer les sommets sans avoir des propriétaires « louches ». Dans un pub aux abords de St James’ Park, un supporter ajoutait : « Si tu es riche à ce point, tu as forcément des cadavres dans le placard, non ? »
L’arrivée des Saoudiens à Newcastle est disséquée en long, en large et en travers dans le dernier numéro de So Foot, actuellement en kiosque.Tsar Wars: comment la guerre menée par la Russie en Ukraine affecte la vie et le business du président de Chelsea. plein de trucs cool à découvrir dans le sommaire : https://t.co/w0kwzbuig7 Disponible le 7 avril en kiosque ou sur l’appli SOPRESS : https://t.co/IhgYbXr0gK pic.twitter.com/RCZJvO8H0r
— SO FOOT (@sofoot) April 6, 2022
SF