- France
- Arbitrage
Clément Turpin : « Les jeunes veulent tous arbitrer »

L’ami des Marseillais s’est exprimé sur son métier.
Présent aux Journées de l’arbitrage ce mardi, Clément Turpin, sélectionné pour officier au Mondial qatari, a tenu à prêcher pour sa paroisse. Bien trop souvent décriée selon lui, alors que l’arbitrage plairait pourtant à beaucoup de jeunes. « Dans mon territoire, en Bourgogne Franche-Comté, mon activité professionnelle m’amène à aller au contact des jeunes footballeurs, donner des sifflets, des drapeaux… Ils veulent tous arbitrer, je n’en ai même plus assez pour faire des joueurs ! », a-t-il annoncé, avant d’exprimer son mécontentement face aux comportements que certains supporters peuvent avoir : « Après, il y a un décalage entre cette découverte de pratique qui est extrêmement sympa de leur point de vue et la réalité d’un vrai match de foot, avec les enjeux sportifs et où, malheureusement, les comportements au-delà de la main courante viennent briser le travail de formation et de sensibilisation qu’on fait. »
? Turpin : « Les comportements au-delà de la main courante viennent briser le travail de formation et de sensibilisation »https://t.co/TbTjNwjxR7
— RMC Sport (@RMCsport) October 18, 2022
L’arbitre du dernier Classique a dit en conclusion : « L’activité en elle-même donne envie. On peut comprendre les coups de chaud sur le terrain. C’est du sport, des émotions… Mais quand on entend des choses au-delà de la main courante qui n’ont pas lieu d’être sur un terrain, ça casse les efforts de recrutement qu’on met en place. »
Les tacles remplis de mauvaise foi de Di Meco n’aident pas non plus.
Le pape François, un fan de foot comme les autresBG